Courage, rions de Sophie de Villenoisy

Bonjour à tous !

En ce moment, on a tous besoin d’humanité, de tendresse et de sourires. Quoi de mieux qu’un court roman qui regroupe tout ça pour s’évader un peu ? Avec Courage, rions, c’est exactement ce à quoi on a droit ! Merci aux éditions JC Lattès pour cette belle lecture.

Jean, cinquante-six ans et dessinateur de BD has been, est déprimé.
Pour lui remonter le moral, sa femme lui o­ffre un stage de rigologie.
Mais que croit Françoise ? Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande, dans un stage ?
Et pourquoi pas à l’hôpital pendant qu’on y est ?
Pourquoi pas, en eff­et ?
Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à jamais, et révèlent le meilleur de vous-même.

Le monde l’édition a aussi droit à ses modes, et il n’est pas aisé de suivre le rythme qu’on nous impose lorsqu’on cherche à rester intègre. Alors forcément, pour Jean, difficile de se réinventer, en tant que dessinateur de BD. Je ne m’étais jamais posée la question, mais il est vrai que certains styles de BD peuvent paraître has-been face aux romans graphiques et aux mangas, très la mode, eux. Le job de Jean est de faire rire à travers le dessin, mais comme il n’y a plus grand chose qui le fait marrer, au quotidien, il ne sait pas trop quoi raconter. Et communiquer avec sa femme n’est pas non plus vraiment dans ses cordes, tout comme elle ne sait plus comment l’atteindre. Bref, c’est une belle crise de la cinquantaine que nous dépeint Sophie de Villenoisy pour introduire ses personnages !

Illustration de concept d'amant de livre Vecteur gratuit

Je dois dire qu’au début, j’ai eu un peu de mal avec Jean. En même temps, je pourrais être sa fille, et j’ai trouvé sa lassitude… encombrante. C’est horrible à dire ! Mais je comprenais sa femme qui, de manière bien maladroite, a envie qu’il aille mieux tout en lui faisant passer un message assez claire : qu’il se sorte les doigts des fesses ! Bon gré mal gré, il va à ce stage de rigologie qu’elle lui a offert, et ce sont des personnages hauts en couleurs qu’on nous introduit, tous plus caricaturaux les uns que les autres, mais ça m’a bien fait rire. Et puis, au fil des pages arrive Arsène, et le roman prend une autre dimension.

« Et toi, tu me connais tellement par cœur, je suis comme un meuble, un vieux bahut, je prends la poussière et trop de place. »

Arsène, c’est la corde sensible, sans tomber dans le pathos du tout. C’est un gamin plein de vie, qui doit pourtant craindre la mort. Et l’autrice arrive a parfaitement doser le mélange tendresse et humour, ce qui est plus que touchant. J’ai aimé l’équilibre qu’elle met en place, et surtout, j’ai aimé qu’Arsène soit la solution sans l’être vraiment. Difficile à expliquer sans spoiler, en réalité, mais elle fait prendre un chemin à Jean qui est plus que pertinent, et qui permet de conclure toute cette histoire avec un sourire aux lèvres.

Illustration de concept d'amant de livre Vecteur gratuit

De la tendresse, de l’humour et beaucoup d’humanité, c’est ce que nous propose Sophie de Villenoisy dans son dernier roman feel-good Courage, rions. J’aime toujours autant sa plume et ses petites réflexions sur la vie.

Éditions Jean-Claude Lattès — Wikipédia

Et n’oubliez pas, en période de confinement, il reste la lecture numérique ou les livres audios, disponibles à tout instant sans avoir à mettre le nez dehors !

Roman disponible en numérique chez

CulturaFeedbooksFnacAmazon

L’autre roman de Sophie de Villenoisy que j’ai beaucoup aimé

Joyeux suicide et bonne annéeCulturaFeedbooksFnacAmazonAudible

5 réflexions sur “Courage, rions de Sophie de Villenoisy

  1. Pingback: Bilan #69 : Mars 2020 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.