Amitiés Express d’Anna Riviera

Bonjour à tous !

Un roman feel-good sur la route Paris-Strasbourg ? Je prends ! En plus, s’il neige, c’est encore mieux ! Merci aux autrices pour cette chouette découverte.

Quand cinq personnes que tout sépare, doivent covoiturer dans un vieux combi VW. Ils ne se doutent pas que ce voyage va changer leur vie. Un roman feel good qui vous réchauffera le coeur.

J’aime beaucoup les romans courts qui se passent on the road, comme disent les anglo-saxons. Du coup, forcément, j’étais la bonne cible ! L’histoire se passe en France, sur la route de Paris à Strasbourg, dans un vieux Volkswagen Combi, ceux qui font rêver quand on les croise. Mais est-ce que c’est vraiment kiffant quand on doit s’installer à l’intérieur avec un chauffeur de covoiturage qui demande à tout le monde de placer son téléphone dans un petit panier à l’avant, et propose de faire connaissance sur le trajet ? Franchement, je pourrais beaucoup aimer, j’ai carrément adhéré au principe !

Hand drawing illustration set of wanderlust icons Free Vector

Du coup, au fil des kilomètres, on fait connaissance avec les personnages, et je dois dire que malgré le format court, j’ai eu le temps de m’attacher à eux. Milla m’a beaucoup touché, elle est sensible et en détresse, et l’urgence de sa situation ne lui permet pas de s’intéresser vraiment à ce qui l’entoure. Agnès est une mamie aigrie, qui n’a pas vécu que de belles choses dernièrement. La relation de Caroline et Jérémie est un peu chaotique et repose beaucoup sur des non-dits. Et puis il y a Dany et sa cool-attitude, mais ce tempérament calme ne résiste pas à toutes les intempéries, non plus. C’est donc un groupe hétéroclite qui donne envie de réserver un siège à bord de ce véhicule afin de partager le moment avec eux, et c’est un peu la sensation qu’on a !

Vous avez peut-être croisé le roman avec son ancienne couverture !

L’écriture à 4 mains des autrices ne se fait pas du tout ressentir, c’est hyper fluide. C’est le genre de romans parfaits pour les vacances, et comme on est en plein dedans (en tous cas en Alsace), ça peut être agréable à lire enroulé dans un plaid lors d’une soirée calme et reposante. Au niveau de la plume, quelques petits détails manquent simplement de naturels parfois. Ils sont suffisamment rares pour en faire abstraction cela dit !

Hand drawing illustration set of wanderlust icons Free Vector

J’ai lu Amitiés Express d’une traite en quelques petites heures, et j’ai beaucoup aimé. Montez à bord du van de Dany et laissez vous emporter par une ambiance amicale et mignonne, peut-être un peu prévisible par moments, mais avec quelques surprises en réserve tout de même. Parfait pour ces vacances d’hiver !

Peut-être allez-vous apprécier ce roman si vous avez aimé :

17 réflexions sur “Amitiés Express d’Anna Riviera

  1. Ah oui ! ça a l’air super sympa ce road et en plus aç se déroule en France : un coup à vouloir prendre la même route que les héros de ce livre 🙂
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée

    • Absolument, je suis entièrement d’accord avec toi ! J’adore ma vie virtuelle, mais parfois il est important de couper et de se concentrer aussi sur eux qui nous entourent, et profiter des opportunités de se faire des amis « physiques » ^^

  2. Malgré tout le bien que tu peux en dire et le fait que tu as passé un bon moment avec ce titre, je ne suis pas tentée. Je ne suis pas forcément fan des livres « on the road » et encore moins des récits courts

  3. Pingback: Bilan #68 : Février 2020 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.