Des étoiles dans les yeux de Nicolas Fraissinet

Bonjour à tous !

Certains romans nous attirent tout particulièrement, mais on attend un moment de douceur pour les découvrir, et Des étoiles dans les yeux est un de ceux-là. Merci aux éditions Belfond pour cette belle découverte.

Je m’appelle Eliott.
J’ai 25 ans.
Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours.
Imaginez qu’il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts ?
Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l’âme, quand les yeux s’emplissent d’étoiles.
Avant que l’obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d’un monde nouveau, aussi bouleversant qu’inattendu…

J’aime les romans qui ont des particularités originales, et Des étoiles dans les yeux en présente de nombreuses. Ce très beau texte se divise en trois parties. La première est composée d’un récit poétique, doux et très musical, puisque chaque chapitre propose un QR code qui nous envoi sur le site de l’auteur-compositeur, et lui permet d’accompagner notre lecture au piano. Ce que j’adore dans ce roman musical, c’est sa douceur particulière parce qu’il résonne physiquement en nous, c’est génial. En dehors de la partie artistique, il nous embarque aussi dans les étoiles, puisque chaque chapitre est également positionné sous un signe astrologique, et se l’approprie via l’histoire. Enfin, nous découvrons également des rêves, parfois angoissants, parfois beaux, mais tous très mystiques. C’est d’ailleurs de cela qu’est composé cette première partie : de mysticisme. Elle a un air de Mathias Malzieu, avec une poésie particulière.

Qui est Nicolas Fraissinet ? Présentation de Web TV Culture

Mais au contraire de Malzieu, Nicolas Fraissinet sait revenir dans la réalité. Dans la deuxième partie du roman, il propose le braille comme fil conducteur. Alors, ce n’est pas vraiment lisible, ce n’est « que » dépeint en points d’encre, mais j’ai trouvé cela très doux comme figure. Reprendre pieds n’est pas évident, après un choc, après un événement traumatisant, et parfois, c’est le moment de changer de cap. J’ai aimé trouvé des points communs avec la partie astrologique que je venais de quitter, cela me plaisait énormément.

« Au beau milieu de la nuit la plus sombre, nos cœurs reconnaissants s’inclinent au passage de cet acharnement au bonheur. »

Et enfin, la troisième et dernière phase du roman se base sur la mythologie grecque, mais c’est surtout celle qui concilie toutes les parties du roman, et qui conclue celui-ci d’une très belle façon. J’ai adoré le déroulement de l’histoire, j’ai aimé tous ses personnages, que ce soit Elliott ou tous ceux qui gravitent autour de lui. Son message est beau et fort, et c’est pour cela que je recommande chaudement la découverte de cette belle intrigue.

Un bout d’un morceau qui accompagne le texte

Que ce soit sur un clavier musical ou d’ordinateur, Nicolas Fraissinet partage avec nous ses multiples talents dans ce merveilleux roman qu’est Des étoiles dans les yeux. Entre poésie et lyrisme, toute la douceur de ce texte résonne en nous et son originalité va longtemps marquer nos esprits. Je ne peux que le recommander !

Belfond

Autres romans aux éditions Belfond à découvrir : 

15 réflexions sur “Des étoiles dans les yeux de Nicolas Fraissinet

  1. Pingback: Bilan #68 : Février2020 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.