Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte

Bonjour à tous !

Pour cette première chronique de décembre j’ai choisi un roman pour commencer la saison des fêtes ! Quand j’ai vu que Carène Ponte allait nous en offrir une, je me suis dis que le genre de la comédie de noël lui correspondait parfaitement bien, et je ne suis pas déçue !

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?
Une comédie légère à 2000 mètres d’altitude, un style enjoué, de l’humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres.

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je l’ai lu très rapidement lors d’une période où je n’avais pas une minute à moi, et une tonne de travail. Et ce bouquin m’a permis de couper, et surtout, surtout ! de plonger la tête la première dans l’ambiance de Noël. Carène Ponte allie fêtes de fin d’année et humour avec brio. Elle a une espèce d’auto-dérision volontaire qui me fait beaucoup rire, et elle l’a transmet à ses personnages. Du coup, Pauline est très drôle ! Bon, elle reste dans les stéréotypes de la chick-lit et de la romance de noël, elle est complètement loufoque, elle n’aime pas Noël plus que ça… Enfin bref, elle remplie les critères attendus. Peut-être que son personnage aurait pu être plus creusé, j’aurai aimé un peu plus de profondeur sur son histoire personnelle. Cela dit, c’est compensé par son caractère féministe. Mais c’est un peu le deal aussi quand on lit ce genre de romans. De toute façon, je me suis énormément attachée à elle, et au couple qu’elle forme avec David.

Gingerbread cookies fond des décorations de noël Vecteur gratuit

Parlons-en, de cette relation. Ils s’aiment bien, et ça, par contre, ça change ! Leur affinité évolue doucement et tendrement, et j’ai beaucoup aimé la suivre. David est un personnage intéressant. Je trouve qu’il change un peu des clichés, pour le coup. Il n’est pas riche, il n’est pas non plus le forgeron du village qui va la faire revenir aux sources, comme dans les téléfilms. Au contraire, il est le gardien de l’immeuble où elle habite. La famille de David nous accueille chez elle, et la plupart sont sympas, mis à part Donovan. Mais pourquoi est-ce qu’il agit comme il le fait ? C’est le gros questionnement de l’histoire. Et j’ai apprécié que Pauline ne le diabolise pas, elle reste humble et se tient en retrait des soucis familiaux et j’ai aimé la façon dont elle aborde ce pan de l’histoire.

« – Par hasard, tu ne serais pas en train d’insinuer que parce que tu es un mec, ce que tu es en train de lire est plus profond que ce que moi, pauvre femme cucul la praline, je peux lire ? »

Dans cette comédie romantique, on se laisse aller. A Santa-les-deux-sapins, où Pauline et David nous emmènent, on est bien au chaud, c’est cosy, et on rigole bien. Des vacances de Noël vraiment chouettes quoi ! On retrouve l’ambiance des téléfilms de cette période, où tout le monde vit à Snowflake City et où on y mange les meilleurs biscuits du monde. Mais oui, c’est ça qu’on veut, c’est là qu’on veut partir célébrer la fin de l’année ! Enfin, je parle pour moi… Vous faites quoi pour Noël ? est en réalité le scénario idéal à vendre à TF1. Dommage que la fin soit un peu facile, et la situation de Maddie trop grosse (sans mauvais jeu de mot… enfin, si !). Mais c’est pas grand chose de négatif, finalement.

Gingerbread cookies fond des décorations de noël Vecteur gratuit

J’ai beaucoup aimé Vous faites quoi pour Noël ?, qui m’a embarqué dans un village dont je rêve, et m’a permis de passer un excellent moment. Et qui sait ? Peut-être que Carène nous offrira une suite, parce que le pari « romance de noël » est remporté, et j’ai hâte d’en découvrir d’autres d’elle, si elle décide de prolonger l’aventure ! Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette découverte.

Mes chroniques des autres romans de Carène Ponte :

Et retrouvez Noël sur le blog durant tout le mois de décembre grâce au challenge Il était 7x Noël !

Aucune description de photo disponible.

9 réflexions sur “Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte

  1. Il m’avait rendue curieuse ce roman quand je l’avais vu, mais je dois dire que j’ai tellement souvent été déçue par les romances de Noël que j’ai du mal à en lire ^^ En film, je suis moins dérangée parce que je peux faire autre chose en même temps ^^
    Merci pour le partage, je tenterai peut-être l’année prochaine du coup !

  2. Pingback: Bilan #66 : Décembre 2019 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.