Et si on parlait de films… thrillers sanglants ? – Halloween Special

Bonjour à tous !

Encore quelques semaine et c’est Halloween ! J’adore cette période d’octobre où il fait nuit tôt et tard (ça me passera en janvier), que le froid s’installe, qu’on ressort la grosse veste et qu’on frissonne un petit peu quand même. Du coup, octobre est aussi le mois où je me fais des frayeurs, et où je sors des sentiers battus pour me faire des films de type thrillers, ça me va bien. Je peux dormir la nuit, et en même temps me dire que j’ai vu quelque chose qui est sensé faire peur sur le coup. Parfait ! Et en plus, cette année, je vous propose 3 films que j’ai beaucoup aimé, alors n’hésitez pas à vous lancer !

Résumé : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent.Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu’elle n’atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l’argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche…

Avis : Quoi de mieux pour commencer la période d’Halloween que de se refaire un bon classique ? J’aimais beaucoup les films de Hitchcock quand j’étais adolescente, mais cela fait longtemps que je n’en avais pas regardé. Du coup, je me suis dis que c’était la bonne période, sachant qu’il est disponible sur Netflix ! Et franchement, je ne m’en lasse pas du tout. J’aime l’ambiance, la musique, le jeu des acteurs, et le cadre. Et puis franchement, quelle idée de scénario ! Ah… on me souffle dans l’oreille que c’est inspiré d’un roman, que je n’ai pas lu, mais qui vient aussitôt d’intégrer ma wish-list. Un classique à découvrir ou redécouvrir sans hésitation ! C’est toujours sympa de commencer par du positif !

Résumé : Une sénatrice américaine se lance dans la course à l’élection présidentielle en proposant l’arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d’une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer…

Avis : Je ne vais pas mentir, j’aime beaucoup cette franchise dystopique qui ne me semble pas si farfelue que ça. La Purge, c’est une nuit dans l’année où les américains peuvent commettre tous les crimes qu’ils souhaitent sans être poursuivis en justice. Honnêtement, je crois que c’est mon préféré de la saga, puisqu’il met en avance la corruption de nos systèmes politiques, en accentuant le cliché américain mettant les Bisounours face aux Diables. Il y a toujours encore quelques clichés, on pourrait aller plus en profondeur encore, mais pour un film de presque 2h, je trouvais l’ensemble bien mener. La petite folle dingue est moins folle que celui d’American Nightmare, elle semble plus être une gamine pourrie-gâtée qui pourrait vraiment agir comme ça. Bref, j’ai passé un bon moment, et même chéri est resté, mais il s’est bien éclaté en commentaires cyniques. Il y en a donc pour tout le monde !

Mes chroniques des autres films de la franchise : American NightmareAmerican Nightmare 2 : Anarchy

Résumé : Afin de pimenter leur vie sexuelle, un couple part en week-end dans leur maison de campagne isolée. Le mari commence les préliminaires en attachant sa femme au lit avec des menottes, mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Avis : L’an passé, je vous parlais de The Haunting of Hill House, ma série coup de cœur 2018 ! Dans Jessie, nous retrouvons Carla Gugino (Olivia), Henry Thomas (Hugh jeune) ainsi que Kate Siegel (Theo), le casting est donc déjà au top de chez top. Accompagnée de Bruce Greenwood (Super 8), le duo d’acteurs principaux rend ce film vraiment intense, puisque toute la première partie ce déroule à huis clos entre eux deux. Le scénario est vraiment sympa, forcément, étant donné qu’il est signé Stephen King, le film étant inspiré de son roman Jessie. Je crois que j’ai balancé assez de références convaincantes. Pour ma part, j’ai aimé l’ambiance, qui s’adapte parfaitement à l’humeur de l’héroïne. Il y a quelques scènes un peu gore, comme celles avec le chien, ou pire encore, celle avec le verre, durant laquelle j’ai du détourner les yeux sous peine de régurgiter mes céréales ! Il est donc parfait pour un Halloween pas trop angoissant si vous avez peur du paranormal, mais suffisamment glauque pour coller à la période. Et surtout, ce que j’ai aimé, c’est les thématiques abordées, notamment celle du traumatisme… mais je ne dis pas duquel spécifiquement, pour que vous alliez jeter un œil. Bref, une belle découverte, qui m’a positivement surprise, étant donné que je partais avec quelques à-priori !

En avez-vous vu certains ? Êtes-vous d’accord avec moi ou pensez-vous carrément l’inverse ? Dites-moi tout en commentaires !

14 réflexions sur “Et si on parlait de films… thrillers sanglants ? – Halloween Special

    • Je n’ai pas encore vu le quatrième comme il est sortie assez récemment au cinéma. Peut être qu’il sera dispo l’année prochaine sur Netflix ^^ oh dommage pour la série ! Je ne suis pas trop tentée non plus par le concept sur la longueur, en fait, j’ai peur que ça tourne rapidement en rond 😞

  1. Pingback: Bilan #64 : Octobre 2019 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.