Tag : Si vous étiez bibliothécaire

Bonjour à tous !

Cela fait très longtemps que je n’ai plus fait de tags, alors qu’il y a encore 1 an j’en faisais tout le temps. Du coup, je suis très heureuse d’avoir été nominée par Juliette du blog Coeur d’encre 595, parce que ça me permet de m’y remettre !

Glissez-vous dans la peau d’un ou d’une bibliothécaire. Pas besoin d’avoir les connaissances requises au concours (moi-même je ne pense pas les avoir…), juste d’un peu d’imagination. Pas de restrictions de budget ni de nécessité réaliste, dites ce qui vous passe par la tête ! Vous pouvez répondre par des phrases et/ou une image, selon ce qui vous semble le plus intéressant ^^ Une seule consigne, soyez inventifs ! 

Résultat de recherche d'images pour "oh shit"

Allez, je me lance dans ce tag un peu différent, même si je n’ai pas du tout d’imagination !

Quelle est la chose la plus importante selon vous dans votre bibliothèque ? (le rangement, la lumière, la fontaine à chocolat chaud planquée sous votre bureau ?) 

L’accueil ! Il faut bien une sorcière qui envoute dés l’entrée pour permettre à tous les petits enfants de se faire piéger dans les rayonnages, afin de les initier à la lecture.

Image associée

Comment rangeriez-vous les livres ?

Par maisons d’éditions. Histoire de mettre mes préférées en avant !

Décrivez un peu la décoration (chaînes au plafond, licornes qui broutent la moquette ?)

Un peu comme dans la grande salle de Poudlard, je vois un décors adapté à la saison. A Halloween, des chauves souris au plafond, au printemps des fleurs le long des murs, et en été un petit ruisseau qui traverse le hall d’entrée.

Résultat de recherche d'images pour "harry potter dining hall"

Et à Noel, vous ne voudrez plus rentrer chez vous !

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

De midi a 22h du mardi au samedi, comme ça, ceux qui veulent venir pendant leur pause de midi, ou le soir après le boulot trouveront toujours ma porte ouverte.

Quel serait votre rayonnage préféré, et comment le mettriez-vous en valeur ? (spots lumineux, promo du style un livre emprunté le deuxième offert ?) 

Là encore, je suis très dépendante des saisons. Donc a Halloween, c’est très clairement des romans sombres, du genre thriller, polars, ou romans d’horreur. On pourrait très bien investir un placard sans fenêtres, y mettre des romans et proposer une lampe de poche aux gens pour découvrir la sélection. A Noël, les disposés sous formes de paquets surprises sous un sapin. Et en été, proposé les romans dans le jardin, disposés autour de thés glacés.

Résultat de recherche d'images pour "take my money"

Citez une chose que toutes les autres bibliothèques n’auraient pas, parce que la vôtre est la meilleure de tout le monde de l’univers.

Une pièce dédiée aux chats, disponibles a l’adoption ! Vous vous posez, vous lisez, et vous voyez avec lequel le feeling passe. Vous pouvez revenir autant de fois que vous le voulez, et un jour, peut-être votre amour pour l’un d’entre eux vous poussera a vouloir l’emmener à la maison.

Quelle punition réservez-vous à ceux qui ne rangent pas correctement les livres et mettent le bazar sur vos belles étagères ? 

Ils seront invités à manger chez ma mère. Elle cuisine si mal qu’ils feront très attention, à l’avenir, je vous le garantie !

Résultat de recherche d'images pour "disgusting dinner"

Quel est le prix à payer pour un livre rendu en retard ? 

Lire son passage préféré du dit bouquin sur une estrade dans le hall d’accueil qui donne envie à d’autres de l’emprunter.

Tant qu’on y est, parce que vous ne vous refusez rien, votre bibliothèque a un blason et une devise : quels sont-ils ? 

Un aigle avec des lunettes posé sur une étagère de bibliothèque. Et la devise : Un livre ou un sort.

Résultat de recherche d'images pour "books or a spell"

Quel est votre catégorie de lecteur préférée ? 

Ceux qui se mêlent de leurs bouquins sans regarder ce qui se passe chez les autres.

Le silence est-il d’or, ou bien y a-t-il une musique d’ambiance ?

Pas de musique, mais surtout pas réfractaire au bruit non plus. Sauf si le son sort d’un haut-parleur connecté à un téléphone… Là, ça va mal se passer, j’ai Buck à la cave qui attend la visite des gens relous pour les punir ni vu ni connu !

Résultat de recherche d'images pour "buckbeak malfoy"

Pour faire honneur à votre profession, avez-vous un uniforme ? Si oui, comment est-il ?

En termes vestimentaires non, mais par contre, toute l’équipe à des oreilles de chat sur un serre-tête.

Vous allez faire une exposition des livres que vous possédez : quel en sera le sujet, et comment sera-t-elle organisée ?

C’est top secret, j’ai pas le droit de le dire sous peine de me faire enfermer au grenier hanté, par ma community manager. Non merci.

Résultat de recherche d'images pour "haunting of hill house"

ATTENTION ! Catastrophe ambulante, le cauchemar de votre havre de paix : des enfants turbulents. Comment réagissez-vous ?

Je leur file des bonbons en échange de leur départ. Après, c’est plus mon problème.

Vous devez faire de la pub pour votre bibliothèque pour attirer du monde, que faites-vous ? 

J’embauche quelqu’un dont c’est le métier, moi je m’occupe des livres !

Résultat de recherche d'images pour "there's money for that"

Acceptez-vous la diversité d’opinions littéraires, ou telle une parfaite dictature, régnez-vous en maître sur l’esprit de vos sujets abonnés ?

Je suis tout a fait ouverte au débat. Si quelqu’un m’explique pourquoi il aime 50 nuances de Grey, jamais je n’irai le juger là-dessus, chacun ses goûts ! Tant qu’il y a un argumentaire, je suis partante pour l’écouter. Évidemment, rien ne m’oblige à y adhérer.

N’importe qui dirait que vous travaillez assidûment sur votre ordinateur, lunettes sur le nez et souris en main. En réalité, est-ce le cas ? 

Lire, c’est travailler, non ?

Résultat de recherche d'images pour "me?"

Le droit de cuissage livresque : lisez-vous vos nouvelles acquisitions avant tout le monde quitte à les mettre en retard sur le rayon, ou acceptez-vous que vos lecteurs se l’arrachent avant vous ?

Tout dépendra de l’auteur.e. Si c’est Clarisse Sabard, Lucinda Riley, Elle Kennedy ou Colleen Hoover, il va falloir faire la file !

C’est l’heure du conte : comment allez-vous l’organiser ? 

Chaque semaine, les parents ramènent le livre préféré de leur enfant, et j’en choisi un au hasard pour le lire.

Résultat de recherche d'images pour "baby reading"

Vous allez faire intervenir un auteur : qui, pourquoi, dédicaces autorisées ? 

Clarisse Sabard, parce qu’elle est adorable, que ses romans sont magnifiques et que tous les lecteurs l’adorent !

Voici le couronnement de votre carrière, la réalisation de votre Grand Œuvre : vous avez publié un livre. Que deviendra-t-il dans votre bibliothèque ? 

Ah… Non. Je n’ai pas du tout l’ambition d’écrire un roman. Je n’ai ni l’imagination, ni la patience pour. Je préfère largement ma place de lectrice !

Résultat de recherche d'images pour "no thank you"

Et voilà ! J’arrive au bout de ce tag, qui était drôle et original. Merci à toi Juliette pour sa création et la nomination. A mon tour je tague Au fil des pages, Je lis et je raconte et Satine’s Books, si vous êtes motivées les filles.

33 réflexions sur “Tag : Si vous étiez bibliothécaire

  1. J’adore tes réponses ambiance Halloween, et le petit ruisseau dans l’entrée en été aussi 😀 (même si le bruit risque de créer une petite file d’attente devant les toilettes XD )
    Merci beaucoup pour tes réponses, elles sont top ^^

    • Ahah je ne crois pas qu’elle passe, en tous cas c’est super rare mais je vais lui envoyer pour la forme 😛 Elle va rire, elle assume entièrement son manque de compétences en cuisine mdr ! Parfois elle prend même des photos de ses exploits culinaires ratés et les posts sur facebook en étant morte de rire xD

  2. Oh mais j’adore ce tag, j’adore tes réponses, et je suis trop trop trop contente d’avoir un tag à faire, merci !!! 😀 ça fait trop longtemps que je n’en ai pas fait !
    Franchement si tu ouvres ta bibliothèque et qu’elle ressemble à ça, je viens direct !

  3. Pingback: Bilan #63 : Septembre 2019 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.