Tout sur mon chien d’Alejandro Palomas

Bonjour à tous !

J’avais adoré le premier roman d’Alejandro Palomas, Une mère, et grâce aux éditions du Cherche-Midi j’ai pu découvrir la suite. Techniquement, ce roman se lit comme un one-shot, mais nous retrouvons les personnages du précédent, avec beaucoup de plaisir.

Réunion de famille impromptue dans un café. Fernando, sa mère, Amalia, ses deux sœurs, Emma et Silvia.
Tous espèrent un coup de téléphone qui tarde à arriver.
L’attente, fébrile, est ponctuée de scènes savoureuses, de quiproquos et de malentendus. Les vérités cachées ou à demi dites s’égrènent sans fin.
Et on rit aux larmes de cette comédie familiale plus profonde qu’il n’y paraît.

J’ai beaucoup aimé retrouvé Fer, Sylvia et Emma, et surtout Amalia. J’ai aimé retrouvé toutes ces personnalités différentes, qui n’ont pas changé, enfin, pas vraiment. Fer est un peu plus triste, Emma est un peu plus à l’ouest, Amalia un peu plus âgée et légèrement plus folle, et Sylvia encore un peu plus dure. Mais tout s’explique. Alejandro Palomas travaille ses personnages en profondeur, nous les présente sous toutes leurs coutures, et on ne peut que s’attacher à eux. J’avais envie de m’approprier la douleur de Fer, parce que je suis vraiment comme Sylvia. J’ai tellement pu m’identifier à elle ! Je crois que je me suis encore plus reconnue en elle que dans le premier tome. Elle cherche a protéger son frère et sa soeur, elle prend son rôle d’aînée très à coeur, tout en essayant de se protéger elle-même, et mériter l’amour de ses parents. Conjuguer tout cela est tout sauf évident.

Netter hund mit einem knochen Kostenlosen Vektoren

Alors que dans Une mère, le lecteur faisait office de huitième couvert, ici nous sommes les voisin.e.s de la table d’à côté dans un café au coin de la rue. Je suis une voisine indiscrète, j’assume ! Il est difficile de rester insensible face à cette petite bande, qui jongle entre colère et tendresse, entre douceur et exaspération, ce qui donne un côté assez drôle à l’ensemble. C’est vraiment une constellation familiale assez typique en terme d’emotions, bien que singulière à travers ses membres. L’auteur jongle très bien entre ces deux éléments qui font tout le roman. Comme dans le premier, c’est la magie de l’écriture qui nous embarque entre le sourire et les larmes dans cette histoire touchante.

« La solitude est sans doute le moment le plus bruyant de la journée :
les bruits du dehors s’éteignent, ceux du dedans reviennent. » 

Cette fois-ci encore, j’ai beaucoup aimé les thématiques, assez différentes du premier. Deux sujets ressortent fortement. D’une part, celui qui donne le titre du roman : Tout sur mon chien. J’ai trouvé très beau qu’Alejandro Palomas aborde le deuil d’un compagnon animal, qui est un chien, pour le coup. De nombreuses personnes semblent penser que ce n’est pas aussi dur que de perdre une personne qui nous est chère. L’amour communiqué entre humain et compagnon est pourtant très intense et aussi très intime, et il le démontre bien. L’autre sujet qui m’a touché est la parentalité. Aucun couple de parents n’est parfait, et Amalia l’assume. Il est joliment dit que la plupart font simplement de leur mieux, comme il le peuvent, avec leur tête et leur coeur. Pour autant, cela n’enlève en rien leurs responsabilités, et l’une d’entre elle est de veiller au bien-être de leurs enfants. Sylvia via sa colère, mais aussi Emma à travers ses choix de vie, en sont de beaux examples.

Netter hund mit einem knochen Kostenlosen Vektoren

Même si j’ai préféré Une mère, Tout sur mon chien aborde de beaux sujets avec douceur et humour, à travers une famille tendre et haute en couleurs. Je recommande les romans d’Alejandro Palomas sans hésitation !

Ma chronique d’Une mère

3 réflexions sur “Tout sur mon chien d’Alejandro Palomas

  1. Pingback: Bilan #60 : Juin 2019 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.