Bazar littéraire #6 : Boulimie de lecture !

Bonjour à tous !

Je reviens pour un Bazar Littéraire ! Et cette fois-ci, je viens vous parler des romans que j’ai lu la semaine dernière pendant ma boulimie de lecture. Je n’arrivais plus a m’arrêter, ce qui est assez rare ! Pourtant, tous les romans ne m’ont pas convaincu pour autant.

Oedipe Roi de Sophocle

Résumé : Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l’acte criminel prédit par l’oracle ! Averti par Delphes qu’il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés… Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu’il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et… accomplit son terrible destin.

Mon avis : Pour faire baisser la PAL, je me suis dis que j’allais attaquer le plus petit bouquin qui s’y trouve… Et je me suis souvenue de pourquoi je ne lis plus de classiques. Mais ça en fait un de moins à découvrir et ce moment ennuyant est derrière moi ! Je pense que, comme je connaissais déjà la fin, il n’y avait aucun suspens ni aucune surprise. Je ne doute pas que la pièce doit être intéressante a voir, mais sans le jeu d’acteur, ni le choeur pour chanter, j’ai trouvé que cette pièce manquait de saveur.

Harry Potter et l’enfant maudit de John Tiffany, Jack Thorne & J. K. Rowling

Résumé : Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis : Il me semble que la première fois que je l’ai lu, j’avais beaucoup aimé. Mais à présent que j’ai entamé la relecture de la saga, je me rends compte à quel point il manque de saveur, et le nombre d’incohérances qu’il développe. Je suis vraiment très perplexe des idées proposées. Je dois avouer que je préfère m’en tenir à l’histoire d’origine.

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Mon avis : J’ai pu découvrir La mécanique du cœur avec les copines Ibidouu et Isa La sorcière , et par la même occasion, l’univers complètement decalé de Malzieu. J’ai beaucoup aimé son style mais je dois avouer que l’histoire en elle même ne m’a pas convaincue. J’avais l’impression de revivre L’etrange Noël de Mr. Jack… Et je n’aime pas ce film. Dommage, ce n’est simplement pas ma tasse de thé. Les idées sont assez loufoques, et même si la fin a su me ramener sur terre, j’ai trouvé le développement trop. Trop de quoi ? Trop de tout. Il en faut pour tous les goûts heureusement, et je comprends très bien pourquoi de nombreuses personnes apprécient !

Un gentleman dans l’étang de Christy Saubesty

Résumé : Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa sœur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion.
Sa récente rencontre avec l’irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne…

Mon avis : Quelle belle découverte que cette réécriture de La fille et de la grenouille des Frères Grimm ! Je ne suis pas du tout fan de ce conte, par contre j’ai adoré le roman de Christy Saubesty. C’est frais, drôle et touchant, tout ce que j’aime dans une petite romance de printemps.  J’ai beaucoup apprécié le caractère bien trempé de Marie, son humour et… je me suis vachement reconnue dans sa facon de parler. On ne dirait pas comme ca, mais je dis pas mal de gros mots, et je ne m’en excuse pas trop. (Sauf devant ma belle-mère mais je sais aussi me tenir). J’ai passé un très bon moment avec elle, ainsi que sa famille et Mathieu, même si certaines thématiques sont très sérieuses.

Felix et la source invisible d’Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé : Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

Mon avis : J’aime toujours beaucoup la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt et ses personnages. Félix ne fait pas l’exception ! J’ai apprécié la découverte de la culture sénégalaise et mauritanienne, l’humour et tous les personnage secondaires. C’est toujours un petit moment de détente et de bonheur à découvrir. Alors que la thématique est sérieuse, il l’aborde avec humour et douceur. J’ai aimé Felix, qui fait bien son âge, tout comme tous les personnages secondaires du café. Comme toujours, le roman est court, donc il ne faut pas s’attendre à du développement vraiment en profondeur, mais les idées véhiculées sont tout de même suffisamment approfondies pour que cela parle aux lecteurs.

***

Et voilà, on arrive au bout de ce bazar littéraire ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé ces lectures, ou pas du tout, au contraire ? Dites-moi tout en commentaire !

Publicités

8 réflexions sur “Bazar littéraire #6 : Boulimie de lecture !

  1. Pingback: Bilan #59 : Mai 2019 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.