IMM #210 : 22 au 28 avril 2019

Bonjour à tous et bienvenue pour l’IMM de cette semaine !

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et repris par le site Lire ou Mourir. Il s’agit de vous présenter toutes les acquisitions de la semaine passée, qui prennent place dans notre PAL

Tout d’abord, merci aux éditions Alision pour l’envoi des deux écrits d’Élie Buzyn, qui vont m’émouvoir; je le sais déjà. Sinon, j’ai mis les pieds dans une librairie pour acheter un cadeau ce week-end… Vous vous doutez bien que je n’en suis pas ressortie les mains vides ! Je me suis faite plaisir, et puis, pourquoi pas ? Ah oui, à cause de ma règle des « Pas plus de 10 romans achetés en 2019 » (qui m’est complètement sortie de la tête à ce moment là, j’avoue). Bref, c’est mal parti ! Disons que je ne dois pas me retrouver avec + de 10 romans achetés et non lus le 31 décembre, c’est pas mal ça !

J’avais 15 ans : Vivre, survivre et revivre – Élie Buzyn

Août 1944. Après une enfance heureuse en Pologne, Élie Buzyn subit l’indicible : la déportation, l’assassinat des siens, Auschwitz puis la marche de la mort jusqu’à Buchenwald. Il a 15 ans.
Le camp est libéré le 11 avril 1945. Comment, alors, retourner à la vie ? Porté par les voix du passé, il reconstruit ailleurs ce qui a été détruit. Étrange périple de Buchenwald à la France, en passant par la Palestine et l’Algérie, étrange voyage de la mort à la vie.

Ce que je voudrais transmettre : Lettre aux jeunes générations – Élie Buzyn

« Quand les jeunes m’interrogent, je leur réponds que le plus important est de s’opposer activement, par la parole, à toute tentative d’ostracisme. Il faut s’y opposer en se rappelant que nous sommes tous égaux, que nous avons tous les mêmes droits, que nous pouvons tous vivre ensemble à condition qu’il y ait un respect mutuel. »

Suite à la parution de son premier ouvrage, J’avais 15 ans, et aux réactions des jeunes publics à qui il raconte Auschwitz, Élie Buzyn a tenu à revenir dans un entretien sur certains sujets qui lui paraissent d’une cruelle actualité. Pour que les générations d’aujourd’hui deviennent à leur tour des témoins du témoin qu’il est lui-même et des garde-fous contre la haine et ses conséquences.

le soleil et ses fleurs – rupi kaur

Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

La cage dorée, tome 1 : La vengeance d’une femme est douce et impitoyable – Camilla Läckberg

Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack, coureur de jupons invétéré, la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien.

 Et vous ? Qu’avez-vous acheté ou reçu cette semaine ?

Publicités

12 réflexions sur “IMM #210 : 22 au 28 avril 2019

  1. Ah ! J’ai the sun and her flower en VO Dans ma PAL depuis janvier… Je l’avais pris en même temps que milk and honey (qui m’a pas plus percuté que ça) je l’ai mis dans ma tour à lire pour mai là, sinon il va y rester longtemps 😂

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.