Bonjour à tous !
Je reviens pour un Bazar Littéraire ! Et cette fois-ci il me permet de rattraper mon retard de chroniques. En effet, depuis novembre, une pile trop assez conséquente a élu domicile sur mon bureau. Il est temps de faire de la place !
Cosmétique de l’ennemi de Amélie Nothomb
Résumé : Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.
Mon avis : A mes yeux, ce roman est le pire d’Amélie Nothomb. Je n’ai pas du tout apprécié ! Je trouvais le dialogue de sourd mené bien trop long. Mais surtout, les propos ne sont pas passés ! Je ne comprends pas trop ce que cherchais à faire l’autrice, mais donner la parole à un violeur refoulé ne m’a pas du tout convaincu. Honnêtement, je n’ai même pas envie d’en parler d’avantage tant j’étais révoltée de ce que je lisais.
Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin
Résumé : Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre…
Mon avis : Quel énorme coup de cœur ! J’avais entendu énormément de bien sur ce roman, qui m’a été conseillé par de nombreuses blogueuses, que ce soit Ibidouu, Carnet Parisien ou Helenouu. Ma belle-mère me l’a offert pour Noël, et c’était donc le moment idéal pour le lire. Pour commencer, il se laisse dévorer, simplement par sa construction. On a le point de vue de tous les personnages, et on s’attaque à eux quasi immédiatement. Leurs destins sont bouleversants, et j’en ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois au cours du récit. J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Johnny, autant que par celle de Rabbit, et je me retrouve le coeur ravagé pour deux personnes que j’ai profondément aimé comme si elles étaient réelles. La fin est absolument parfaite, c’est un point très important à souligner. Il faut absolument lire ce roman !
Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling
Résumé : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.
Mon avis : Je ne me souvenais que vaguement de ce tome de la saga, en dehors de ce que le film nous montre évidemment. Et je crois que c’est toujours encore celui que j’aime le moins de toute la série. Je trouve qu’il va très vite, tout comme le premier me direz-vous. Mais le premier a cet avantage de nous introduire à l’univers et de nous en mettre plein les yeux avec la magie. Ce moment est passé, et même si on en découvre toujours plus sur le monde des sorciers, il ne va pas assez en profondeur. On ressent toujours ce côté très jeunesse. Bien sûr, je l’apprécie tout de même, j’aime notamment l’amitié entre le trio qui est à présent bien ancré dans l’histoire. Cela dit, j’ai hâte de lire le troisième pour re-rencontrer Sirius et Lupin.
Sous le gui d’Angela Morelli
Résumé : Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c’est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D’abord parce que, d’habitude, c’est son rôle d’aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu’il éveille en elle des émotions qu’elle croyait disparues à jamais, depuis qu’elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Et comme, dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle finit par décider de suivre son instinct et lui propose de passer le réveillon de Noël chez elle…
Mon avis : Je me suis dis que cette année (donc l’année dernière), j’allais découvrir le deuxième roman qui fait partie de ce regroupement de Noël. Je voulais aussi lire le troisième, mais ça c’est une autre histoire. On en reparle… Noël prochain ! Bref, j’ai passé un excellent moment grâce à Angela Morelli ! C’était vraiment une petite histoire toute mignonne avec des références à la pop culture et des personnages adorables, touchants et un peu trop parfait mais à Noël, ils ont le droit. Je recommande !
Never Never T.1 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher
Résumé : Charlie et Silas ont commencé à comprendre ce qui leur est arrivé : tous deux ont perdu la mémoire et ne se souviennent de rien. Il leur faut tout redécouvrir, mais un événement imprévu a encore compliqué les choses. Leur mémoire s’est à nouveau évanouie au bout de quelques heures, les obligeant à tout recommencer.
Pourtant, ils progressent dans leur quête des souvenirs et d’eux-mêmes. Ils sont désormais alliés dans cette recherche malgré tout ce qui les a séparés et qu’ils doivent redécouvrir. Et surtout, ils savent que l’explication de cette amnésie pourrait être en eux et que » jamais, jamais « , cette expression qu’ils retrouvent partout dans leur passé est peut-être la clé de tout.
Mon avis : Je n’avais pas du tout prévu de découvrir ce roman en décembre, mais le Tournoi des 3 sorciers m’y a poussé, et c’est sans regrets. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, cela dit, je savais que Colleen Hoover saurait me surprendre, et avec Tarryn Fisher, elles y sont parvenues. L’histoire se lit très facilement, et rapidement puisque c’est un tout petit roman. L’écriture et le récit son addictifs, même si pour le coup je regrette justement le petit format, qui ne permet pas d’aller vraiment en profondeur. Je suis curieuse de la suite tout de même, et j’ai très envie de lire la suite. J’ai peur d’en attendre un peu trop par contre. L’avenir me le dira !
***
Et voilà, on arrive au bout de ce bazar littéraire ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé ces lectures, ou pas du tout, au contraire ? Dites-moi tout en commentaire !
HP 2 est aussi celui que j’aime le moins, je ne sais pas pourquoi x) Idem pour le film !
Les autres romans d’Anna McPartlin sont tout aussi chouettes (voire meilleurs), j’espère que tu auras l’occasion de les découvrir 😀
Oui c’est le cas pour plein de gens ! C’est assez marrant ^^
J’ai déjà lu Du côté du bonheur, pareil, un coup de cœur ❤️ il me reste donc juste encore Mon midi mon minuit 😊
En écrivant mon commentaire je me disais bien qu’il me semblait que tu en avais déjà lu au moins un autre x)
En même temps si on devait se souvenir de tous les romans lus par les copines en plus des siens…. on finirait pas 😂
C’est vrai que je me souviens déjà pas des miens donc bon…
Moi non plus, mais on est pas seule, Lisa et Lolei ont lu Acide Sulfurique en LC avec moi et aucune de nous trois savait qu’on l’avait déjà lu xD après la première partie on a chacune dit « je crois que je l’ai déjà lu » mdr.
Ahahaha bravo x)
je n’avais pas aimé cosmétique de l’ennemi non plus
En même temps…. c’est du Nothomb quoi mdr.
Mais il y en a qui aiment ahah
Et puis on peut parler, on va en lire un demain mdr ! Ça tient toujours ? ^^
mdr oui oui ça tient toujours ^^
Ça marche 😁
Harry Potter 2 est également celui que j’ai le moins aimé.
C’est assez communément admis j’ai l’impression ^^
J’avais également beaucoup aimé le roman de E. Haynes !
De E. Haynes ? Tu parles de Rabbit Hayes ? ^^
Oui pardon… Quand tu fais plusieurs choses en même temps un dimanche, tu finis par dire n’importe quoi…
Elizabeth Haynes, c’est du thriller (mais c’est plutôt chouette aussi !).
Pas de soucis ^^ je me suis juste demandée de quoi tu parlais 😂
Il ne faut en effet pas trop en attendre pour la fin de Never Never… tu verras 🙂
Je m’en doutais ^^ C’est trop court pour ca, je pense.
Pingback: Bilan #56 : Février 2019 | Sorbet-Kiwi
Pingback: IMM #197 : 31 décembre au 6 janvier 2018 | Sorbet-Kiwi
Pingback: November 9 de Colleen Hoover | Sorbet-Kiwi
Pingback: Les filles du 17 Swann Street de Yara Zgheib | Sorbet-Kiwi
Pingback: Verity de Colleen Hoover | Sorbet-Kiwi