Vertige de Franck Thilliez (Audiobook)

Bonjour à tous !

J’avais envie de tester un audiobook un peu angoissant pour ce mois d’Halloween. Je n’en avais pas encore fait l’expérience, et j’étais très curieuse de voir ce que ça allait donné. Je dois dire que c’était une expérience intéressante pour un roman vraiment intrigant. Comme pour les précédents, j’ai profité de l’offre Orange en partenariat avec Kobo by Fnac.

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?

Étant donné que c’est un livre audio, je vais commencé par vous parler de la voix de Guillaume Cramoisan. Je dois dire que j’ai été assez déstabilisée par sa diction au départ. Il insiste fortement sur les T et sur les P, des lettres puissantes lorsqu’il les prononce. Du coup, cela donné une intensité dérangeante au récit. Possible que cela soit fait exprès, ou peut-être juste que c’est sa façon de parler, mais c’était étrange au départ. Puis, j’avoue que je m’y suis faite. J’avais de plus en plus l’impression d’être dans cette cave toute silencieuse avec Jonathan. L’ambiance est très particulière du coup. Le fait que je l’écoutais en voiture, la nuit, intensifiait peut-être aussi l’expérience d’écoute. En tous cas, au final, je recommande ce roman en format audio.

Je ne lis pas souvent des romans qui se situent à huis-clos, et j’avais oublié à quel point l’ambiance est angoissante. C’est terrible, on a l’impression d’être oppressé de la même manière que le personnage. C’est là que l’on se rend compte si l’histoire est bien menée ou non, d’ailleurs. Jonathan se retrouve dans une grotte, sans aucun point de repaire. Je sentais le froid s’insinuer sous mes vêtements, l’humidité recouvrir ma peau et la psychose atteindre mon cerveau. Au fil du récit, nous en apprenons plus sur le protagoniste, notamment par le biais des deux personnages secondaires : Farid et Michel. Et puis Pok, le chien de Jo. La nature humaine est décortiquée et exposée, et elle est au moins autant à glacer le sang que la grotte dans laquelle ils se trouvent.

« Une goutte d’eau s’écrase sur mon cou. Elle glisse dans ma nuque et me frigorifie. On dirait la caresse de la mort. »

Au fil des minutes, qui se transforment en heures, l’auteur lâche de petits indices à droite et à gauche. J’ai apprécié autant l’aspect thriller que l’aspect huis-clos. Je me suis posée énormément de questions, et je me suis trompée sur toute la ligne d’ailleurs. Malheureusement, je n’ai pas trop adhéré à la fin, je l’aurai aimé différente. Cela ne m’arrive pourtant pas souvent, mais elle ne m’a pas satisfaite. Cela dit, je ne regrette pas pour autant ce moment d’écoute captivant ! Je suis passée par de nombreuses émotions, que ce soit de l’angoisse, de la tristesse, de la colère et parfois un peu d’exaspération, mais je me sentais diablement vivante !

J’ai passé un très moment d’écoute intense et angoissant avec Jonathan, Michel, Farid et Pok. Frigorifiée et oppressée, j’avais l’impression d’être dans cette grotte avec les protagonistes, et que je n’allais pas en sortir. Cela dit, j’ai du m’habituer à la voix du narrateur, parfois un peu trop insistante.

Pour ceux qui veulent profiter de l’avantage Orange chez Kobo by Fnac, c’est par ici !

Résultat de recherche d'images pour "three wizard tournament cup"

7 réflexions sur “Vertige de Franck Thilliez (Audiobook)

  1. Pingback: Bilan #52 : Octobre 2018 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: « Vertige » – Franck Thilliez – Mes Lectures du Dimanche

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.