The Story of God with Morgan Freeman

Bonjour à tous !

D’habitude je ne parle pas trop de documentaires sur le blog, mais pour cette série, j’ai eu envie de changer cela. En effet, pour m’endormir, je regarde souvent des séries docs sur Netflix, mais celle-ci avait plutôt tendance à me garder éveiller, donc cela veut bien dire qu’elle est passionnante !

Ce programme est une exploration épique et une réflexion intime sur Dieu présentée par Morgan Freeman. Chaque épisode se concentre sur une grande question concernant le divin. Chaque épisode aborde une grande question concernant le divin dans lequel il prend part à des expériences et des rituels religieux à travers le monde.

Si j’aime tellement la littérature, et notamment la littérature étrangère, c’est parce que celle-ci me permet de voyager à travers le monde, de partir à la rencontre de nouvelles cultures, et de découvrir de nouvelles choses auxquelles je n’aurai jamais songé. Dans cette série, c’est exactement cela. Morgan Freeman nous prend par la main et nous embarque pour un tour du monde des cultures, à travers un sujet commun : la religion. Chaque épisode aborde une problématique autour du divin : L’apocalypse, les élus, la genèse, les miracles et j’en passe. Ce sont en fait des croyances universelles qui sont entrées dans le langage commun bien au delà de la religion, mais Morgan Freeman demande à différents spécialistes comment cela est né et comment ces éléments sont devenus des notions quasi-culturelles.

Résultat de recherche d'images pour "the story of god with morgan freeman"

Ce qui m’a tout particulièrement plu c’est qu’il ne se cantonne pas qu’aux grandes religions monothéistes. Il va vraiment s’intéresser à de nombreuses croyances et coutumes, peu importe le continent. J’en ai appris énormément sur de nombreux pays, et cela m’a vraiment donné envie de voyager. Notamment en Inde par exemple, qui a une histoire et des croyances passionnantes ! Jérusalem m’a aussi beaucoup intéressé puisque c’est le carrefour de trois religions, et que cette ville a une signification particulière pour chacune. Evidemment, il aborde énormément de positif, mais il n’évite pas non plus de parler des conflits.

Honnêtement, j’aurai aimé encore plus d’épisodes, et en apprendre encore plus. J’espère qu’elle n’est pas terminée pour de bon, parce que j’ai trouvé la façon d’aborder les choses de Morgan Freeman passionnante ! Avec sa voix rocailleuse, il arrive vraiment à passer de chouettes messages, et à nous intriguer. J’ai apprécié les questions qu’il pose aux différents interlocuteurs qu’il rencontre. Et de manière général, il m’a beaucoup plu et m’a semblé très humain. Il parle de son Mississipi natal, de comment il a grandi et dans les grandes lignes les émotions qu’il a pu ressentir en devenant célèbre, et même comment il a vécu la ségrégation. Ça m’a touché. [N.B Le mythe et ma joie vient de s’effondrer en apprenant qu’il est accusé de harcèlement sexuel par de nombreuses femmes dernièrement.]

Image associée

Cette série documentaire a été une vraie surprise positive pour moi, tant j’ai accroché à la narration de Morgan Freeman. J’aurai beaucoup aimé qu’il en fasse encore d’avantage, pour pouvoir découvrir d’autres cultures et d’autres civilisations que je ne connais pas. J’ai adoré ! Dommage que ma joie soit entachée par de récentes révélations sur son comportement envers les femmes.

Publicités

10 réflexions sur “The Story of God with Morgan Freeman

  1. Tu me donnes envie avec cette série ^^ Par contre, j’avoue que je n’étais pas au courant pour les scandales qui le touchent, c’est tellement bête qu’il y ait autant de positif et de négatif dans une seule et même personne :/

    • Franchement, j’ai adoré ! Entre l’historique et le mystique, c’est bien mené 🙂 Et oui, c’est triste… J’allais publier ma chronique le jour du scandale, donc je l’ai repoussé, mais ca m’a brisé le Coeur… Certaines personnes nous decoivent malheureusement 😦

    • C’est pas vraiment une série dans le sens où tu dois connaître la Suite. C’est plutôt une Suite de documentaires d’une heure à chaque fois, sur la place de la Religion dans ´les differentes cultures 🙂 Tu peux t’arrêter n’importe quand, chaque épisode concerne une thématique différente, franchement, c’est cool !

  2. Pingback: Challenge : Séries 2018 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #48 : Juin 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.