Au cœur de Fukushima : Journal d’un travailleur de la centrale nucléaire F1, tome 1 de Kazuto Tatsuta

Bonjour à tous !

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas parlé manga ici. Sauf que ma PAL est entrain de déborder, et pour réduire le chiffre rapidement, j’ai décidé d’en sortir quelques un. J’ai commencé par Au cœur de Fukushima qui me semblait vraiment très intéressant, et il l’est au point que je souhaite acheter la suite.

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

Il se trouve que depuis plus de 3 ans je travaille dans une usine de retraitement des déchets nucléaires en tant qu’archiviste/documentaliste. Sur site, nous avons aussi des bâtiments contaminés par la radioactivité que nous sommes entrain de démanteler et décontaminer. Du coup, je connais de mieux en mieux les procédures, et je suis contente d’avoir attendu pour découvrir ce manga. Cela me permet d’être en mesure de comparer ce qui se fait en Allemagne et au Japon. Et j’étais un peu choquée en réalité, par rapport aux mesures de sécurités des employés, bien moins rigoureuses au pays du soleil levant. Il faut pourtant prendre en compte que le démantèlement de Fukushima-Daichii a du être mis en place d’urgence, alors que nous travaillons depuis 20 ans sur le nôtre. Compliqué de mettre en place 3 postes de sécurité, de mesures de radiations, de changements de tenues… Mais peut-être d’autant plus nécessaire ?

Bref, je passais donc mon temps à comparer les deux lieux, mais j’essayais toujours de relativiser mes propos vu la situation urgente dans laquelle se trouve le Japon. Tous les projecteurs sont braqués sur la centrale F1, et j’ai beaucoup aimé que le mangaka prenne du recul par rapport à cela. Il propose même une critique des médias et de l’avis de la population, sans jugement forcément, mais qui permet de remettre en perspective ce qu’il s’est passé. De nombreuses rumeurs circulent sur les conditions de travail, et même sur les prétendues morts qui y sont survenues. Il rétablit des faits, et propose un point de vue concret, quoi que subjectif. Mais j’ai beaucoup apprécié le parti-pris.

De toute facon, j’étais fascinée par ce que je lisais. Bien que j’ai été perturbée par le fait que ce ne soit pas un récit chronologique, j’étais complètement plongée dans ma lecture. Kazuto Tatsuta (nom d’emprunt) a su me captiver, et a suscité ma curiosité à de nombreuses reprises. J’ai particulièrement apprécié les dessins de la centrale. Notamment du réacteur 3, complètement détruit lors du Tsunami. Mais aussi des environs, des gares et de la Zone interdite. Et il nous propose même des plans afin de visualiser le fonctionnement au quotidien du démantèlement de la centrale.

Au coeur de Fukushima est un manga-documentaire vraiment captivant, qui nous propose un point de vue différent de celui des médias. J’ai hâte de pouvoir lire la suite afin de me faire une opinion un peu plus objective sur ce qui se passe là-bas.

Publicités

4 réflexions sur “Au cœur de Fukushima : Journal d’un travailleur de la centrale nucléaire F1, tome 1 de Kazuto Tatsuta

      • je viens de lui commander 🙂 cela m’intéresse beaucoup aussi car je travail dans la protection de l’environnement (oui, nous avons des métiers opposés ! lol)

      • Je ne sais pas pour ton copain, mais toi et moi ne sommes pas si opposées puisque je suis dans démantèlement de centrales et le retraitement des déchets nucléaires donc c’est pour une planète plus propre et moins dangereuse 😊 mais pour le coup ce manga est parfait oui !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.