Dark

Bonjour à tous !

Lorsque j’ai vu que Netflix proposait une autre série du même genre que Stranger Things, j’ai été très intriguée. Cela dit, avec mes nombreuses séries en cours, j’ai mis un peu de temps avant de m’y mettre, et heureusement que Carnet Parisien m’y a un peu poussé. Une fois commencée, impossible de la lâcher !

Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d’une petite ville.

La première fois que j’ai entendu un avis sur cette série, c’était à la radio allemande. En effet, vu que je travaille en Allemagne (et même là où j’habite en France), il est impossible de réceptionner une chaîne française. Du coup, en allant travailler, j’ai écouté une chronique d’une journaliste allemande qui avait beaucoup aimé, et qui disait surtout que, bien que Dark soit comparable à Stranger Things, ce n’est en rien une copie. La raison pour cela est très simple, les deux scénarios ont été achetés en même temps ! Les influences sont pourtant les mêmes, étant donnés que les Duffer Brothers et Baran Bo Odar ont environ le même âge et ont donc grandit à la même époque. Bref, tout cela m’a vraiment donné envie de découvrir ce nouvel univers ! Et dés le premier épisode, j’avais des frissons qui me couraient le long de la colonne vertébrale.

Résultat de recherche d'images pour "dark netflix"

J’ai tout de suite apprécié les acteurs et les personnages qu’ils incarnent. Cela commence dés le départ par Jonas, interprété par Louis Hofmann. J’ai été touchée par son personnage, qui se remet difficilement du suicide de son père, et qui est délaissé par sa mère. Lisa Vicari joue le rôle de Martha, et à mes yeux, elle est la plus douée de tous les jeunes gens qui peuvent désormais commencer une carrière internationale. De manière générale, je les ai tous apprécié, même les plus jeunes comme Daan Lennard Liebrenz. J’ai aussi vraiment aimé le fait de pouvoir regarder une série en VO Allemande, et qui permet de prouver au monde qu’ils sont aussi capables de faire autre choses que des enquêtes criminelles banales à la Tatort. J’ai d’ailleurs plusieurs fois eu l’impression de connaître certains acteurs, parce que comme la radio, nous avons aussi la TV Allemande. Et effectivement, Karoline Eichhorn, Oliver Masucci ou encore Christian Pätzold jouaient dans des Tatort ou SOKO que je regardais adolescente. Bref, ce sont de très bons acteurs à mes yeux, qui incarnent parfaitement des personnages très complexes, et pleins de mystères.

De manière générale, l’histoire est difficile à appréhender. Tout d’abord, parce qu’il y a un nombre incroyables de personnages, parfois joués par des acteurs différents en fonction de l’époque où se situe l’intrigue. Du coup, pour comprendre qui est qui, ce n’était pas toujours évident et avec mon copain, on passait notre temps à dire « Ah ! Mais c’est le père de machin. » ou « Eh mais c’est pas la fille de truc ?! ». Cela nous aidait vraiment à les remettre à leur place. Le scénario est aussi assez complexe, et à la fin de cette première saison qui ne nous laisse pas respirer, que nous passons à réfléchir tout le temps, même quand nous sommes sensé travailler, de nombreuses questions sont laissées sans réponses. Je passe toujours encore mon temps à réfléchir à des théories tant je suis accro ! J’ai presque envie de la regarder une seconde fois pour mieux comprendre. Cela dit, la saison 2 est officiellement annoncée, et la rédaction du script à commencé. Ce ne sera certainement pas avant 2019, donc il faudra revoir cette première de toute façon, sous risque d’avoir oublié les liens entre les personnages. J’ai juste un peu peur, je l’admets. Ils ont débuté la rédaction de la suite après l’annonce de Netflix de vouloir continuer. Donc au moment d’écrire ce que nous voyons à l’écran, ils n’avaient pas forcément réfléchit à un fil conducteur. J’ai un peu peur que l’ensemble se mette à tourner en rond au bout d’un moment, et que nous restions sans réponses comme dans The Returned, et surtout sur une déception.

Résultat de recherche d'images pour "dark netflix"

En tous cas, cette première saison de Dark est un vrai coup de cœur pour moi ! Je l’ai dévoré en 3 jours, je ne pensais qu’à ça, j’échafaudais diverses théories et je suis un peu tombée amoureuse des acteurs et personnages. Voici une excellente série allemande qui m’a donné envie de m’intéressé d’avantage à la production Netflix non-anglophones. Et d’ailleurs, si vous avez d’autres bonnes séries allemandes ou européennes de manière générale a me proposer, je suis preneuse !

Publicités

6 réflexions sur “Dark

  1. Tu décris à merveille ce que j’ai pensé de cette série : difficile à appréhender, beaucoup de personnages, on s’y perd un peu, mais ouah on passe son temps à réfléchir aux théories, et quel bonheur lorsqu’on a raison ! J’ai aussi un peu peur d’avoir oublié d’ici la suite, mais on verra bien à ce moment là 🙂 contente que tu aies aimé !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s