Bonjour à tous !
Il y a deux ans, aux Imaginales, j’ai vu que Sophie Jomain dédicaçait ses romans. Je me suis donc jetée sur l’occasion pour m’acheter ce premier tome d’une saga qui a très bonne réputation. Avec Les pages se tournent, nous avons décidé de lire les 5 tomes cette année, après avoir beaucoup aimé ce premier. Merci à toi, Carole, de m’accompagner dans cette lecture commune !
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…
Ma chronique complète est disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr
J’étais très curieuse de découvrir ce premier tome de cette saga qui m’attendait depuis bien longtemps dans ma PAL. En effet, j’avais entendu beaucoup de bien de Sophie Jomain, et lorsque je l’ai vu aux Imaginales je me suis jetée sur l’occasion de découvrir cette série. C’était avant de lire Quand la nuit devient jour, qui m’avait permis de découvrir sa plume entre temps. Elle a une grande sensibilité, et j’espérais retrouver cela dans Les étoiles de Noss Head. Hannah est le personnage à travers qui celle-ci est exprimée, notamment à travers sa relation avec sa grand-mère, que j’ai trouvé très douce. Même dans une histoire fantastique, l’auteure nous propose de rencontrer un personnage avec un handicap, puisque Elaine est devenue aveugle avec l’âge et Hannah aime beaucoup sa grand-mère, avec qui elle partage de nombreuses choses. A travers l’histoire de cette mamie, Sophie Jomain nous démontre qu’avoir un handicap n’empêche en rien de vivre sa vie, même si les gens ont tendance à se comporter comme des abrutis dans ce cas là. Je pense un peu au Papa de Hannah, qui a pourtant toutes les bonnes intentions du monde, mais est très maladroit. Bref, la famille de la jeune femme est une belle brochette et nous inclus dans leur complicité. Je tiens beaucoup à ce genre d’environnements apaisants et agréables, des cocons familiaux qui font du bien, et c’est exactement ce que j’ai trouvé ici.
Bien sûr, la romance à une part importante dans l’histoire. C’est même son essence je trouve. Elle est terriblement prévisible, dés les premières pages en fait, et c’est certainement le point qui m’a le plus dérangé dans tout le roman. Il n’y a pas de place pour de la surprise, on peut tout deviner à des kilomètres et c’est dommage. J’aurai aimé être plus surprise. Même l’histoire du Galbro (comprendront ceux qui l’ont lu) ne m’a aucunement étonnée, je savais dés la rencontre qui était derrière tout cela. Mais sinon, j’ai beaucoup apprécié Leith en tant que personnage, il a beaucoup de charisme et j’ai apprécié son audace que j’ai trouvé très sexy !
« Nan, sérieux… Tu as confondu étincelles et coup de foudre, ma vieille. Ce type te fait tellement craquer que tu as vu des étoiles 😉 »
De manière générale, j’ai aussi beaucoup aimé le cadre. Hannah se trouve en Ecosse, ses parents sont écossais et se parlent en anglais de temps en temps. Forcément, j’ai pu m’identifier à elle, j’en ai aussi passé, des vacances chez ma grand-mère là-bas ! Cela a fait remonté de chouettes souvenirs, et l’ambiance estivale était super agréable aussi. C’est drôle, parce que l’histoire commence sur la jeune femme qui peste parce qu’elle doit passer son 18ème anniversaire loin de ses amis, loin de France, et la dernière fois que nous y étions en famille, mon frère à du fêter ses 16 ans sur place et n’était pas content du tout. C’est assez drôle comme j’ai pu me reconnaître dans l’histoire. Bon, il y a un élément essentiel de l’histoire que le résumé ne dévoile pas, je vais donc le garder pour moi. Mais on m’avait prévenu que c’était assez proche de Twilight, et je dois dire que je ne suis pas vraiment d’accord. Pour cela, il manque des éléments essentiels au récit. A voir s’ils apparaîtront plus tard. En tous cas, j’ai hâte de lire la suite pour voir comment Sophie Jomain va faire évoluer cet univers.
Si l’histoire est assez prévisible et ne casse pas trois pattes à un canard, j’ai malgré tout passé un excellent moment avec Leith, Hannah et sa famille. L’ambiance écossaise est au rendez-vous, et je me suis retrouvée là-bas en un clin d’œil, à explorer les environs. J’ai hâte de découvrir la suite en avril avec Carole en tous cas, pour voir comment va évoluer tout cet univers.
Je l’ai sur ma liseuse depuis un moment mais je suis assez mitigée du coup après avoir lu ton avis ^^
C’est assez moyen mais ça se lit vite 😊 peut être si tu as besoin d’un break de lectures sérieuses à un moment donné ? 😊
ou pour la prochaine session à 1000p ^^
Hehe excellente idée !
Pingback: Mes dernières lectures #6 – Les pages se tournent
Pendant un moment cette saga me faisait très envie mais je pense que finalement ce n’est pas forcément mon genre et j’ai peur que la romance me freine!
Je comprends, je trouvais la romance un peu niaise par moment en plus, et puis trop prévisible surtout. Autant ne pas se lancer dans ce cas 😊 mais j’ai quand même envie de découvrir la suite, je me demande de quoi il s’agira justement 😊
Merci Stéphanie d’avoir partagé cette lecture avec moi, c’était super ! 😀 Et je suis ravie de continuer à lire cette saga en ta compagnie tout au long de l’année 🤗
Merci à toi ! Je vais voir ton article dès que je suis à l’ordi mais je n’arrive pas encore vraiment à me lever avec ma bronchite. Promis je le lis dès que je peux ! 😘😘😘
Oui t’inquiète pas 😊 Soigne toi bien 😘😘
Merci 😘😘
C’est vrai que la romance est prévisible mais j’ai quand même bien aimé 🙂 je ne connais pas l’Écosse mais j’ai adoré découvrir ce pays à travers ce roman !
Oui le roman nous permet vraiment de voyager 😊😊 je me demande simplement de quoi va parler le prochain tome 😊
Pingback: 12 romans à lire absolument en 2018 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Le challenge des sagas 2018 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Challenge des 12 thèmes | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #44 : Février 2018 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Livre Paris 2018 : mes envies | Sorbet-Kiwi
Pingback: Les étoiles de Noss Head T.2 : Rivalités de Sophie Jomain | Sorbet-Kiwi
Pingback: Throwback Thursday Livresque #19 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Les étoiles de Noss Head T.3 : Accomplissement de Sophie Jomain | Sorbet-Kiwi
Pingback: Nora Jacobs, T.1 : Démasquée de Jackie May | Sorbet-Kiwi
Pingback: M’asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain | Sorbet-Kiwi