Lectrice Charleston : le bilan

Bonjour à tous !

Il est temps pour moi de faire un petit bilan de ce qui a été une année absolument incroyable ! J’ai eu envie de vous expliquer le concept pour ceux qui ne connaissent peut-être pas, de vous parler des différentes collections, et de mes romans coup de cœur 2017 de chez Charleston.

Qu’est-ce qu’une Lectrice Charleston ? 

D’après le blog des éditions Charleston, que je vous recommande vivement pour les nombreuses interviews qui y sont publiées, voici le rôle des lectrices.  « Elles reçoivent en avant-première tous les romans publiés aux éditions Charleston, et partagent avec nous leur avis et leurs goûts. Nous leur demandons également leur avis sur les titres, les couvertures, et elles peuvent interviewer nos auteurs. Bref, elles participent pleinement à la création du livre et surtout, elles partagent leur passion : la lecture ! »

En parallèle, il y a également les Lectrices Diva Romance, qui ont le même rôle mais pour les éditions Diva Romance du coup.

Les éditions Charleston

Je continue le copier-coller du site des éditions Leducs, la maison d’édition mère des deux éditeurs féminins. « Les éditions Charleston sont nées en janvier 2013. Cette maison d’édition indépendante vous propose de découvrir des romans qui vous transportent, des livres qui racontent des histoires, de belles histoires de femmes : des romans qui font du bien ! »

Les éditions Diva Romance

« Bienvenue dans le monde des Éditions Diva Romance, la maison d’édition dédiée à la romance. Chez Diva romance, vous pouvez lire plusieurs genre de romance : contemporaine, comédie, new-adult, paranormale, policière et historique. Ici, la Diva, c’est vous ! »

Diva_romance_2

Ok, et moi dans tout cela ? 

Pour ma part, j’ai appris en septembre 2016 que j’étais sélectionnée en tant que Lectrice Charleston 2017 ! Je n’en pouvais plus, j’étais si heureuse ! J’avais découvert la maison quelques mois auparavant et déjà eu quelques gros coups de cœur pour leurs parutions. Avec Lectrice Lambda, nous nous sommes tout de suite attelées à la tâche de partir à la recherche de nos 8 autres copines Charleston et 10 nouvelles amies Diva Romance pour constituer un groupe Facebook afin d’y parler lectures. J’ai fais des rencontres absolument géniales par ce biais là. Que de bonheur, qui perdure d’ailleurs.

J’ai adoré découvrir toutes les parutions de la maison, qui permettent vraiment d’apprendre à connaître toute la ligne éditoriale de l’éditeur du féminin. Entre poches et grands formats, auteurs francophones ou internationaux, j’y ai pris un énorme plaisir.

Si je ne devais retenir qu’un seul moment ? La soirée de rencontre avec Lucinda Riley lors du salon du livre de Paris. Passer toute une soirée entourée de fans, pouvoir lui parler en face de ses livres, lui poser des questions sur les prochains, faire des photos… et échanger autour de ses livres bien sûr, était vraiment génial.

Nous avons également pu rencontrer les personnes derrières les parutions, autre que les auteures. Evidemment Elise, puis Mathieu, que je remercie chaleureusement pour cette belle année. Mais aussi Caroline, avec qui j’aime toujours encore échanger autour de la littérature via les réseaux sociaux. Et le reste de l’équipe que nous avons pu rencontrer en chair et en os à travers les événements Charleston.

Enfin, j’ai adoré pouvoir poser des questions ciblées aux auteures des fabuleux romans que nous avons pu lire, à travers des interviews qui étaient publiés sur le blog de la maison d’édition. Et puis, quelle fierté de découvrir ses avis imprimés dans les romans physiques une fois que nous les tenions en main ! Que de cris de joie la première fois, et de sourire de bonheur de voir son avis ainsi valorisé par la suite.

Passons à mes lectures préférées

Evidemment, mon auteure préférée remporte la palme des plus belles lectures cette année. Lucinda Riley à su me transporter avec la suite des Sept soeurs, La sœur de l’ombre. Et mon coup de cœur de l’année, LE roman que je recommande est son génialissime L’Ange de Marchmont Hall, que j’ai dévoré et qui va me laisser un souvenir imperméable. L’année 2017 à également été celle où j’ai pu découvrir Clarisse Sabard, à travers La plage de la mariée, un savant mélange entre humour, chasse aux trésors du passé, feel-good et romance. J’ai retrouvé la plume de Kathleen Grissom, une de mes toutes premières lectures Charleston, et pouvoir découvrir la suite de son histoire La colline aux esclaves avec Les larmes de la liberté m’a transporté. J’ai vraiment adoré découvrir l’histoire de Jamie. Ma toute première découverte en tant que Lectrice Charleston a été Le Ranch des trois collines, de Leila Meacham, qui m’avait énormément émue, au point de devoir réprimer un petit sanglot à la fin. J’ai pu également lire son autre roman publié aux éditions Diva Romance, Le testament de Ryan, qui m’avait fait beaucoup de bien. Alia Cardyn a été une autre belle découverte de l’année passée, avec Le choix d’une vie. Le tout premier poche a été La séparation et après cette lecture, j’ai décidé de tous les demander parce qu’ils avaient tous l’air top. Il m’en reste encore 3 dans ma PAL parce que je ne veux simplement pas laisser passer ce moment formidable. Mon poche préféré de l’année a été Juliette d’Anne Fortier, un roman historique très réussi, qui a su me captiver du début à la fin, grâce à une partie librement inventée, mouvementée et pleine de suspens, et une partie historique addictive tant on est captivé par la véritable histoire de Roméo et Juliette. Et s’il y a une lecture qui sortait vraiment du lot, c’était certainement Lait et Miel de Rupi Kaur, et je suis vraiment très heureuse qu’il ait été publié aux éditions Charleston. Aucun autre éditeur ne le méritait d’avantage à mes yeux.

Et maintenant ? 

J’ai donc pu faire des découvertes magiques, magnifiques, hors du commun pour certaines, et parfois un peu décevantes aussi. Il aurait été impossible de tout aimer, mais je recommande vraiment du fond du cœur la grande majorité. J’aurai été bien incapable de faire un top, tant certaines se valent sur la première place du podium. Mais malgré la tristesse de voir cette fabuleuse année se terminer, et quelques tentatives pour soudoyer Mathieu de nous reprendre, l’aventure continue d’une autre façon. Une fois que l’on a sa place dans la famille Charleston, c’est pour toujours, comme le dit si bien Carnet Parisien, ancienne Lectrice Charleston 2016 et grâce à qui j’ai découvert cette aventure. Nous continuons de recevoir en exclusivité le planning des parutions. J’admets que je dois me forcer à me restreindre, parce que j’ai envie de tous les découvrir, mais 3 par mois sont déjà largement suffisants pour continuer de profiter de leurs belles lectures.

Alors, n’hésitez pas, et foncez postuler en août/septembre pour faire partie des prochain.e.s élu.e.s ! Eh oui, même les hommes sont admis ! En attendant, je vais continuer de vous parler de leurs parutions avec beaucoup de plaisir, et j’espère vous convaincre d’en découvrir quelques uns.

12 réflexions sur “Lectrice Charleston : le bilan

  1. C’est une expérience qui a l’air extraordinaire ! Cette maison d’édition est certainement l’une de mes favorites, je n’ai été déçue qu’une seule fois depuis deux ans que je découvre leurs parutions. C’est toujours des histoires passionnantes, des destins incroyables ❤

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.