Joyeux Suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy

Bonjour à tous !

Il était temps que j’écrive cette chronique, puisque j’ai lu le roman pendant les congés de Noël. J’ai pris pas mal de retard dans mes chroniques, mais j’arrive, je suis là, je vois presque le bout du tunnel.

«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

J’avais hésité à m’acheter ce roman pour noël, mais je me disais que c’était peut-être un peu de mauvais goût. Le destin l’aura voulu, ma belle-mère m’a déposé ce petit bouquin sous le sapin ! Comme le disais Jérôme, c’est peut-être un message… Après l’annonce du mariage, aurait-elle eu peur ? Evidemment, je plaisante, mais avouons que c’est un cadeau pour le moins suspect. En tous cas, peu importe le message, puisque j’ai passé un excellent moment de lecture. Qu’est-ce que j’ai pu rire des aventures de Sylvie ! Elle doit faire face à des situations plutôt dramatiques, mais choisi de finalement les considérer parfois avec humour, parfois avec colère, mais toujours avec recul puisqu’elle n’a rien à perdre, comme elle le dit. Du coup, grâce à cet humour mordant et tordant, j’ai dévoré le roman, au point de le lire d’une seule traite ce qui est suffisamment rare pour que je le souligne. Quelle dynamique hilarante !

Résultat de recherche d'images pour "laugh"

Sylvie évolue au fil des pages. Alors qu’elle commence de façon triste et seule, ne s’étant jamais rendue compte à quel point sa vie gravitait autour de ses parents, sans amis, sans ambition, sans passion, elle baisse les bras. Face à la défaite imminente, elle abandonne, elle déserte, elle n’a plus envie. Sa seule copine pense être pleine de bons conseils alors que sa propre vie est sans saveur. En prenant la première décision de sa vie, celle de se suicider à noël (quand même !), c’est finalement un grand pas en avant. Et petit à petit, de fil en aiguille, elle va prendre d’autres décisions pour elle, qui m’ont rebooster en me disant que chaque petite chose peut-être un pas dans la vie, si on sait le prendre du bon bout.

« J’ai quarante-cinq ans, le sex-appeal d’une limande, et je veux être la chausse de la soirée. C’est mal parti. »

Et puis la fin… je ne m’attendais pas, après toute ma lecture, que je pouvais être chamboulée ! J’ai eu une réelle prise de conscience, comme la protagoniste, de ce que la vie a à offrir et à quel point il serait dommage de ne pas en profiter pleinement. Nous allons tous dans la même direction, nous nous dirigeons évidemment vers la fin, mais le chemin peut être long ou court, autant savourer l’aventure. Je me suis souvenue que, oui, je crois au destin, mais que nous en avons peut-être plusieurs en fonction des choix que nous faisons, et surtout, d’à quel moment nous décidons d’agir.

Résultat de recherche d'images pour "choose wisely"

Ce roman est trop léger pour être un coup de cœur, mais j’ai passé une excellent moment de lecture, plein de tendresse, d’humour et de petite réflexions sur la vie. Je le recommande chaudement si vous avez envie d’une lecture chaleureuse, et rassurez-vous, Noël n’est pas si présent que cela, l’hiver suffit pour en apprécier le contenu.

Publicités

6 réflexions sur “Joyeux Suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy

  1. Pingback: Cold Winter Challenge 2017/2018 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #43 : Janvier 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.