Cette chronique a été publiée sur mon nouveau blog.
Bonjour à tous !
Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus eu l’occasion de lire des romans d’Agatha Christie, sachant que j’en ai plein ma bibliothèque. Sauf celui-ci, qui vient de paraître au cinéma, évidemment. Et grâce à Netgalley et aux éditions du Livre de Poche, j’ai pourtant eu la chance de pouvoir le découvrir ! Un grand merci à eux.
Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
J’ai découvert Agatha Christie il y a bien longtemps, puisque c’est la toute première auteure d’histoires de détectives que j’ai pu lire. Du coup, j’ai toujours eu une affection un peu particulière pour ses récits, et j’étais très heureuse de pouvoir découvrir celui-ci, qui ne m’a pas déçu. Hercule Poirot est un sacré numéro et c’est toujours un plaisir de le retrouver. Je me l’imagine rond, souriant, malicieux, et très habile socialement. L’inverse de Sherlock, en fait, ce qui fait que j’adore les deux personnages. Il a cet humour et ce caractère un peu particulier qui fait de lui un personnage hors du commun. Pour se teindre les moustaches après tout…
Je dois admettre que j’ai eu beaucoup de mal a écrire une chronique sur cette histoire, que j’ai pourtant vraiment apprécié ! En même temps, le récit se lit sans aucune difficulté, il est accessible à partir du collège je dirais, comme toutes les œuvres d’Agatha Christie que j’ai pu lire. Mais le fait que ce soit un grand classique des romans de détectives me laissait un peu… sans voix. Comme s’il n’y avait plus rien a dire sur le sujet. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas et j’ai un peu du me creuser les méninges. Ce que j’ai le plus apprécié dans l’enquête, autre que l’humour de Poirot et le coté old-school et même un peu formel, était sans conteste l’issue ! Impossible de savoir qui a assassiné l’odieux personnage… Et malgré les indices laissés et les réflexions du détective, je n’aurai jamais pu découvrir le fin mot de cette affaire. J’adore être menée en bateau, et encore une fois, l’auteure y arrive parfaitement bien.
« J’en ai la tête qui tourne !… Dites quelque chose, mon cher ami, je vous en conjure !… Montrez-moi comment l’impossible peut bien être possible !… »
Du coup, j’ai eu très envie de découvrir les autres romans de Christie qui sont encore dans ma PAL. Je n’ai jamais lu Miss Marple d’ailleurs, il faudrait que j’y remédie. Ce qui fait que Le Crime de l’Orient Express était parfait pour la période est la saisonnalité. En effet, il se passe en hiver, et le train est complètement arrêté dans la neige ce qui le rend parfait pour le Cold Winter Challenge ! Nous sommes d’ailleurs plusieurs à l’avoir lu pour cette occasion, et pour la sortie du film également, et nous avons tous aimé. En tous cas, si vous avez trouvé le coupable avant la fin, sans avoir été au cinéma, venez me donner votre secret, je suis curieuse !
J’ai passé un excellent moment plein de suspens et de bonne humeur en compagnie de Poirot et de ses convives, bien mystérieux. Un des grands classiques de la littérature de détectives à découvrir selon moi. J’ai d’avantage peur d’aller voir le film cela dit, parce que l’acteur qui joue Hercule ne correspond pas à l’image que je m’en fais, mais qui sait ? Je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise !
Il est dans ma PAL et il remonte de plusieurs rangs grâce à ta chronique !
Oh chouette ! Agatha Christie est une valeur sure 😊😊
Pingback: Cold Winter Challenge 2017/2018 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Le challenge des sagas 2018 | Sorbet-Kiwi
Une de mes premières lectures de cette reine du crime (et sans doute une de mes préférées avec Dix petits nègres) !
J’ai vu le film et c’est vrai que l’acteur ne ressemble pas du tout à l’image que je me fais de Poirot (David Suchet !!!) mais ça reste une chouette adaptation (avec des points positifs et négatifs, bien sûr) 🙂
Ah c’est intéressant de lire un avis positif sur l’adaptation récente, parce que je n’en ai lu, honnêtement, que du mal pour l’instant. Du coup j’étais un peu sceptique. En tous cas c’est une excellente lecture ! 😊 merci de ton commentaire 😘
C’est vrai qu’il y a beaucoup de points négatifs à dire, mais il y a quand même des bons côtés (notamment le visuel etc…). Après, je pense qu’il y a eu des impasses sur certains passages/ certaines descriptions (et donc l’enquête passe plus vite). Mais étant donné que ça change des autres adaptations /séries, c’est intéressant à voir je trouve 🙂 Mais rien ne détrônera les romans et surtout David Suchet ! 😛
C’est ça, je le vois comme Suchet dans mon esprit alors que je ne l’ai jamais vu à l’écran 😂 en tous cas, je n’irai pas le voir au cinéma, mais tu me motives à le découvrir en DVD au moins 😊😊
Pingback: Challenge des 12 thèmes | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #43 : Janvier 2018 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Témoin Indésirable d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: L’heure zéro d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.30 : Poirot joue le jeu d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Destination inconnue d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Le secret de Chimneys d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.14 : Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.17 : Le miroir du mort d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.26 : Le flux et le reflux d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.1 : La Mystérieuse Affaire de Styles d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: N ou M d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot T.36 : Témoin à charge d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi