Chair de poule : Souhaits dangereux de R. L. Stine

Bonjour à tous !

Premier article sur un livre d’Halloween en cette semaine spéciale ! Il y a quelques années, je me suis achetée des livres Chair de Poule pour retomber en enfance et voir ce qui m’attirait tant dans ces lectures plus jeunes. J’en empruntais énormément a la bibliothèque du collège. Mais je n’avais jamais lu celui-ci, et je comprends pourquoi la documentaliste ne l’avait pas commandé.

Pauvre Sam ! Grande et maladroite, elle rate tout ce qu’elle entreprend et sert de souffre-douleur à Judith. Comment faire pour empêcher cette peste de lui nuire ?
Et si l’étrange inconnue croisée au détour d’un chemin l’aidait à réaliser son souhait ? Un souhait qui pourrait changer la vie de Sam… ou la transformer en enfer.

La collection Chair de Poule, ou plutôt la saga, est destinée à un public de pré-adolescents et adolescents. Les livres sont conseillés à partir de 9 ans, et je me souviens que c’est environ a cette période là que je les lisais. Figurez-vous qu’à cause de l’un d’entre eux je faisais des cauchemars ! Il s’agissait d’un enfant piégé derrière son miroir et j’ai ensuite eu de longues nuits d’angoisse, persuadée qu’un double maléfique allait sortir de mien. Bref, certains sont donc marquants ! Là pour le coup, Souhaits dangereux l’est beaucoup moins. Je sais que même jeune, il ne m’aurait pas fait peur, simplement parce que je n’aurai jamais fait les mêmes choix que Sam.

Sam, c’est la jeune fille de 12 ans qui fait face à l’altération de son présent suite aux vœux qu’elle a demandé à une sorcière croisée sur son chemin. La jeune femme fait face à un sévère problème de harcèlement scolaire, mais j’ai eu du mal à comprendre ses décisions, ou son attitude de manière générale. Je connais la thématique, ayant moi-même été victime d’adolescents foncièrement méchants et intolérants sur le poids de leurs camarades, et là Sam subit sa haute taille. Mais… je l’ai trouvé bête, pardonnez-moi. A aucun moment je ne me suis dis qu’elle avait une bonne idée ! On réagit tous différemment, mais on réfléchit tout de même, une fois seul. Et là, vraiment, j’ai eu du mal a comprendre la jeune fille.

Du coup, vu que nous sommes dans l’esprit de l’adolescente, il est difficile de se détacher de sa vision des choses. Par conséquent, cela n’angoissera que si on s’identifie à elle. Evidemment, en tant qu’adulte je ne m’attendais à aucune frayeur, mais là je n’ai même pas trouvé cela effrayant pour un enfant. Bref. Par contre, un bon point pour la fin, qui découle encore une fois de la bêtise de Samantha mais qui a le mérite d’être surprenante !

Ce n’est pas le meilleur Chair de Poule à mes yeux, il y en a des bien meilleurs, je le sais, puisque je les ai lu pré-adolescente au point d’en avoir très peur. En tant qu’adulte cela se lit très vite, c’est fluide vu le jeune public visé, mais pour le coup, la personnage principale n’est pas du tout convaincante. Dommage.

5 réflexions sur “Chair de poule : Souhaits dangereux de R. L. Stine

  1. Pingback: Challenge : A vos PAL #67 – Thème : Halloween + Une semaine à 1000 chez le Petit Pingouin Vert #9 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #44 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #40 : Octobre 2017 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Chair de poule : Prisonniers du miroir de R. L. Stine | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Chair de poule : La malédiction de la momie de R. L. Stine | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.