Half-Bad T.0.5 : Half Lies et T.0.6 : Half Truths de Sally Green

Bonjour à tous !

J’ai terminé la saga Half Bad sur un coup de cœur du troisième tome, triste de quitter cet univers. Sauf que je me suis immédiatement procurée les deux hors-séries, disponibles en ebook V.O. et je ne le regrette pas !

Half Lies est le journal intime de Michèle, qu’elle tenait quelques mois avant l’histoire de Half Bad. Elle est la sœur de Gabrielle, l’ami sorcier noir de Nathan. Ayant fui l’Europe pour la Floride, Michèle tombe amoureuse d’un sorcier blanc de la ville. Elle se rendra compte que ce qui sépare les communautés des sorciers noirs et blancs y est tout aussi dangereux que dans la vie qu’elle vient de quitter.

Half Truths suit l’histoire de Grabiel à partir du moment où il arrive en Suisse, à la recherche de la sorcière noire Mercury, dont il a besoin de l’aide pour retrouver ses pouvoirs magiques, jusqu’à sa première rencontre Avec Nathan lorsque leurs chemins se croisent pour toujours. (Résumés traduits de l’anglais par mes soins).

Les deux spin-Off de la saga sont assez courts, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un article pour les deux. Half Lies est écrit sous forme de journal intime, avec des dates au début de chaque entrée, pour nous situer dans le temps, et c’est Michèle qui prend la parole. C’est ainsi que l’on rencontre la sœur de Gaby, et que l’on découvre ses secrets, ses craintes et ses désirs les plus intimes. J’ai bien aimé, même si je trouvais que cet écrit là faisait beaucoup plus jeunesse que la saga principale. L’amour interdit en est la thématique centrale d’ailleurs, une romance très adolescente, mais aussi dangereuse. Je trouvais Michèle plus immature que les garçons, pourtant sa vie a été difficile aussi. J’aurai bien aimé un hors série sur l’histoire des parents a Nathan, mais cette histoire, entre Michèle et Sam, s’en rapproche pas mal mine de rien, et l’on découvre ce que Marcus et la mère de Nathan risquait.

Au delà de ça, il y a toujours le racisme qui est très important. D’abord, on pourrait croire qu’il touche d’avantage les sangs-mêlés, mais on se rend rapidement compte que malgré les territoires noirs et blancs, et malgré la « paix » apparente, c’est tout de même très présent. Michèle en fera les frais, et ce petit ouvrage permet de bien mieux comprendre Gaby lorsqu’il en parle a Nathan dans la saga principale, puisqu’il mentionne sa sœur plusieurs fois. Et en plus de cela, on découvre le moment où Gaby se transforme sans être capable de redevenir lui-même, et ce qui le pousse a chercher Mercury.

 

C’est justement dans Half Truths, suite au décès de sa sœur, que Gaby va arriver en Suisse. C’est la suite directe de Half Lies en fin de compte, et permet de découvrir comment le jeune homme a rencontré Nathan, et ce qu’il faisait là, en détails. Ce spin-off ne fait que la moitié en taille de son prédécesseur, mais j’ai tout de même bien aimé, parce que cette fois-ci, nous sommes dans l’esprit de Gabriel, que j’adore. Mais finalement, c’est dommage que ce ne soit pas plus développé, et je me demande si cette demi-heure de lecture valait les 3€ qu’elle coûte. C’est assez survolé, finalement, et pas très révélateur pour l’histoire, contrairement a celle de Michèle. J’ai juste trouvé les dernières pages intéressantes, parce que nous rencontrons Nathan de l’extérieur, et il semble aussi puissant et magnétisant que de l’intérieur. Il y a bad Boy inscrit en gras sur son front, et je serais autant tombée amoureuse de lui, que je le suis de Gabriel.

Si j’ai trouvé Half Lies vraiment intéressant parce qu’il propose un aperçu de la vie de Gaby avant sa rencontre avec Nathan et nous explique ce qu’il s’est vraiment passé avec sa sœur, je suis moins enthousiaste quant a Half Truths, que je n’ai pas trouvé très utile ni très profond, malheureusement. C’est donc réellement la fin, et je ne crois pas que je vais retrouver une série jeunesse qui me transporte autant que Half Bad, que je conseille sans hésitation !

Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2

Ma chronique du tome 3

Publicités

6 réflexions sur “Half-Bad T.0.5 : Half Lies et T.0.6 : Half Truths de Sally Green

  1. Pingback: Bilan #38 : Août 2017 | Sorbet-Kiwi

      • J’ai adoré les 3 tomes de Sally Green et j’aimerais beaucoup lire ces deux nouvelles. Est-ce que quelqu’un sait si elles vont être traduites en français?

      • Je ne crois pas que les nouvelles seront traduites, elles sont sorties il y a un bon moment deja, et les éditions Milan avaient deja partagés des liens des nouvelles en anglais. Je n’ai rien trouvé sur Internet qui permette de supposer qu’elles seront traduites.

  2. Pingback: C’est mercredi, que lisez-vous ? #36 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.