Juliette d’Anne Fortier

Bonjour à tous !

Je suis très heureuse de pouvoir vous présenter cette réécriture de l’histoire de Roméo et Juliette, qui nous permet de découvrir Sienne en se prenant pour Indianette Jones ! Encore une lecture Charleston géniale.

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

J’ai lu Roméo et Juliette il y a longtemps, au lycée, mais c’est une histoire qui marque les esprits. J’ai aussi vu le film de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, ainsi que Shakespeare in love, dont j’avais encore un très bon souvenir. Mais quel choc d’apprendre que cette fiction est en fait inspirée de faits réels ! J’adore ce genre de romans historiques, où la fiction se mêle à la réalité, bien que très ancienne, puisque l’histoire originale situe au Moyen-Âge, en 1340. Mais je ne savais pas du tout que les deux amants maudits existaient vraiment, sous d’autres noms, puisque les maisons rivales sont les Tolomei et les Salimbeni, et à Sienne et non pas Vérone ! Et comme j’adore apprendre de nombreux faits historiques quand je lis des romans, j’ai été absolument comblée. On sent vraiment les recherches faites par l’auteure.

En plus de cela, il y a une vraie chasse aux trésors. Juliette cherche d’abord son héritage, soyons honnêtes. Cela ne m’a pas toujours aidé à apprécier son personnage, ce qui, au fond, est un peu hypocrite. Franchement, je ne pense pas que je réagirais différemment si j’étais dans son cas. Peu importe, là n’est pas le sujet. J’avais l’impression de regarder un film Indiana Jones ou Benjamin Gates en fait ! On part de petits indices dispersés ici et là, pour découvrir une vraie chasse aux trésors incroyable, avec des malfrats, deux romances en plein milieu, des complications familiales, enfin bref, du suspens qui ne nous permet de reposer le roman après avoir entamé le dernier quart ! Il fallait que je connaisse la fin ! Certaines choses m’ont surprises, d’autres un peu moins, mais peu importe, j’étais plus qu’à fond dedans.

C’est fou de se dire que certains de ces personnages ont existé. Tous les membres des clans notamment, dans la partie historique. Au présent, tout est inventé, mais j’ai apprécié les nombreuses références à Shakespeare. Elles sont bien placées. Et j’ai vraiment envie de découvrir Sienne maintenant, parce que les descriptions de la ville m’ont captivé. J’ai passé de nombreux moments sur Internet a regardé les palaces qui sont encore debout, a chercher des peintures de Guiletta, des informations sur Roméo et j’en passe. C’est un vrai voyage dans l’espace et dans le temps que nous propose l’auteure avec ce roman, et cela fait un bien fou. Je n’avais plus lu un roman historique aussi captivant depuis longtemps !

En bref, Juliette est un roman historique très réussi, qui a su me captiver du début à la fin, grâce à une partie librement inventée, mouvementée et pleine de suspens, et une partie historique addictive tant on est captivé par la véritable histoire de Roméo et Juliette. Quelle découverte !

11 réflexions sur “Juliette d’Anne Fortier

  1. Pingback: Challenge : Une semaine à 1000 chez le Petit Pingouin Vert #5 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #25 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #130 : 19 au 25 Juin 2017 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #36 : Juin 2017 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Juliette, de Anne Fortier – Petit Pingouin Vert

Et si vous nous donniez votre avis ?

