Le seigneur des anneaux : Le retour du roi – Le film

Bonjour à tous !

Il y a déjà 6 mois, j’ai lu le dernier tome du Seigneur des anneaux, qui m’avait semblé complet, mais bien long. Mais étant donné que je n’avais pas aimé le deuxième film (au contraire du livre) j’ai eu du mal à me motiver pour lancer le Blu-Ray. Cela devait être une intuition vu mon ennui profond durant ces 3h15…

Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d’accomplir sa destinée ? Tandis que Gandalf s’efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d’ennemis qui s’abattent sur le royaume… Chaque victoire se paye d’immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa quête. Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l’Anneau continue de le tenter…

Comme dans le deuxième film, les décors sont somptueux. Surtout à la fin. On dirait même qu’ils sont dessinés à certains moments, lorsque Bilbon prend le bateau notamment. Et puis Minas Tirith est exactement comme je me l’imaginais, sachant que c’est la toute première fois que j’ai vu le film. Là encore, c’est vraiment beau, même si on ne voit de loin pas autant que ce que nous décrit Tolkien dans le roman, évidemment. J’ai mis plus de 12h à le lire, le film en dure 3h30. Et heureusement qu’il n’est pas plus long !

Résultat de recherche d'images pour "return of the king"

Passons donc à la partie qui fâche… Déjà dans le livre, je trouvais qu’il ne se passait pas grand chose en dehors des grandes lignes, pour beaucoup de digressions. Mais globalement, j’arrivais a passer outre. Là par contre… On peut dire qu’ils ont suivi le modèle ! Slowmotion sur slowmotion, et puis des larmes par-ci, des gros plans sur des visages par là… Je me suis vraiment profondément ennuyée. A un moment, je me suis même rendue compte que j’avais complètement décrochée pendant plus d’un quart d’heure, mais quasiment rien raté !

Clairement, je n’ai pas été capable de rester concentrée bien longtemps. Mais cette fois-ci j’avais tout de même moins l’impression que des éléments avaient été rajoutés. J’ai trouvé le film assez fidèle au roman, en tous cas dans l’ensemble. Etant donné que cela fait déjà 6 mois que je l’ai lu, je ne pourrais pas le dire avec certitude. Mais vu qu’en finissant le film avec cette grosse impression que c’était Sam le héro du film, et non Frodon qui ne montre pas trop d’humilité, c’est assez pareil. Sauf l’épilogue, ils ont décidé de sauter la partie où la Comté est envahie puis sauvée par les Hobbits de la Communauté de l’anneau, mais bon. C’était déjà suffisamment long comme ça.

Résultat de recherche d'images pour "return of the king"

Je peux donc dire avec certitude cette fois-ci que je vous conseille 1000x plus de lire les romans que de voir les films. C’est peut-être justement parce que j’ai lu les livres que je me suis ennuyée dans les films, allez savoir. Mais je ne pense pas, ça doit être une question de goûts. Des orques dans ma tête, ça passe, une fois sur écran, j’ai envie de fuir. En tous cas, je ne les conseille pas, désolée pour les fans !

5 réflexions sur “Le seigneur des anneaux : Le retour du roi – Le film

  1. Ah là là… Je ne te rejoins pas du tout ^^ Le Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi est mon film préféré !!!! Les acteurs, les paysages, les musiques… Quand les feux d’alarme s’allument, j’ai des frissons partout… Je le connais par coeur et je suis vraiment fan !

    • Je me doute bien que la plupart des gens ne sont pas d’accord avec moi ^^ Mais par rapport au bouquin (la phrase cliché), j’ai encore moins aimé xD trop de longueurs pour moi. Après c’est pas mon style aussi, la fantasy avec les orques et tout ça, je suis pas fan du tout. C’est aussi et surtout une question de goûts en général ^^

  2. Pingback: Bilan #35 : Mai 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Sériebox Ciné Challenge 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

