Masse critique Babelio : Ma sélection #11

Bonjour à tous !

Demain aura lieu la prochaine Masse Critique Babelio ! C’est toujours un moment très attendu, que je guette environ tous les deux mois, dans l’espoir de recevoir gratuitement un roman de la part d’une maison d’édition, bien entendu en échange d’une chronique. J’ai très envie de vous présenter ma sélection de demain, ces livres qui me tentent, et qui vont rejoindre ma wish-list.

Le thème de cette masse critique est la fiction et non-fiction adulte. Cette sélection comporte de très beaux romans, j’ai donc eu un peu de mal à faire le tri. Pourtant, je ne pense pas être sélectionnée, j’ai encore le roman de la dernière masse critique à lire. En tous cas, si vous aimez les Thrillers, foncez ! Je n’en ai pas inclus ici parce que je ne suis pas fan, mais certains ont l’air intéressants.

Cabaret Biarritz – José C. Vales

Cabaret Biarritz par Vales

1938. Georges Miet, un jeune écrivain fougueux, se lance dans l’écriture d’un roman sur un drame survenu à Biarritz près de quinze ans auparavant : le corps d’une jeune libraire retrouvé dans le port avait plongé la ville dans un profond émoi. Il en est sûr, ce roman sera son chef-d’œuvre.
Georges commence alors son enquête dans l’élégante station balnéaire. Il interroge tous les acteurs de la frétillante cité – employés de maison, grands bourgeois, gendarmes, journalistes et bonnes sœurs –, nous faisant pénétrer dans l’alcôve sombre d’une bourgeoise de province, mais aussi dans les cabarets, les bordels de luxe et les restaurants les plus chics.

Hier encore, c’était l’été – Julie de Lestrange

Hier encore, c'était l'été par Lestrange

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent
depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils
ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie
les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Hôtel des muses – Ann Kidd Taylor

Hôtel des muses par Kidd Taylor

Par un jour d’été en 1988, deux choses extraordinaires se produisent dans la vie de Maeve, douze ans : d’abord, Daniel, le garçon de ses rêves, l’embrasse les pieds dans l’eau ; ensuite, elle est attaquée par un requin. Dix-huit ans plus tard, Maeve est une biologiste marine globe-trotter, étudiant les requins qui faillirent lui coûter la vie et nageant avec eux. Avec comme surnom « celle qui murmure à l’oreille des requins », elle n’a peur de rien dans le monde sous-marin. La terre ferme, en revanche, est synonyme de blessures encore à vif – elle n’est toujours pas remise du départ de Daniel la veille de leur mariage.
Quand elle retourne sur la petite île de Floride, et dans la maison de son enfance, le charmant et excentrique Hôtel des Muses, où sa grand-mère l’a élevée, elle découvre que son frère jumeau est sur le point de devenir un écrivain de renom après s’être servi de sa vie amoureuse comme tremplin. Mais aussi que sa tante a embauché Daniel, qu’elle n’a pas revu depuis des années, comme nouveau chef.
Trouvera-t-elle le courage d’affronter son frère? Pardonnera-t-elle son erreur de jeunesse à Daniel ? Où se replongera-t-elle dans ses recherches et ouvrira-t-elle son cœur à Nicholas, son séduisant collègue qui partage sa passion pour l’océan ? Et qui est à l’origine d’un trafic d’ailerons odieux menaçant son espèce favorite?

L’enfant qui mesurait le monde – Metin Arditi

L'enfant qui mesurait le monde par Arditi

À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits… Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde? Alors que l’île s’interroge, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.

La vie étoilée d’Ethan Forsythe – Antonia Hayes

La vie étoilée d'Ethan Forsythe par Hayes

Du haut de ses douze ans, Ethan Forsythe est un garçon pas comme les autres : il vit la tête dans les étoiles, rêve d’Einstein et de supernovas. Ethan ignore tout de son père, jusqu’au jour où il tombe sur une étrange lettre… Quel secret sa mère garde-t-elle enfoui ? Les meilleurs des parents peuvent parfois commettre l’irréparable. Dans la lignée du Bizarre Incident du chien pendant la nuit et de Nos étoiles contraires, ce premier roman australien aborde avec sensibilité la complexité des rapports familiaux et la force du pardon. Derrière une douce fantaisie se dévoile une vérité plus grave, magistralement mise en scène.

Miss Cyclone – Laurence Peyrin

Miss Cyclone par Peyrin

A l’ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible. L’amitié féminine, dans sa force et sa singularité, est racontée ici de manière lumineuse par Laurence Peyrin, à travers quatre temps de la vie d’Angela et de June. Quatre temps décisifs qui coïncident avec quatre événements marquants de l’histoire new-yorkaise,, la mort de John Lennon, l’ouragan Bob, l’affaire Lewinsky, le 11-Septembre, comme autant d’échos aux boulevesements intimes de ces héroïnes.

Petites surprises sur le chemin du bonheur – Monica Wood

Petites surprises sur le chemin du bonheur par Wood

A 104 ans, Mlle Ona Vitkus pensait en avoir fini avec les sentiments. Mais l’arrivée dans sa vie si ordonnée d’un jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler.Du jour au lendemain, la vieille dame se trouve embringuée au cœur d’une famille en plein tourment, et même dans un road trip inattendu et burlesque. Chemin faisant, elle découvre que la vie lui réserve encore bien des surprises, et, surtout, qu’elle a encore beaucoup à offrir à ceux qui croyaient avoir tout perdu….

Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissé partir – Judy Chicurel

Si j'avais su que tu deviendrais si belle, je ne t'aurais jamais laissée partir par Chicurel

 » Souviens-toi : ne rêve pas ta vie, vis tes rêves.  »
Depuis sa rue de Comanche Street, à Long Island, Katie Hanson fait partie de cette jeunesse qui regarde de loin le rêve américain. Alors qu’en 1972 commence son dix-huitième été, que les soirées rallongent, que les rues et la plage s’animent, elle a le sentiment que sa vie reste en suspens. Ses pensées sont ailleurs, tournées vers sa mère qui l’a abandonnée, et vers Luke qu’elle aime secrètement et qui revient, transformé, de deux ans au Vietnam.
Entre les confidences de ses meilleures amies et les soirées au bar de l’hôtel Starlight où le jukebox entonne les classiques de l’époque, il y a pourtant de quoi la divertir. Mitch, vétéran à la jambe de bois qui noie son traumatisme dans l’alcool, y a élu domicile. Tous deux se lient d’amitié. Sous la chaleur écrasante et moite, le temps semble suspendu et propice à la réflexion sur la route à prendre, sur ceux qui nous entourent et que l’on va quitter.

Une ombre chacun – Carole Llewellyn

Une ombre chacun par Llewellyn

Rescapée d’un enlèvement quand elle était enfant, Clara, 30 ans, mène désormais à Paris une vie confortable avec son mari, Charles. Pourtant, lorsqu’il lui demande un enfant, elle décide de partir sans laisser de trace.
Homme d’affaires occupé, Charles loue les services de Seven Smith, un ancien Marine, afin de retrouver son épouse. Pour le soldat américain, que la fin de la guerre a laissé sans but, la quête de cette femme disparue est une occasion inespérée d’exister à nouveau.
À travers l’Europe, Clara et Seven vont partir à la recherche de vérités sur eux-mêmes qui altéreront pour toujours le sens de leurs vies.

Et vous ? Avez-vous déjà découvert la totalité de la sélection Babelio pour cette masse critique ? Allez-vous participer ?

18 réflexions sur “Masse critique Babelio : Ma sélection #11

  1. J’en ai repéré seulement 2 pour cette fois ! Mais comme je suis déjà à la bourre dans la lecture d’un pavé reçu en SP, je ne sais pas trop où je caserais cette nouvelle lecture potentielle dans mon planning ! ^^

  2. J’ai beaucoup aimé Hier encore, c’était l’été et Miss Cyclone ❤ (tu dois impérativement lire ce dernier, je pense qu'il te plaira beaucoup).Je suis en train de lire Si j'avais su que tu deviendrais si belle, j'ai du mal à entrer dans l'histoire..

    • Miss cyclone a eu des avis vraiment positifs, Il me fait très envie ! Je vais recevoir L’enfant qui mesurait le monde, on verra bien 😊 j’ai vu ton post Facebook ! Espérons que ça s’arrange, parfois ce sont des petites surprises au bout d’un moment.

      • Oui c’est vrai, mais là je suis découragée, je n’ai même pas envie de lire ! C’est bizarre. C’est aussi le fait que je viens de rentrer et que j’ai beaucoup de choses à faire je pense.

Et si vous nous donniez votre avis ?

