Arnaques, crimes et botanique

Bonjour à tous !

Dans le cadre du Popcorn Ciné Club, j’ai visionné ce film complètement décalé. Ce n’est pas forcément ma tasse de thé, et pourtant je me suis bien amusée.

Eddie, le fils du barman JD, est un génie des cartes. Il perd cependant à la table d’un caïd, Harry la Hache, lors d’un coup monté avec ses amis Soap, Bacon et Tom. Les quatre se retrouvent ainsi à devoir 500 000 £ au chef de gang qui leur laisse une semaine pour récolter la somme exigée. Le caïd leur promet en outre de leur couper les doigts ainsi que de récupérer le bistrot du père d’Eddie s’il ne reçoit pas les 500 000 £. Eddie, Tom, Soap et Bacon décident, à défaut d’alternatives, de braquer les voisins d’Eddie, voyous violents et embrouilleurs de première catégorie.

De moi-même, je ne me serais pas tournée vers ce film. C’est une comédie anglaise complètement déjantée, qui parle de malfrats, de drogues, d’armes et bien vulgaire de sur-croît. Pourtant, c’est un classique. Même sur la jaquette de la médiathèque il est noté comme coup de cœur, et comme fil à avoir absolument vu dans sa vie, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai voté pour celui-ci en particulier. J’ai l’habitude de regarder les films en V.O., et avec un beau-père écossais, je suis rodée en terme de vulgarité, et pourtant, j’étais bien contente d’avoir les sous-titres pour le coup. J’ai du lire bien la moitié du film, parce qu’ils parlent vite, ils bafouillent, de vrais cas sociaux à l’écran, et c’est ce qui rend le jeu d’acteur vraiment bon, au final.

Résultat de recherche d'images pour "Lock, Stock and Two Smoking Barrels"

Parce qu’on a droit à un casting plutôt pas mal, aussi. Il y a Jason Statham, dont c’était le premier film, en plus. Je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme, mais avec une filmographie comme la sienne, il doit en convaincre plus d’un. A ses côtés, on trouve Jason Flemyng, Dexter Fletcher, ainsi que Nick Moran, celui que j’ai le plus apprécié des quatre. Peut-être parce qu’il interprétait quelqu’un d’intelligent… Et puis, sinon, il y a Sting. Je dois être un peu snob, mais je ne suis pas super fan des histoires de ce type là, qui n’apporte aucun message. C’est certainement ce qui m’a le plus dérangé. Et qui fait que je n’ai pas grand chose d’autre à dire, finalement.

Mais mine de rien, j’ai bien ris. C’est fou, ça part dans tous les sens, c’est une spirale infernale. Tout est lié et personne n’est au courant, ça rend l’ensemble déjanté. J’ai été prise par l’histoire, je me demandais à chaque fois jusqu’où iraient les scénaristes, et je me suis bien marrée. Mais ça s’arrête là. Je sais que dans un an, si vous me demandez de quoi il parle, je n’en aurai plus la moindre idée. Pour être franche, je crois même que je l’ai déjà vu adolescente. Et pourtant… je n’en ai pas grand souvenir.

Résultat de recherche d'images pour "Lock, Stock and Two Smoking Barrels"

Je suis donc un peu déçue, parce que je m’attendais à un truc de fou, et finalement, à part avoir bien ris, j’ai un peu l’impression d’avoir perdu mon temps. C’est une bonne comédie, mais je ne la reverrai jamais, c’est déjà certain. Ce n’est simplement pas ma tasse de thé, mais je peux comprendre qu’on puisse aimer ce genre de films, néanmoins.

POSTAGE (1)

8 réflexions sur “Arnaques, crimes et botanique

  1. Pour la petite histoire, Jason Statham, dont c’était effectivement là son premier film, a travaillé, dans la vraie vie, comme vendeur ambulant, de manière semblable à ce que fait son personnage dans la scène d’ouverture du film.
    😉

  2. Pingback: [#4] Popcorn Ciné Club : Arnaques, crimes et botanique – Popcorn & Gibberish

  3. Pingback: Bilan #34 : Avril 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

