Logan

Bonjour à tous !

Encore un film vu au cinéma ce mois-ci ! Avouez que c’est étonnant, je n’y avais pas mis les pieds en si longtemps. Mais ce film là m’attirait tout particulièrement parce que je suis fan de Wolverine, c’est mon personnage Marvel préféré avec Mystique. J’aime particulièrement les X-Men, et là, c’est la fin d’une génération. Je suis trop triste !

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Je n’ai pas pu commencer ma chronique tout de suite, épuisée comme j’étais, en phase de deuil, puisqu’il est clairement annoncé que c’est la fin de Wolverine tel que nous le connaissons, sans spoiler quoi que ce soit. J’ai pleuré comme une enfant au cinéma, lorsque le générique à débuté, vidée émotionnellement. J’ai été bluffé par Hugh Jackman qui interprète toujours encore à merveille un Wolverine qui prend de l’âge, qui tente de survivre dans un monde hostile aux mutants, protégeant Charles Xavier, qui n’est plus professeur depuis bien longtemps. C’est un senior malade qui ne sait plus contrôler ses pouvoirs, et qui risque de détruire le monde. Franchement, les deux acteurs m’ont complètement bluffés. Et puis débarque la petite Dafne Keen, qui m’a renversé. Elle ne parle quasiment pas de tout le film, et pourtant toutes ses expressions sont parfaites. On comprend chaque chose qu’elle exprime simplement à travers son visage ! C’est dingue pour une jeune fille de 12 ans. Un talent déjà bien accompli !

Résultat de recherche d'images pour "logan wolverine"

Bon, au niveau de l’histoire, je suis plus mitigée. Pourtant, j’en garde un sentiment très positif, surtout pour le casting donc, mais aussi par tous les thèmes abordés. C’est un Marvel différent pour moi. La parentalité, la sénilité, la dépression, la mort sont tant de sujets abordés avec beaucoup de profondeur, pour la franchise. Les moments d’émotions sont justement dosés avec les moments d’actions. On s’en prend plein les yeux au niveau des combats, la jeune Laura nous étonnant à chaque fois, et après chaque combat notre cœur saigne pour l’état dans lequel sont les mutants. J’ai beaucoup apprécié la dynamique du film pour ma part.

Par contre, je trouve toujours encore que Marvel à de gros efforts à produire au niveau du méchant. Ils modernisent tout, sauf ça ! Que ce soit le docteur (ben oui, il faut toujours un docteur), ou son sous-fifre, pseudo méchant ridicule, je n’ai pas adhéré. Par contre, celui qui aurait mérité d’avantage d’attention et des scènes bien plus longues et importantes est l’alter-ego de Wolverine, qui est pourtant trop effacé à mon goût, et c’est dommage. Néanmoins, point positif pour le côté violent du film (n’emmenez pas les petits de moins de 12 ans), on voit des têtes rouler, des bras arrachés, du sang gicler de tous les cotés. Là encore, c’était bien dosé, et pourtant cela fait honneur à un Wolverine trop soft dans les précédents films.

Résultat de recherche d'images pour "logan wolverine"

Je suis donc toute émue de cette fin de saga, c’est un point final à une belle histoire globalement, un personnage haut en couleurs et complexes, que j’ai aimé dés le début. Avec un rythme qui lui est propre, une violence qu’on ne connait pas encore régulièrement chez Marvel, et malgré tout des thèmes profonds, j’ai vraiment apprécié ce film que je reverrais certainement une fois qu’il sera venu compléter ma collection Blu-ray des X-Men.

Ma chronique de X-Men Origins : Wolverine

Ma chronique de Wolverine : Le combat de l’immortel

Publicités

10 réflexions sur “Logan

  1. Je meurs d’envie d’aller le voir mais en même temps je veux pas… Je veux pas voir la fiiiiin 😥 J’ai beau me dire que Marvel a des tas et des tas d’univers alternatifs, ça fait mal d’imaginer que c’est fini 😦

  2. Pingback: Bilan #34 : Avril 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Les sorties de cinéma attendues #26 : Mars 2017 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Les sorties de cinéma attendues : Spécial 2017 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Et si on parlait de films ? #6 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.