Autre-Monde T.1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam

Bonjour à tous !

J’ai reçu ce roman il y a trois ans pour Noël, de la part de mon chéri. Depuis, il traînait dans ma PAL, sans que je sois en mesure de l’en sortir. Une série de 7 tomes, c’est assez long. Finalement, c’est le challenge 1 mois / 1 consigne qui proposait de lire un roman science-fiction / jeunesse, et qui m’a donc poussé à le sortir de la poussière. Pour un avis plutôt mitigé finalement.

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Ce premier tome d’Autre-Monde nous présente Matt et Tobias, deux adolescents de 17 ans ordinaires, vivants à New-York. Ils ont des problèmes en conséquents : quand se retrouver sur MSN, comment gérer le divorce des parents, jouer à des jeux de rôles et se donner des défis à faire, pour ne pas risquer d’être traité de poule mouillée. Et puis, les filles, évidemment, à petite échelle. On rencontre donc les jeunes gens avant la Tempête qui va ravager les Etats-Unis, pour se forger une opinion d’eux. Dés le départ, je trouvais Matt un peu trop autoritaire. Je n’aimais pas son côté bossy, cette façon qu’il avait de traiter Tobias comme un écervelé, sans prendre en compte sa peine. Je n’avais surtout pas du tout l’impression d’avoir affaire à un garçon de 14 ans. Par contre, j’ai beaucoup apprécié son ami, puis la troisième personne qui va venir s’ajouter au duo, Ambre. Les personnages secondaires ont sauvé cet aspect là.

En revanche, j’ai été très intriguée par l’histoire mise en place. On ne sait pas trop si c’est du fantastique ou de la science-fiction, en fait. Plusieurs théories sont proposées par les adolescents, qui tirent d’avantage vers la SF. La limite entre les deux est mince ici, à cause de certaines facultés que développent Matt plus particulièrement. En tous cas, l’univers se met en place, et j’avais envie d’en savoir toujours plus ! Mais je me rends compte que ce n’est plus trop mon genre littéraire, j’ai de plus en plus de mal avec les romans fantasy ou SF, où je ne peux pas me projeter en fait, parce que c’est inexistant. Mon imagination doit arriver à saturation, c’est dommage.

Pourtant, Chattam m’a donné envie d’en savoir plus, ce qui me poussera à me pencher sur le second tome, mais uniquement si je le trouve d’occasion. L’écriture est dynamique, Chattam n’a plus rien à prouver, et on est embarqué dans l’aventure. C’est bien structuré, alors que ça pourrait partir dans tous les sens. Et le cliff-hanger de la fin, qui garde de nombreuses portes ouvertes donne forcément envie de revenir. J’ai l’impression que j’en attendais un peu trop de ce roman. Gros point positif, par contre, c’est cet espoir qui subsiste en la jeune génération, ces rappels d’écologie, de tolérance, d’ouverture d’esprit, qui parleront à un public adolescent, je l’espère.

Si j’ai bien aimé ce roman, parce qu’il est divertissant et que l’univers est intéressant, je n’ai tout de même pas été emballée autant que de nombreux autres lecteurs. Je pense que c’est surtout dû à mon agacement face au comportement de Matt, que j’ai trouvé condescendant et autoritaire. Heureusement, j’ai beaucoup apprécié Ambre, et je me demande comment son personnage va évoluer par la suite.

16 réflexions sur “Autre-Monde T.1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam

  1. Je vois cette saga de partout mais je ne me suis jamais lancée dedans, j’ai un peu peur que ça soit trop jeunesse mais ta chronique me donne bien envie de m’y plonger finalement malgré ton avis mitigé ! Bonnes lectures !

  2. Tu as lu « le coma des mortels »? Je n’avais jamais lu de Chattam et j’ai commencé par celui-là maus vraiment détesté mais j’aimerais me « réconcilier » avec l’auteur mais je ne sais pas lequel lire..

    • Pour ma part j’ai adoré la Diptyque du temps ! C’était vraiment chouette ! Je n’ai pas lu Le coma des mortels, par contre j’ai mis Le 5e règne en pause il y a longtemps (plus d’un an) et je ne l’ai pas repris en main depuis.

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #16 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: IMM #21 : 22 au 28 décembre | Sorbet-Kiwi

  5. J’ai entendu dire que le premier tome n’était pas le meilleur mais que la saga en générale est vraiment très bonne 😊 j’espère que la suite te plaira ! Pour ma part je ne sais pas encore quand je me plongerais dans cette saga que je me traîne depuis très longtemps maintenant ! En tout cas ce qui est sur c’est que je n’ai très envie de la lire 😊

  6. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2017 | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Bilan #34 : Avril 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

