Les sept sœurs T.3 : La sœur de l’ombre – Star de Lucinda Riley‏

Bonjour à tous !

Je crois que c’est pour découvrir ce roman en avant-première tout particulièrement que j’ai postulé pour être lectrice Charleston. Il y a bien d’autres raisons, évidemment, et je me réjouis de découvrir chaque titre, mais la saga des Sept sœurs est ma préférée en ce moment, et je me suis jetée dessus dés que je l’ai eu. Encore un sans faute, quel bonheur !

Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe. Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel. Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

Star est la troisième sœur de la fratrie d’Aplièse, et avec les deux premiers tomes, j’ai vraiment pu m’habituer à cette famille hors du commun. En commençant ce roman, pour la première fois, j’avais l’impression de déjà connaître un peu le personnage, puisque Maia et Ally avaient pu donner un avis subjectif sur leur sœur. Au moment de lire leurs histoires, il me semblait objectif, et je me suis rendue compte que ce n’est peut-être pas tout à fait le cas. Elles nous expliquent que Star vit dans l’ombre de CeCe, depuis toujours, comme si elle n’avait pas de personnalité propre, et qu’elle suivait celle-ci sans jamais se questionner sur ses propres désirs. Sauf qu’en regardant cela de plus près, je ne suis plus si d’accord.

J’avais peur que CeCe soit trop présente, et gâche ce moment avec Star, tant j’avais des a-priori sur ces deux sœurs là ! C’est certainement ce que doivent ressentir les autres femmes de la fratrie, notamment les aînées. Mais non, Lucinda Riley donne bien sa place à ce personnage discret, avec habileté quant à la chronologie du roman. Elle donne d’ailleurs encore plus envie de lire l’histoire de la quatrième ! J’ai découvert celle-ci d’un point de vue différent ici, pas du tout comme elle était décrite par Maia ou Ally. Je me suis même demandée si, finalement, ce n’était pas uniquement Star qui vivait dans l’ombre de sa sœur, mais que chacune vivait dans la lumière de l’autre ? Ce sera à découvrir dans le prochain roman. En tous cas, elle semble très forte, et va le devenir de plus en plus, pourtant on a régulièrement une piqûre de rappel pour qu’on se souvienne qu’elle a toujours vécu en duo avec sa jumelle, comme elle l’appelle, et que parler pour soi n’est pas toujours évident.

citation-les-sept-soeurs-3-la-soeur-de-lombre-star

Encore plus que pour le deuxième tome, j’ai envie de dire qu’il faut avoir lu l’histoire de Maia, qui introduit bien l’univers. Il n’est pas répété, et certains éléments se croisent avec l’histoire d’Ally, ce qui va spoiler son chapitre à elle. L’histoire de Star est à la hauteur de celle de ses aînées, et j’ai même encore préféré les personnages secondaires. Notamment le petit Rory, dont j’ai adoré le personnage, et la relation qu’il a avec Mouse, et toute cette famille qui se construit autour de lui. Mais aussi Violet et Sonia, qui sont des figures du passé. Que ce soit Star ou son ancêtre, Flora, j’ai autant aimé l’une que l’autre, et je suis absolument conquise. Encore une fois, l’auteure conclue son tome par la voix de la prochaine, qui sera donc CeCe, et j’ai été tellement surprise de ce qu’elle dit ! Attendre le printemps 2018 va être une vraie torture.

Le troisième tome de la série des sept sœurs est un sans faute de l’auteure, qui me surprend toujours dans ses choix pour ses personnages. Cette saga familiale nous emporte loin du quotidien, nous fait voyager dans l’espace ainsi que dans le temps, et m’a complètement subjugué. Encore une fois, je n’ai pas été en mesure d’interrompre ma lecture, ce qui fait de ce roman un coup de cœur, comme ses prédécesseurs.

Les sept soeurs Maia Lucinda Riley

Ma chronique De Maia

les sept soeurs la soeur de la tempête lucinda riley

Ma chronique de Ally

13 réflexions sur “Les sept sœurs T.3 : La sœur de l’ombre – Star de Lucinda Riley‏

  1. C’est totalement vrai ce que tu dis, on a l’impression de connaître Star à partir de ce qu’en disent Ally et Maia alors qu’en fait, on ne la connait pas du tout… tout comme CeCe en fait. Le rapport de force n’est pas celui que l’on s’imagine ! Je pense qu’en effet il faut lire Ally avant sinon tu te spoiles beaucoup d’événements. Mais du coup la lecture sera différente pour les LC qui ont commencé avec Star 😉 j’ai hâte d’avoir leur avis. J’ai beaucoup aimé ce tome moi aussi, l’Angleterre est un pays que j’aime beaucoup et j’ai adoré Mouse, Orlando et Rory !! 🙂

  2. Pingback: IMM #118 : 20 au 26 Mars 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #34 : Avril 2017 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: 5 livres pour voyager cet été (quand le budget se limite au canapé) | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

