Le discours d’un roi

Bonjour à tous !

Le discours d’un roi est un film qui ne m’attirait pas particulièrement. S’il n’avait pas été proposé dans le cadre du Sériebox Ciné Challenge, je ne l’aurais probablement jamais regardé. Grossière erreur que de passer à coté d’un film aussi bouleversant !

Le film raconte l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Élisabeth. Celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Édouard VII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.

George VI est le père de l’actuelle Reine Elizabeth. Je ne connaissais absolument rien a son histoire avant de regarder ce biopic lui étant dédié. Et quelle claque ! D’abord historique. Le film se place dans un contexte particulier, puisque nous somme entre deux guerres, juste avant l’invasion d’Hitler de la Pologne. Il y a donc un contexte européen en fond qui n’est pas négligeable. C’est aussi le début de la diffusion radio. Une avancée technologique considérable, qui ne convient pas du tout à ce prince bègue. Enfin, il y a également une rupture au niveau de la monarchie, puisque pour la première fois, un roi, Edouard VII, veut épouser une femme qui est divorcée… deux fois ! Ce n’est pas envisageable à la Cour, ce qui va le forcer à abdiquer pour laisser place à son frère… bègue. Royal, tout cela ! Cette vision intime des royals est très intéressante, et j’ai énormément appris durant ce film.

Résultat de recherche d'images pour "the king's speech"

Au delà d’un film historique, c’est aussi une magnifique histoire d’amour. Nous découvrons Colin Firth dans un rôle qui lui va a merveille, celui du futur Roi George VI. Il interprète cette figure avec brio, j’ai été tellement touchée par sa prestation. Mais aussi par celle de Helena Bonham Carter, qui joue sa femme, la Reine Elizabeth, et elle aussi est parfaitement a sa place. Ce couple est a couper le souffle, et j’ai cru a leur amour du début à la fin. J’ai été émue aux larmes par leurs performances d’acteurs.

Enfin, c’est l’histoire d’une amitié forte et émouvante, qui va lier un roi anglais à un orthophoniste, non-diplomé, australien. La princesse Elizabeth, avant le décès de son beau-père, va chercher un professionnel pour guérir son mari de ses problèmes d’élocution. Geoffrey Rush est lui aussi éblouissant dans son rôle de Lionel Logue, et encore une fois, cette relation m’a émue aux larmes. A la fin, je ne savais plus quoi faire de moi-même tellement j’étais touchée. Au delà d’orthophoniste, Lionel Logue était l’ami et le premier à écouter cet homme, mis à part sa femme. Quels performances !

Résultat de recherche d'images pour "the king's speech"

Le discours d’un roi mérite toutes les récompenses qu’il a eu, ainsi que toutes les nominations également. Le trio d’acteurs principaux m’a coupé le souffle et bluffé, au point de faire briller mes yeux de larmes contenues. Quel film magnifique, fort d’une histoire bouleversante émotionnellement, et historiquement intéressante. Je ne peux que le recommander !

12 réflexions sur “Le discours d’un roi

  1. j’ai ce film sur mon pc depuis sa sortie et je n’ai jamais pris le temps de le regarder ! ta chronique me donne vraiment envie de le regarder ! il a l’air vraiment super 🙂

  2. Pingback: Sériebox Ciné Challenge 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #33 : Mars 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

