Dans un silence, T.1 d’Abbi Glines

Bonjour à tous !

Lorsqu’on reçoit un paquet aussi gros que celui que j’ai reçu la semaine dernière de la part de Hugo New Way, on se rend compte de la chance qu’on a d’être leur partenaire. Que de joie ! Un mug, des petits cœurs, du thé au popcorn… et un bouquin qui présageait d’être vraiment bon. Et qui l’est ! J’aime les romans jeunesses de cette ampleur, qui nous chamboulent ! Attention, c’est de nouveau une chronique où je vais abuser des points d’exclamations.

La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n’aurait pu imaginer qu’elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d’une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d’un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de recouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui le lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

dans-un-silence-abbi-glines

J’aime les romans qui nous proposent des intrigues humaines et riches. Pas de romans qui effleurent le lecteur à la surface mais ne remuent rien, au niveau du cœur. Et de plus en plus de publications de chez Hugo New Way promettent cela, une lecture intense et profonde, qui questionne la vie. Encore une fois, c’est le cas ici. J’ai découvert la plume d’Abbi Glines par celui-ci, alors que j’en avais beaucoup entendu parler, avec ses Vincent Boys. Nous rencontrons ici une jeune femme, Maggie, que la vie n’a vraiment pas épargnée. Traumatisée de la vision de son père assassinant sa mère, elle ne parle plus, bien qu’elle le pourrait. Après deux ans chez sa marraine, elle va emménager chez son oncle, sa tante et son cousin, Brady. Le meilleur ami de celui-ci subit lui aussi une épreuve très difficile, que nous sommes beaucoup a connaître malheureusement. J’ai trouvé ces deux personnages touchants au possible, découvrant leur histoire d’une traite et sans m’arrêter.

Alors oui, c’est un roman jeunesse. Cela se passe dans un lycée, avec des jeunes gens de 18 ans qui ne connaissent pas le monde du travail et qui vivent encore un peu dans cette bulle d’insouciance américaine. En apparence. J’ai trouvé le roman assez approfondie, il nous parle des peines de ces deux jeunes gens, de la façon dont ils ont peur d’être brusqués, comme s’ils n’étaient pas maîtres de leurs destins et de leurs choix. L’expression de leurs peines et de leurs sentiments est très importante ici, ainsi que la solitude face à l’incompréhension. Le vécu de West est vraiment bien écrit à travers ses émotions, j’ai été submergée par mes propres sentiments à un moment donné au point d’en avoir les larmes aux yeux. Son vécu faisait écho au mien face à une situation particulière, et je pense ne pas être la seule dans ce cas là, beaucoup de gens pourront s’y retrouver à mon avis. J’omets volontairement ce que c’est, parce que le résumé n’en parle pas.

Néanmoins, il n’y a pas que du tragique dans ce roman. Il est même plutôt positif, étant donné que Maggie est une fille forte qui tend les bras à l’avenir, dans une certaine mesure. Elle soutient West jusqu’au bout, et cela permet de former un joli couple. Evidemment, rien de surprenant là-dedans. Il se trouve que ce tome est le premier d’une saga, un peu du même type qu’Off-Campus j’ai l’impression, avec chaque tome pour un joueur ? Ce premier tome nous parle de West et Brady, en lien Avec Maggie. Et dans le prochain, intitulé Sous la lumière, il s’agira de Brady et Gunner. Il est à paraître en avril chez Hugo, d’ailleurs. On ressent à un moment donné que c’est une saga, puisque je suis assez intriguée par la fille au cheveux bruns que croisent les lycéens. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle rejetée de tous ? Que se passe-t-il ? Quelques questions sont posées sans être développées, on va donc encore en entendre parler !

Ce que j’aime dans les parutions Hugo New Way est encore une fois venu me frapper ici : cette profondeur que donnent leurs auteurs aux histoires qu’ils nous racontent. Les histoires respectives de Maggie et West, puis leur vécu à deux nous touchent et nous parlent, au point même de m’émouvoir aux larmes. Je suis impatiente de lire la suite, afin de découvrir jusqu’où l’auteure peut nous emmener dans cette petite ville de l’Alabama.

hugo et cie

5 réflexions sur “Dans un silence, T.1 d’Abbi Glines

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #11 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #116 : 27 Février au 5 Mars 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #33 : Mars 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

