Avec tes yeux de Sire Cédric

Bonjour à tous !

J’ai eu la chance de recevoir ce roman de la part de ma sœur à Noël, sauf que je le faisais traîner, ma phase thriller étant un peu passée. Mais pour la consigne du mois du challenge 1 mois / 1 consigne, qui est de justement lire ce genre là, j’ai décidé de le sortir de ma PAL.

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

avec tes yeux sire cedric

Sire Cédric est le maître du thriller paranormal français actuellement. De ses deux romans que j’ai pu lire de lui, que ce soit L’enfant des cimetières, mon préféré, ou encore Le jeu de l’ombre, issu de la même série, j’ai été convaincu de son talent. Encore une fois, il a su me surprendre avec son histoire complètement folle, et terriblement sombre. Bien que je trouve qu’Avec tes yeux soit un peu en dessous des deux autres. J’ai eu beaucoup de mal avec Nathalie, notamment. Dans un thriller, je ne m’attends pas forcément à m’attacher à des personnages, mais avec elle j’ai eu tout particulièrement des difficultés. Elle n’est pas cohérente dans ses actions, mais tombent souvent juste dans ses propos, et ce déséquilibre, peut-être voulu, m’a dérangé.

Mais à part ça, je dois dire que j’ai dévoré le roman, puisque je l’ai terminé au beau milieu de la nuit. Et, typique avec cet auteur, je n’ai pas particulièrement bien dormi. Son histoire nous suit dans nos songes, surtout après la fin, puisqu’il sait terminer ses histoires de façon à ce que nous ayons toutes nos réponses, ne restons pas sur notre faim, et pourtant complètement angoissés ! Peut-être un peu moins ici qu’avec Vauvert, étant donné que les conditions paranormales ne sont pas trop généralistes. C’est d’ailleurs un talent indéniable qu’à Sire Cédric de travailler ses histoires en profondeur, mais de laisser assez de mystère pour que cela ne nous semble pas complètement idiot. C’est le pari risqué qu’il prend, et ça marche à chaque fois.

citation-avec-tes-yeux

En tous cas, l’histoire de Thomas est dingue, mais franchement dégoûtante. On ne nous épargne pas les détails, et les sensations qu’à le jeune homme lorsqu’il voit les meurtres, nous les avons aussi. Ce qui commence comme un roman policier assez typique se transforme en traque folle-furieuse, et notre rythme cardiaque se cale sur celui de Thomas, c’est-à-dire qu’il bat à tout rompre ! Et, surtout, je me suis faite bernée quasiment tout du long, au sujet de certains personnages ! Et j’adore finir un roman en me disant que j’avais tort sur toute la ligne !

Sire Cédric signe encore une fois un roman haletant et terriblement noir, avec une intrigue paranormale travaillée sans être poussée dans le ridicule. J’y ai cru à chaque seconde, je me suis prise au jeu et me suis laissée berner jusqu’à la dernière ligne. Peut-être un poil en dessous de L’enfant des cimetières pour moi, mais seulement parce que j’adore les histoires d’esprits.

enfant des cimetières cedric

Ma chronique de L’enfant des cimetières

le jeu de l'ombre sire cedric

Ma chronique du Jeu de l’ombre

1-mois-1-consigne-2017

11 réflexions sur “Avec tes yeux de Sire Cédric

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2017 | Sorbet-Kiwi

  2. Ouh ça me tente bien tout ça ! J’avais failli lire le Avec tes yeux et puis finalement non. Je renote l’auteur et surtout, je suivrai ton conseil peut-être en commençant par ses premiers. Pourquoi L’enfant du Cimetière ? En tout cas merci pour la (re)découverte ! 🙂

    • L’enfant des cimetière, c’est ma première découverte de l’auteur ! Le roman s’ouvre sur une démone qui danse sur des tombes toute nue xD Ensuite, c’est des esprits partout, un truc de fou. Mais franchement, il m’a empêché de dormir ^^ Déjà parce que je voulais le finir, et une fois finie j’ai dormi la lumière allumée xD

  3. Pingback: IMM #69 : 21 au 27 Décembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #10 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #33 : Mars 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

