M comme médiathèque #3

Bonjour à tous !

Chez Popcorn & Gibberish, dont je vous conseille le blog absolument, Johanna a mis en place un RDV Médiathèque, que je trouve vraiment chouette. Je suis moi aussi adepte de ce principe d’emprunter des livres gratuitement, et j’ai eu envie de me lancer dans ce chouette rendez-vous. Bienvenue à vous pour le M comme Médiathèque !

Logo M comme Médiathèque

J’étais inscrite à la médiathèque de Strasbourg pendant longtemps, mais c’est à une heure de chez moi, donc finalement, j’ai arrêté d’y aller. Mais voilà, je suis tombée sur le catalogue de la médiathèque de la petite ville à côté de chez moi, qui a un choix étonnamment complet ! Je me suis donc inscrite là-bas, et je trouve mon bonheur.

The Grand Budapest Hotel

Résultat de recherche d'images pour "the grand budapest hotel"

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Le discours d’un roi

Image associée

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Ma vie est tout à fait fascinante – Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne.
Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l’écoute pas… Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L’auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d’humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

En silence – Enrique Bonet et José-Luis Munuera

Une petite ville d’Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d’une immense forêt, vivent encore avec les croyances d’un monde ancien. C’est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C’est aussi dans cette forêt qu’un drame va se nouer…

En connaissez-vous certains ? En tous cas, j’ai hâte de tous les découvrir !

15 réflexions sur “M comme médiathèque #3

Et si vous nous donniez votre avis ?

