De l’eau pour les éléphants

Bonjour à tous !

C’est en cherchant dans la section « Romance » et « Drame » de Sériebox que je suis tombée sur ce film. J’en avais déjà entendu parler, et je me suis dis que ce serait un film sympathique pour le dimanche. Je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai vu, et je suis assez surprise.

heartbreaking-thursday

Alors qu’il est sur le point de passer son examen final à l’école vétérinaire de Cornell, Jacob Jankowski perd ses parents dans un accident de voiture. A la suite de cette tragédie, il laisse tout tomber et rejoint les Frères Benzini, un cirque ambulant qui tente de survivre à la Grande Dépression…

de-leau-pour-les-elephants

De l’eau pour les éléphants est un beau film. Mais il est également très dur, et je crois que c’est ce qui m’a le plus surpris. Il est dur dans le sens violent, à l’écran, et j’ai fermé les yeux à certains moments. C’est ce qui m’a un peu refroidie. Jacob va devenir vétérinaire dans un cirque ambulant. Si de nos jours je ne suis vraiment pas fan de cirques, parce que nous avons de nombreux autres moyens de nous divertir que d’enfermer des animaux en cages, je conçois qu’à l’époque, cela attirait du monde. Sauf que j’ai retrouvé dans ce film tout ce que je reproche au monde du cirque aujourd’hui : la maltraitance animale. Afin de s’enrichir, ou plutôt de payer ses dettes, August, le gérant, va acheter un éléphant suite au décès d’un cheval, pour le remplacer. Après avoir déjà voulu maltraiter celui-ci, il va également s’en prendre a Rosie, l’éléphant. Et cette scène a été horrible. Du moment qu’il sortait le piquet, je fermais les yeux, et les bruits étaient déjà suffisamment atroce. Je suis d’ailleurs déçue que pour le tournage, les producteurs aient choisis un éléphant maltraité en réalité… alors qu’il dénonce justement cela !

Résultat de recherche d'images pour "de l'eau pour les éléphants"

Au delà de la maltraitance animale, l’ambiance du cirque m’a plu, puisque l’équipe est drôle. Ils se jouent des tours, s’amusent, boivent, mènent une vie de bohème. Tout pourrait être parfait s’il n’y avait August. Les animaux ne sont pas les seuls à souffrir de sa folie, sa femme, Marlena, la première, mais également les autres membres. Pour ne pas avoir à les payer, il les fait jeter du train… en marche. Franchement, cette violence inouïe, quand ce ne sont pas de « simples » coups, m’a beaucoup dérangée. En plus de cela, je n’ai pas vraiment réussi à accrocher à la partie romance. En effet, je n’aime pas Robert Pattinson. Ne m’accusez pas de cliché, je ne l’aimais déjà pas avant Twilight. Dans Harry Potter il m’agaçait également. Ce n’est juste pas un acteur que j’apprécie.

Par contre, Reese Witherspoon est vraiment faite pour ce rôle. Elle joue très bien. Mais celui qui m’a le plus bluffé est certainement l’interprète d’August, Christoph Waltz, dont la carrière démontre bien son talent à jouer les méchants. Dans la bande-annonce, on dirait que le film se concentre entièrement à la romance, mais à mon sens, c’est bien plus un film sur la liberté durant la Grande Dépression des années 30. J’ai été bien plus accrochée à cette notion là qu’a l’amour naissant entre Marlena et Jacob, parce qu’ils ne me semblaient pas si amoureux que cela, finalement. Les conditions de vie de l’époque étaient d’avantage misent en valeur. Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est l’esthétique du film. J’ai beaucoup aimé les couleurs utilisées.

Résultat de recherche d'images pour "water for elephants"

Mon avis pour ce film est donc assez mitigé parce que je l’ai trouvé très dur, et que l’alchimie entre Marlena et Jacob n’était pas présente. Mais l’esthétisme, le message véhiculé et Christoph Waltz relève le niveau, qui m’a tout de même permis de l’apprécier, bien qu’en demi-mesure.

love-is-in-the-air

9 réflexions sur “De l’eau pour les éléphants

  1. J’ai beaucoup aimé ce film. Effectivement, la romance, si elle sert de déclencheur à Jacob, n’est pas au centre de l’histoire. J’ai trouvé qu’il parlait plus de l’époque et de cette zone une peu de non droits qu’étaient les cirques itinérants ou le « patron » avait tous les pouvoirs, encore plus que tout autre patron parce qu’ils ne restaient pas en place assez longtemps pour que les autorités se penchent vraiment sur leurs cas.
    Je ne savais pour l’éléphant. Mais j’ai trouvé bien de la part de l’organisation qui le dénonce de préciser que ni le réalisateur, ni les acteurs, ne pouvaient savoir comment avait été dressée cette pauvre bête. Après les producteurs, c’est pas un scoop, à part le fric, y’a pas grand chose qui les intéresse.

    • Moi non plus je ne l’aime pas du tout, j’avoue. J’ai un gros problème Avec son jeu d’acteur, et, si je suis honnête, Avec son physique aussi (Je sais, c’est pas cool). Mais il vaut le coup d’oeil quand même, Reese Witherspoon et Christoph Waltz en valent la peine ! 🙂

  2. J’avais adoré le livre, je l’avais lu d’une traire pendant un voyage en voiture. Je l’avais trouvé poignant, beau, fort. L’alchimie entre les personnages était belle. J’étais tombée complètement sous le charme et il avait été un coup de cœur absolu.
    Quand le film est sorti, j’ai été très réticente à le regarder car j’avais peur de ne pas ressentir la même chose. En effet, c’est différent. C’est plus dur et plus violent car c’est « télévisé », si je peux dire. Mais j’avais retrouvé cette alchimie des personnages. Bien que je sois d’accord, pour moi Robert Pattinson n’incarne pas très bien le personnage de Jacob.
    Pour moi, ça reste un très beau film qui aborde un sujet très dur de manière violente. C’est une sorte de claque sur ce qu’on peut encore trouver dans des cirques ou des pays 🙂

    • Il faut donc vraiment que je découvre le roman dans ce cas ! 🙂
      Oui j’ai du mal avec Pattinson, mais j’ai un soucis avec cet acteur, il ne me plait pas (pas seulement physiquement, toute son attitude me gêne).

  3. Pingback: Bilan #32 : Février 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

