Titanic (1997)

Bonjour à tous !

Comme la semaine dernière, je vous parle d’un de mes films préférés de tous les temps : Titanic. Je l’aime depuis que je l’ai vu pour la première fois, je devais avoir 7 ans à l’époque, et je me souviens du temps que mettais la bande pour rembobiner. J’avais tellement insisté que ma mère me l’avait acheté en cassette ! Ne vous attendez pas à une chronique 100% objective par conséquent.

classical-love-monday

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

titanic01

Le naufrage du Titanic est certainement le désastre maritime le plus exploité auprès du grand public. En même temps, ce paquebot défiait toutes les innovations de l’époque, en proposant du grand luxe aux passagers de première classe, tout en ayant des soutes décentes pour les plus pauvres. Je me souviens qu’enfant, j’étais émerveillée par le bateau en lui-même, imposant déjà son élégance sur le quai, somptueux au couché de soleil de son premier jour de voyage, presque menaçant lors du lancement des machines, magnifiques quand Rose dépose ses toiles dans sa suite. Ce décor absolument fabuleux a été créé sur mesure, James Cameron investissant des milliers pour un studio entièrement conçu pour le film. Une reproduction du paquebot à permis de donner une telle impression de réelle à l’histoire, pour le plaisir de tous les spectateurs. Mais nous savons tous que le bateau coule à la fin, ce n’est un mystère pour personne, et certainement pas un spoiler. Et pourtant, le suspens est là, et nous tient en haleine pendant 3h15 devant notre télévision. Pourquoi ?

Résultat de recherche d'images pour "titanic deck"

Parce que Rose et Jack ! Kate Winslet et Leonardo DiCaprio sont parfaits pour ce rôle. Leo a tant convaincu lors des auditions, que Kate a dit à Cameron que même s’il ne la prenait pas elle, il devait absolument le prendre lui ! Ils se sont donnés la réplique, et ça a été si magique qu’ils ont pu incarner ce couple dramatique au cinéma. Rose est sensée avoir 17 ans au moment des faits, bien que Kate en face plus, mais je la trouve tout de même parfaite pour ce rôle. Elle donne cette impression très hautaine mais également libre, malgré ses fiançailles avec Cal, qui ne pouvait être mieux interprété que Billy Zane ! Quand on commence sa carrière dans Retour vers le futur, on ne peut que réussir par la suite. Il a la tête parfaite du gros macho insupportable, rôle qu’il interprétait déjà à l’époque. Et Jack, si juvénile, insouciant, qui prend petit boulot sur petit boulot juste histoire de survivre, pour profiter de la vie et dessiner.

J’aime tellement suivre l’histoire de Rose ! Sa détresse, son amour naissant, sa rébellion… Elle est très intelligente, elle a beaucoup de goût, on découvre des Monet et des Picasso dans sa cabine, ce qui justifie de son intérêt pour Jack. Lui qui est si jeune et qui ne cherche même pas à faire partie de la haute société. Ce clivage social, qui est mis en valeur, est vraiment intéressant. Il est en fait présent dés le début, ce qui se démarque encore une fois lors du naufrage, avec les barques à moitié remplies, et les personnes de première classe qui ne veulent se mélanger à celles de secondes. Titanic est une fresque de la société des années 1910, qui mentionne également le krach boursier de 1929, ou les nouveaux riches du pétrole et des mines par exemple. Et même s’il existe aujourd’hui des preuves que tout ne s’est pas passé comme décrit dans le film, James Cameron à tout de même cherché à être au plus proche de la réalité. C’est donc un film historique en plus d’être une des plus belles romances de tous les temps.

Résultat de recherche d'images pour "titanic rose"

Même aujourd’hui, je revois le Blu-Ray environ tous les ans. Dans cette version, les petites erreurs qui se sont glissées dans les premières éditions sont gommées, et promet un film de haute qualité, tant visuel que scénaristique. Je craque toujours encore pour ce couple mythique, qui est classifié en tant que niais de nos jours, alors qu’il est une représentation de la société de l’époque, et permet de véhiculer un vrai message. Pour moi, il ne vieillit pas, et je l’aime toujours encore autant que lorsque je rembobinais pas cassette pour le revoir le plus vite possible.

love-is-in-the-air

Publicités

18 réflexions sur “Titanic (1997)

  1. Moi j’avais 12 ans à l’époque de sa sortie et je me souviens que ça avait été très compliqué de le voir au ciné ! C' »est surtout que j’habitais une petite ville à l’époque avec juste un cinéma proposant deux salles et pendant des semaines, toutes les séances ou presque étaient blindées, les gens faisaient la queue dans la rue. Je suis allée au ciné deux fois avant de pouvoir rentrer dans la salle ! Mais c’est resté un véritable choc et je l’aime toujours autant. Je suis tout à fait d’accord, il ne vieillit absolument pas !! Et revoir Kate et Léonardo si jeunes (même si c’est loin d’être leurs débuts dans le ciné) est toujours génial !

  2. Je me souviens l’avoir vu au cinéma quand il était sorti. Il faisait super chaud dans la salle et j’étais sortie en nage… Je suis fan, tu me donnes envie de le revoir (quoique je ne suis pas forcément dans l’humeur d’un film d’amour tragique…)

  3. pareil c etait LE film à voir ! j’étais en 4e et j y étais allée avec ma soeur et des copines, ils l ont passé dans la salle des fetes du village sur grand écran, le film tellement long qu entre les bobines y a eu deux entractes !

  4. 20 ans que Kate et Léo font battre nos coeurs de jeunes filles en fleur… 20 ans!!!
    Je l’ai vu 3 fois au cinéma, du haut de mes 15 ans, et j’ai pleuré comme une madeleine lorsque la vieille Rose jette le Coeur de l’Océan à la mer, à la fin…
    My heaaaarrt will go ooooon, and ooooonnn….

  5. Pingback: Bilan #32 : Février 2017 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Liebster Award #8 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s