The Imitation Game

Bonjour à tous !

Il n’est pas toujours évident d’écrire une chronique alors que nos larmes sont entrain de sécher sur nos joues. Mais j’ai envie de l’écrire à chaud, justement quand tout en moi boue de rage et d’indignation, et d’amour et de tristesse.

The Imitation Game, c’est le destin tragique du célèbre mathématicien et père de l’informatique Alan Turing, qui aida à percer le code de l’outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.

the-imitation-game

Je ressors de ce film indignée. Qu’est-ce que j’en ai appris des choses en 2h devant mon écran ! J’espère que l’éducation nationale met ce film obligatoirement au programme de tous les élèves de troisième en histoire. Parce que j’ai appris qu’Alan Turing était une personne qui a façonné le monde moderne tel que nous le connaissons. Il a inventé une machine, Christopher, qu’il a ensuite perfectionné. Cette machine est la mère de tous les ordinateurs. Et nous n’en savons rien. Alan Turing est également celui qui a permis aux alliés de gagner la guerre 2 ans plus tôt, selon les historiens, ce qui aurait sauvé de nombreuses vies ! Mais non, on ne nous l’enseigne pas. J’espère que ce film, qui est un biopic qui condense en 2h sa vie, se verra visionné, et corrigé si besoin est, dans les salles de classes.

Afficher l'image d'origine

Bon, l’indignation mise à part, ce film m’a aussi énormément émue. Le scénario est vraiment bien écrit, et m’a tiré plus d’une larme. Si j’avais les yeux embués pendant certaines scènes, notamment une scène de décision de guerre terrible, mes larmes ne cessaient de couler à la fin. J’ai également été embarquée dans l’excitation des découvertes de  Turing, et de ses percées. Enfin, l’indignation, encore, face à l’homophobie et au sexisme des années 40. Du nombre de personnes qui ont du souffrir par la bêtise et le manque d’ouverture d’esprit des gens qui dirigent nos pays, et qui préfèrent pousser un savant à la mort plutôt que de chercher à accepter les humains tels qu’ils sont.

Et Benedict Cumberbatch est un vrai vecteur d’émotions. Son jeu d’acteur est juste sublime. Il m’a déjà convaincu en regardant Sherlock, mais là, je suis subjuguée. Et alors que je n’aime pas Keira Knightley, je l’ai trouvé fabuleuse en savante des années 40, qui aime son travail plus que n’importe quel homme, et qui se bat pour prouver sa valeur. Je pourrais vous parler de tous le casting tant je n’ai pas ressenti une seule fausse note, pour ma part. Mais j’ai envie de placer le nom de Alex Lawther, qui joue Alan jeune, et que j’ai déjà vu dans Black Mirror, où il joue un jeune homme, attention spoiler, pédophile. Il débute sa carrière ainsi, avec des rôles difficilement abordables et des personnes controversées, cela demande beaucoup de courage, mais aussi énormément de talent. Je vais le suivre de près, et cela m’a donné envie de voir Le monde de Nathan, où il joue un rôle secondaire.

Afficher l'image d'origine

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce film, parce qu’il a su générer en moi des sentiments tellement différents les uns des autres, m’a instruit en même temps, et m’a indigné plus que de normale. Vraiment, j’ai adoré !

seriebox-cinechallenge

14 réflexions sur “The Imitation Game

    • Oui j’ai lu qu’il y a eu quelques changements, après, condenser la vie d’un homme en 2h, c’est compliqué. Il semble un peu autiste dans le film, alors qu’apparemment pas du tout, il était très sociable mais surtout très concentré sur son travail. C’est tout de même un très beau film, et une histoire à découvrir.

  1. Pingback: Sériebox Ciné Challenge 2017 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #32 : Février 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Les derniers jours de l’émerveillement de Graham Moore | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

