Moulin Rouge

Bonjour à tous !

En ce mois de février, j’ai envie de vous parler de mes romances classiques préférées, et Moulin Rouge est parfait pour cela ! Je me souviens, quand il est sorti au cinéma, et que je n’avais pas le droit de le voir parce que j’étais trop jeune. Alors que Christina Aguilera chantait ! Et pour mon douzième anniversaire, l’âge requis pour le voir, je l’ai eu en DVD. Explosion de joie ! Depuis, je le regarde encore régulièrement, cette histoire me faisant toujours autant pleurer.

classical-love-monday

Dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète plein d’espoir s’installe à Montmartre, cœur de la vie de bohème. Il rencontre par hasard Toulouse-Lautrec, qui va le convaincre d’écrire une pièce pour le Moulin Rouge. Il va alors rencontrer Satine, la principale meneuse de revue du Moulin Rouge, ainsi que l’extravagant Harold Zidler, le propriétaire du cabaret. Il décide de les aider, par le biais de la pièce, à sauver le cabaret face à leur principal investisseur, le Duc de Monroth, fou de Satine, qu’il traîte comme sa propriété privée.

moulin-rouge-affiche

Ce film est un de mes films préférés. Rien que pour la bande son, qui est magnifique. J’ai le CD depuis très longtemps, et aujourd’hui encore, j’écoute et je chante les chansons, bien plus souvent que je ne vois le film d’ailleurs. Ce sont, pour la majeur partie, des chansons des années 80 revisitées et adaptées aux besoins de l’histoire. Like a virgin, The show must go on, Heroes… Que de hits d’une époque magique, insérés dans une romance qui se situe à l’aube du XXème siècle. En plus de cela, j’adore la voix de Nicole Kidman, que je connaissais déjà de son tube Somethin’ Stupid avec Robbie Williams, chanson que j’adore à cause de ma mère. Ewan McGregor a également une voix très puissante, leurs duos n’en sont que plus magnifiques encore. Le côté musical, sachant que la danse est à la hauteur, est donc au top.

Afficher l'image d'origine

Je suis fan de Baz Luhrman, notamment à cause de son esthétisme. Aujourd’hui, le côté saccadé, sur nos grands écrans plats full HD, peut paraître un peu too much. Mais ça ne me dérange toujours pas. Peut-être le film a-t-il un peu mal vieilli, mais vraiment très peu à mon sens. Toutes ces couleurs, toute l’ambiance de cette comédie musicale m’emporte à chaque fois. Je suis euphorique au début, lorsque Christian arrive pour la première fois au Moulin Rouge, qu’ils dansent et boivent, et qu’il découvre la vie à la bohème. Mon cœur bat la chamade lorsqu’il rencontre Satine dans l’éléphant, et lors de ma scène préférée, l’interprétation de Roxanne, ma respiration se coupe déjà et une boule grandit dans ma gorge, sachant ce qui va se passer. La chute est terriblement douloureuse, et m’emporte à chaque fois.

Au delà de Nicole Kidman et Ewan McGregor, le casting est au top. Zidler est interprété par Jim Broadbent (Pr. Slughorne dans Harry Potter, entre autre !). Il est fabuleux dans ce rôle, avec sa moustache, ses mensonges éhontés et ridicules, qui aboutissent toujours à un sursis pour l’amour de Satine et Christian. Je ne connais Richard Roxburgh uniquement de Moulin Rouge, mais son rôle du Duc lui va a merveille. Complètement fou, décalé, également très ridicule, il est pourtant inquiétant aussi, et sa présence devient de plus en plus pesante au fil du temps. Enfin, on retrouve John Leguizamo, qui joue le Tybalt du Roméo + Juliet du même réalisateur. Ce dernier, Baz Luhrman, sait toujours encore m’éblouir avec ses réalisations, comme plus récemment avec The Get Down, d’ailleurs.

Afficher l'image d'origine

Il m’est difficile de m’arrêter de décrire mon amour pour ce film. C’est une romance extra-ordinaire, avec une bande son absolument fabuleuse inspirée des meilleurs chansons des années 80. Je le revois toujours avec autant de plaisir, et je crois que, même s’il vieilli un tout petit peu mal, je le reverrai toujours avec joie.

16 réflexions sur “Moulin Rouge

  1. Tout comme toi Moulin Rouge est et restera à tout jamais dans mon top 10 de mes films préférés. Ayant pris allemand en LV1, je me suis retrouvée au lycée débarquée dans une classe d’anglais LV1, je te raconte pas le massacre….jusqu’à ce que j’apprenne l’anglais avec Moulin Rouge. Je connais le film de par coeur (littéralement texte et chansons) et je saurais reconnaitre la voix d’ewan mcgregor entre mille…probablement celle de nicole kidman également. Je suis toujours de très près la carrière de mcgregor que j’aime réellement et je ne saurais dire à quel point la réalisation de Baz Lurhman est intelligente dans ce film, notamment le fil conducteur de Lautrec… Bref. De l’amour dans le film. Pour le film. Gros coup de coeur ! et merci pour cet article car il mérite qu’on parle de lui encore et encore !

  2. C’est aussi l’un de mes films préférés, l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma ❤ J'adore Nicole Kidman et Ewan McGregor, je trouve qu'ils forment un formidable duo. Et comme toi, je suis absolument raide dingue de la bande son ! Ca m'a fait le même effet la semaine dernière avec La La Land 🙂

  3. Pingback: Bilan #32 : Février 2017 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Liebster Award #8 | Sorbet-Kiwi

  5. Mon film préféré !!! J’adore le travail de Baz Lhurmman sur ce film et sur Romeo et Juliet. Sa mise en scène est incroyable, les plans partent dans tous les sens, certains dans Romeo et Juliet me font presque penser à des tableaux ! Et que dire de la direction artistique de Moulin Rouge où les décors et effets spéciaux foisonnent sans jamais écœurer. Les arrangements apportés aux reprises dans la BO sont soigneusement travaillés, ma scène préférée est sans aucun doute celle de « Elephant love medley » 🙂

Et si vous nous donniez votre avis ?

