Le monde de Charlie – Le film

Bonjour à tous !

Pour le Sériebox Ciné Challenge, j’ai décidé de voir ce film, et je me suis dis que c’était un de ces films que l’on peut mettre dans le Heartbreaking Thursday. Je ne savais pas du tout de quoi il parlait, mais c’est une si belle histoire que je la conseille de tout mon cœur ! P.S.: Je n’ai pas lu le livre, malheureusement, mais il est dans ma WL à présent !

heartbreaking-thursday

Charlie a bien du mal à s’intégrer dans son nouveau lycée. A fleur de peau, il ne semble pas « raccord ». Son professeur de Lettres croit en son potentiel et voit en lui un génie. Mais Charlie continue de se replier sur lui-même… jusqu’au jour où deux camarades, Patrick et la ravissante Sam, le prennent sous leur aile.

le-monde-de-charlie

Ce résumé ne rend pas vraiment hommage à l’histoire. Charlie est jeune homme différent. Logan Lerman interpète ici un adolescent dépressif, qui intègre le lycée suite au suicide son meilleur ami, quelques mois plus tôt. Le pauvre ne trouve pas d’amis. Pour sa grande sœur (Nina Dobrev, géniale <3), pourtant très gentille, il est hors de question de devenir son chaperon. C’est sa dernière année, elle compte bien en profiter. Et voilà qu’arrivent Patrick et Sam, qui sont demi-frère/sœur, dont il se rapproche lors d’un match de football. Avec Ezra Miller et Emma Watson, voilà un casting de jeunes talents qui en jette ! En fait, je les aime tous, ils sont parfaits dans leurs rôles.

Afficher l'image d'origine

Si ce film est en apparence léger, avec une romance dont on se doute, et des problèmes d’ados assez évidents, comme le harcèlement scolaire par exemple, il cache de nombreux sujets très douloureux. Pour dire, je pleurais à la fin tant je me suis sentie concernée. La dépression suite à des traumatismes familiaux, ou encore l’homosexualité et l’homophobie, la maltraitance physique, sexuelle, morale… Je n’avais pas lu le résumé, mais le film se dresse autour de ces thématiques de façon naturelle. Et il m’a énormément touché. Peut-être même qu’il m’a aidé à faire un pas en avant dans mes propres problématiques…

Ces thèmes sont bien présents, et pourtant le film est assez drôle J’ai bien ris de leurs frasques d’adolescents, de leurs découvertes sexuelles, ou la première prise de drogue. C’était marrant de revoir tout cela, et de se dire que même lorsqu’on va mal, lorsqu’on a de vrais amis, on avance. Il y a du soutien là où on ne l’attend pas toujours. Mais les problématiques abordées sont aussi démêlées, et j’ai bien aimé la fin. Elle m’a donné envie de sourire, même si j’étais un peu trop affectée.

Afficher l'image d'origine

Mais alors pourquoi le choisir pour ce mois de l’amour ? Déjà, je l’ai choisi pour le Heartbreaking Tuesday, ce n’est pas une histoire d’amour simple et efficace, c’est une belle oeuvre qui explore des thématiques avec profondeur. Le monde de Charlie est vraiment un beau film avec un casting que j’ai trouvé exceptionnel. Et, surtout, l’histoire de fond, l’intrigue, finalement, m’a chamboulé et m’a vraiment touché.

Publicités

10 réflexions sur “Le monde de Charlie – Le film

  1. J’ai adoré ce film, mais il ne m’a pas vraiment fait le même effet (sans doute parce qu’il ne fait écho chez moi à aucun vécu), je l’ai plutôt perçu comme un « film doudou », le genre que j’aurais envie de revoir à Noël, parce que quand on voit d’où part Charlie, je trouve que ça finit plutôt extrêmement bien ! ^^

  2. Pingback: Sériebox Ciné Challenge 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #32 : Février 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s