Le Prestige

Bonjour à tous !

Ma copinaute Johanna a créé un ciné club hypergénial, le Popcorn Ciné Club. Le film voté ce mois-ci entrait dans la catégorie Adaptations littéraires. Si je n’ai pas lu le roman dont est tirée l’oeuvre, je ne pourrais pas faire de comparaison. Mais nous avons commencé l’année avec un film de taille, qui a été un vrai coup de cœur. Et cela tombait bien, puisqu’il entre également dans mon Sériebox Ciné Challenge.

L’histoire se déroule en Angleterre, à Londres, durant l’ère victorienne et partiellement à Colorado Springs aux États-Unis. Alfred Borden, magicien, est accusé du meurtre de son rival et ex-ami Robert Angier. Angier s’est noyé au cours d’un tour de magie, après être tombé d’une trappe dans une cuve remplie d’eau et verrouillée, l’exécution du tour ayant apparemment mal tourné. Seul témoin présent sur les lieux, Borden est condamné au vu de la vieille rivalité qui l’oppose à Angier. Dans l’attente de l’exécution, Borden reçoit le journal intime d’Angier et commence à le lire.

le-prestige-affiche

Ce film est une vraie claque. Déjà, l’univers de la magie met en place une ambiance assez particulière dans ce Londres victorien, puisqu’on a envie d’être spectateur de leurs tours, mais que nous avons aussi un aperçu de ce qui se passait derrière les coulisses. Comment ces amateurs de cet art réussissaient à bluffer le public m’épatait, puisque je ne me suis jamais penchée sur la question. J’aime simplement m’émerveiller. Et, si d’un côté on nous révèle les secrets des tours, les Prestiges, on peut tout de même se retrouver comme un enfant avec des yeux écarquillés. Notamment grâce à l’apparition de Nicolas Tesla par exemple.

Afficher l'image d'origine

Mais c’est également grâce au casting, qui nous livre une performance époustouflante. J’ai une grande affection pour Hugh Jackman, qui se la joue magicien obsédé par son rival. Celui-ci est interprété par Christian Bale, qui nous rend dingue tant son jeu d’acteur est magique. Secondés par Scarlett Johansson, qui seconde tant l’un que l’autre, ce trio de choc est majestueux. Ajoutez à cela la présence de Michael Caine, David Bowie et Rebecca Hall, et ce casting est a tomber à la renverse tant il n’a plus rien à prouver. C’était déjà un gage de qualité en soi, quoi que, parfois, on peut se retrouver déçu, mais là, c’est tout l’inverse. J’ai adoré cette valse que nous danse surtout Jackman et Bale, qui sont vraiment parfaits ensemble.

Mais si ce film prend si bien, c’est évidemment à cause de son scénario. Mais quel scénario ! Nous passons d’intrigue à rebondissements, puis ceux-ci ne s’arrêtent jamais. C’est complètement fou de voir à quel point on peut nous berner, encore et encore, et comme, en tant que spectateur, on est toujours certain de connaître l’issue. Ici, on nous prouve à mainte reprises que non. La chronologie est chamboulée sans pour autant nous déstabiliser, ce qui nous réserve de nombreuses surprises.

Afficher l'image d'origine

Ce film m’a complètement bluffé tant il est inventif, recherché, tant les acteurs sont sublimes. C’est un vrai coup de cœur que j’ai pu découvrir là. C’est un pari complètement fou relevé avec brio.

POSTAGE.png

seriebox-cinechallenge

18 réflexions sur “Le Prestige

  1. J’adore ce film, il fait partie de mes préférés ! J’adore comment nous sommes menés en bateau, ça mérite un revisionnage, et un re revisionnage… je ne m’en lasse pas ! Je suis contente que tu l’aies autant aimé que moi ❤

  2. Pingback: Sériebox Ciné Challenge 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: [#1] Popcorn Ciné Club : Le Prestige – Popcorn & Gibberish

  4. Pingback: Bilan #31 : Janvier 2017 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Interstellar | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

