Bonjour à tous !
Et voici ma première lecture d’un roman en tant que Lectrice Charleston ! J’ai sauté de joie quand je l’ai vu dans ma boite mail tellement j’étais heureuse que cette aventure commence enfin. Et avec ce roman profond et touchant, je ne pouvais rêver mieux pour débuter.
Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?
Pour une quelconque raison obscure, je m’attendais à un roman difficile. De la même trempe que La colline aux esclaves, mais ce n’est pas du tout le même type de lecture. Nathan est un jeune homme intelligent, calme, très honnête bien que privé de l’amour de sa mère mais d’autant plus aimé par son père. Il mène une existence simple, dans l’ombre de son petit frère et de sa petite sœur, les préférés de leur mère. Samantha est une jeune femme, elle aussi, très intelligente, qui a grandit dans une famille aimante, sur les terres du ranch de ses parents adoptifs. Deux personnes qui ne manquent de rien, sauf peut-être de l’autre.
J’ai énormément apprécié Nathan, dont je serais certainement tombée amoureuse s’il avait croisé mon chemin. Il est très honnête, toujours directe, il ne mâche pas ses mots, et est toujours respectueux des autres, mais attend tout autant en retour. Samantha me semblait être une femme des temps modernes, j’avais du mal à la voir vivre dans la société du début de XXème siècle. Mais tous les personnages qui font leur apparition aux fils des pages, et il y en a un certain nombre, sont très intéressants. Je pense à Daniel, un personnage très vindicatif mais compliqué, qui apporte une touche de recherche détective au roman. Il va chercher à percer quelques mystères, et cela donne du piment à l’histoire.
Ce roman nous plonge dans une pelote de laine familiale avec brio. S’il n’est pas difficile pour le lecteur de distinguer la vision d’ensemble, c’est d’autant plus intéressant de voir les personnages se croiser, sans avoir aucune idée de leur propre histoire. Certains sont au courant, ce qui donne un fond de conspiration à l’ensemble. J’ai adoré ce roman, mais si je suis passée à côté du coup de cœur, c’est parce qu’à certains moments, il y a de petites longueurs, et à d’autres, c’est un petit peu trop rapide. Mais cela se rattrape rapidement avec l’histoire géniale qu’il y a derrière.
Le ranch des trois collines m’a énormément émue, au point de devoir réprimer un petit sanglot à la fin. J’ai adoré découvrir tous les personnages de cette pelote de laine familiale, et de les voir démêler le vrai du faux. A lire absolument, selon moi.
J’avais tellement aimé La plantation que je vais me plonger dans celui-ci les yeux fermés 🙂
Il est génial, n’hésite surtout pas !!
il a l air top
Il est vraiment chouette !
Chronique qui résume bien mon ressenti, même si pour moi ça a été un coup de coeur.
Leila MEACHAM réussi à m’émouvoir à chaque fois 🙂
Je comprends ton coup de cœur ! J’ai adoré aussi !
Il a l’air sympa, je me le note :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Il est top ! 🙂
il a l’air super ce roman! je lis peu de livre de cette maison d’édition, mais cela semble un tort car ils ont tous l’air vraiment bien !
Oh oui ! Ce sont vraiment de tres chouettes romans ! Moi c’est mon genre préfères les romances historiques du XXe donc ça me correspond, mais ils ont aussi des romans feel-good Et d’autres époques historiques également. C’est chouette !
Je pense que c’est une lecture pour moi 🙂 en tout cas, j’ai hâte de le découvrir !!
Carrément ! J’ai adoré !
J’ai frôlé le coup de coeur aussi, pas pour les mêmes raisons ^^
Une première lecture merveilleuse pour notre aventure commune ❤
Absolument ! Je n’ai pas encore eu le temps de venir lire vos chroniques mais j’arrive ! ^^
J’ai rattrapé mon retard ce soir, j’ai lu toutes celles qui ont été partagées sur la page FB 😉
Nous sommes bien d’accord pour le rythme 🙂 Des fois c’est long et des fois ça court, j’ai pour ma part parlé d’irrégularité de ce dernier ^^
Sinon, je vois que tu as aimé autant que moi en fait :p
Ouiiii j’ai adoré ! Effectivement, c’est irrégulier, mais tout le reste compense 😊
J’en pense la même chose ! Je crois que je ne vais pas tarder à me tourner vers La Plantation, tout le monde en dit tellement de bien. ❤
Ouiiii, je me dis que je vais me le garder pour la fin de l’aventure Charleston ❤
Pingback: IMM #107 : 19 au 25 Décembre 2016 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #31 : Janvier 2017 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Book Fangirling Award #5 | Sorbet-Kiwi
Pingback: La plantation de Leila Meacham | Sorbet-Kiwi
Pingback: Le testament de Ryan de Leila Meacham | Sorbet-Kiwi
Pingback: Les virevoltants de Leila Meacham | Sorbet-Kiwi
Pingback: Lectrice Charleston : le bilan | Sorbet-Kiwi
Pingback: Les roses de Somerset de Leila Meacham | Sorbet-Kiwi
Pingback: L’Alsace, pays pionnier du pétrole au monde – Kiwi Voyageur
Pingback: Le vol des libellules de Leila Meacham | Sorbet-Kiwi