Le Grinch

Bonjour à tous !

En cette période de Noël je ne vais pas que vous parler de mes films préférés en cette période. Eh non, il y a bien des films que je découvre pour la première fois, et celui-ci en fait parti ! Comment ?! Je n’ai jamais vu Le Grinch ?! Non, mais je ne pense pas que je vais le revoir non plus, si je suis tout à fait honnête.

Le Grinch est un croque-mitaines aux poils verts, franchement aigri. Il vit totalement isolé, avec son chien Max, depuis que les Whos, habitants de Whoville, se sont comportés cruellement avec lui. Un jour, débarque dans la vie de ce méchant vert : Cindy Lou, une petite fille curieuse. Leur amitié est vite mise à rude épreuve, alors que le Grinch décide de rejoindre Whoville, s’exposant de nouveau aux collibets. Une idée monstrueuse va permettre au Grinch de se venger : voler tous les cadeaux, sapins, bûches et dindes et gâcher le Noël des Whos ! (Au féminin)

le-grinch

De manière générale, je trouve cette histoire super mignonne, et elle est adorable a regarder avec des enfants, sans aucun doute. Whoville est une petite bourgade située dans un flocon de neige, et le narrateur ne parle qu’en rimes. C’est vraiment trop mignon ! Et il est clair que le public visé, ce sont les enfants. De part l’humour notamment, qui est vraiment très enfantin, et fera sourire un adulte, mais ne le fera pas éclater de rire, selon moi. En tous cas, je me suis endormie une demi-heure avant la fin.

Afficher l'image d'origine

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas drôle, au contraire. Mais ce n’est pas non plus le plus captivant, puisque mon copain s’est endormi exactement en même temps que moi. Une fois réveillé nous avons tout de même regardé la fin, parce que mine de rien, je voulais savoir comment cette situation loufoque allait pouvoir se démêler. Et c’est vraiment abracadabrant. Mais encore une fois, cela correspond bien à l’humour des enfants.

Mais mine de rien, il y a de beaux messages à faire passer dans ce film. D’une part, que le harcèlement peut vraiment pousser quelqu’un à bout, et que ce n’est vraiment pas une belle chose à faire. Que la roue tourne également ! Parce que le maire, enfant harceleur de son époque, va se prendre le revers de la médaille. Rien que pour cela, je trouve qu’il devrait être montré aux enfants. Mais il nous apprend aussi, par la trop mignonne Cindy Lou, que Noël, ce n’est pas que l’abondance de cadeaux, ou avoir la plus belle décoration autour de sa maison. C’est une fête de partage et d’amour, à passer en famille, avec des êtres d’exceptions que l’on aime, ainsi que ceux qui sont dans le besoin. Et ce message m’a particulièrement touché.

Afficher l'image d'origine

Au final, je reverrai peut-être ce film un jour avec mes enfants. En attendant, en tant qu’adulte, je suis contente de l’avoir vu une fois, et cela me suffit. Incontournable de Noël ? Avec des petits, dans ce cas.

18 réflexions sur “Le Grinch

  1. J’ai pas d’enfant mais le Grinch est tout de même mon incontournable de Noël, pour ma part, je ris toujours à chaque fois. Cette année, j’ai pris du retard dans mes incontournables, mais il finira par passer sur ma TV avant la fin du mois 😀

  2. Pingback: Noel tout en douceur pour un Kiwi Givré | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #30 : Décembre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

