Bonjour à tous !
J’ai mis du temps avant de reprendre en main cette saga mythique. Cela me sortait de l’esprit, et j’avais toujours des lectures plus urgentes. Mais dans le cadre du challenge 1 mois/1 consigne, il fallait lire soit un classique, soit un roman fantastique, et j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups.
Dispersée dans les terres de l’Ouest, la Communauté de l’Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l’Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d’Oradruir, la Montagne du destin. Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie… pour les perdre ou les sauver ?
Sachez que je n’ai jamais vu le troisième film de la saga, je ne savais donc pas du tout comment allait se terminer l’histoire. Pour moi, ce fut donc une découverte totale, et je ne le regrette pas du tout. Mais si je vantais l’écriture riche dans le second tome, une fois dans le feu de l’action, c’est presque agaçant. Je voulais savoir l’issue, mais avant il fallait connaître exactement quelle épée allait toucher quel casque… Cela tirait parfois un peu en longueur et brisait le dynamisme de l’histoire.
La communauté est divisée dans ce tome, et nous alternons d’abord entre Merry et Pipin. Mais mince alors, ce qui m’intéressait, c’était Sam et Frodon ! Rien, jusqu’au Livre V, sur ce qui arrive aux deux Hobbits… Alors que nous terminons le second tome à la fin du combat entre Sam et Arachne, alors qu’il met l’anneau pour se cacher ! C’est vraiment cruel. La guerre, c’est bien, mais ce qui m’intéressait vraiment, c’était l’histoire du porteur de l’anneau. Mais même si c’est frustrant, on ne peut pas dire que le Seigneur des Anneaux n’est pas une histoire et un univers très complet. Il y a tant de choses qui s’y passent ! C’est assez incroyable d’ailleurs.
Par contre, j’ai envie de dire que le héro de cette histoire n’est pas Frodon, à mes yeux. Il est peut-être le Porteur de l’Anneau, mais Sam doit porter Frodon sur son dos pour qu’ils avancent quoi… Sans Sam, Frodon serait soit mort dans un caniveau entrain d’être mangé par Gollum, soit entrain de mourir à côté de Sauron. En plus il est humble, gentil, généreux, doux… Enfin bref, c’est mon héro de cette histoire.
Si mon tome préféré est le deuxième, j’ai tout de même su bien profiter de celui-ci, malgré les quelques longueurs quelques peu frustrantes. Même si je n’ai pas encore vu le troisième film, je peux tout de même conseiller de d’avantage lire les romans, mais cela prendra un peu plus de temps.
Pingback: Challenge : A vos PAL #47 | Sorbet-Kiwi
Je vais commencer par le Hobbit et ensuite je lirai le seigneur des anneaux (le 3e film est très bon!).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Je lirai le Hobbit l’année prochaine certainement 🙂 Bonne lecture a toi !
Bon. J’ai ces romans dans ma PAL mais je crois qu’il est temps pour moi d’être honnête : je n’ai aucune intention de les lire. Je vais finir par les donner je pense.
Je comprends totalement ! Si cela n’avait pas été une demande expresse d’une autre blogueuse, je ne sais pas si je les aurai lu un jour non plus ^^ Bon, c’est fait, ma culture s’est un peu aggrandie… mais je n’en ressors par particulièrement grandie pour autant.
Ah qu’est-ce que j’adore cette Trilogie… Elle est fantastique ! Après, je suis d’accord qu’elle n’est pas forcément facile à lire au tout début, surtout le début du premier tome qui est un peu long…
Oui, et puis je pense qu’il faudrait la lire plusieurs fois. Il y a tellement d’infos qu’on ne s’en sort pas toujours !
Oui je les ai relu cet été, j’ai encore redécouvert des choses
Je pense que la première fois qu’on le lit on doit déjà découvrir tellement d’éléments qu’une relecture est un vrai approfondissement de l’univers.
Totalement, sans parler de tous les poèmes…
C’est clair ^^
Pingback: Bilan #29 : Novembre 2016 | Sorbet-Kiwi
J’ai lu les romans il y a a longtemps (avant que les films ne sortent) et j’en garde un bon souvenir, mais je me souviens que la lecture n’était pas facile non plus ! il faudrait que je les relise !
Je pense que si tu les relis tu vas encore y découvrir plein de choses tant c’est dense ! Je pense que c’est ce qui rend la lecture si fastidieuse.
Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi
Pingback: In My Mailbox #5 – Août 2014 | Sorbet-Kiwi