Harry Potter et l’enfant maudit – Parties un et deux de J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

Bonjour à tous !

Comme cadeau d’anniversaire de mes petits frères, j’ai eu la joie de recevoir le dernier tome de la saga Harry Potter paru. Et quel plaisir de retrouver cette univers, même si on ne le touche que du bout des doigts.

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

harry-potter-et-lenfant-maudit-j-k-rowling

Retrouver Harry après toutes ces années, c’est un peu étrange. La dernière fois que j’ai lu l’oeuvre originale, c’était en 2007. Comme le temps passe vite ! Et même si je porte une grande affection à cette univers, Harry est certainement un des personnages pour lequel j’ai eu le moins d’affinité. Il est simplement trop indélicat sans jamais l’assumer. Par Dumbledore, il n’a pas changé ! Bien que je n’adhère pas au choix de prénoms qu’ont ses enfants, je me suis tout de même beaucoup attaché Albus finalement, et d’autant plus à Scorpius. Finalement, leurs rôles sont les moins guindés. J’ai trouvé les dialogues d’adultes trop distants.

Mais il ne faut pas oublier que c’est une pièce de théâtre, c’est donc fait pour être adapté, et je suppose que le décors, l’ambiance, les acteurs doivent y mettre beaucoup de vie. Mais de manière générale, j’ai trouvé le tout trop superficiel. Ne vous méprenez pas, j’ai beaucoup aimé cette pièce ! Franchement, le suspens m’a embarqué, et j’ai trouvé les idées vraiment bien réfléchies. Il y a simplement le personnage de Delphi qui m’a quelque peu… surpris. Ses origines étant pour le moins suspicieuses.

citation-harry-potter-et-lenfant-maudit

En fait, vu qu’on ne fait qu’effleurer tout ce qu’on aimerait avoir, ça m’a surtout donné envie de relire les autres. Mais j’ai souvent peur que la magie s’estompe. Je les adorais, et je m’inquiète de mon regard d’adulte, qui risque de tout endommager. Mais je crois aussi que c’est une chance pour moi d’avoir lu cette pièce sans avoir vraiment en tête les livres, et plutôt les films, qui font en fait, eux aussi, office de substitution. La pièce doit tenir deux heures sur scène, elle est donc écrite de façon à ne pas déborder en temps. On n’a pas cette limite avec un livre, alors qu’avec un film, si. Même lorsqu’on est plongé au plus profond de notre lecture, il faut bien garder en tête que Harry Potter et l’enfant maudit est une pièce de théâtre.

Alors, au final, je suis contente de ma lecture, parce que j’ai passé un très bon moment, malgré quelques surprises coté scénario, et mon agacement face à Harry. C’est une lecture facile et qui se lit très rapidement, que j’ai su apprécier. Qui sait, peut-être bien que je vais me motiver à reprendre les romans originaux en main !

Publicités

21 réflexions sur “Harry Potter et l’enfant maudit – Parties un et deux de J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

  1. Je te rassure, tu peux relire tranquillement les harry potter en tant qu’adulte, je pense que tu aimeras toujours autant, je les relis tous les deux ans (oui oui lol) , concernant la pièce j’ai été bien moins emballé que toi, j’ai aussi trouvé les origines de Delphi pour le moins étrange. Le scénario ne m’a pas plus et certains personnages adultes ont été très très bâclés… pour moi c’était une déception. Et puis ne pas oublier que ce n’est pas JK qui a écrit cette pièce et là ça change tout ^^

  2. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #100 : 17 au 23 Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #29 : Novembre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s