Vendredi 13 (2009)

Bonjour à tous !

Voici le premier film duquel j’étais vraiment impatiente de parler. Je préviens d’emblée que je n’ai pas vu l’original, mais le remake de 2009, qui est terrible. J’ai absolument adoré.

creepy-friday-logo

Jason Voorhees, un petit garçon difforme, assiste à la décapitation de sa mère psychopathe. Donné pour mort, il déambule dans la région abandonnée de Crystal Lake. Au fil des années, il acquiert une force surhumaine et une rage aveugle envers tous les adultes. Aujourd’hui, un groupe d’adolescents décide de passer un week-end près du lac de Crystal Lake, et vont déclencher la folie meurtrière de Jason…

vendredi-13

Slasher de haut niveau, Vendredi 13 est dégoûtant, dans le cadre du raisonnable selon moi. Si j’ai vraiment adoré ce film, c’est à cause de l’ambiance. Dés la scène d’ouverture, on voit une jeune femme qui court pour sa vie dans un bois sous la pluie. Clichée ? Peut-être, mais c’est réussi, on sait à quoi s’attendre une fois qu’une tête se met à valser loin d’un corps. 5 minutes viennent de passer. A la vingtième minute, on compte 4 autres morts dans des conditions atroces. Ça hurle, ça pleure, ça supplie pour sa vie, et ça meurt.

Friday The 13th Clay Miller

Evidemment, le scénario n’est pas super recherché. Je n’en attendais pas grand chose en fait, je trouve que ce type de film ne propose généralement rien de particulièrement fou. Et je ne suivais que le film pour voir Jenna, Clay et Whitney s’en sortir. Les autres, surtout les gros clichés du mec type surfer et de ses deux amies blondes aux faux seins, allaient droit vers leur mort. Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre, c’est juste qu’on sait pertinemment qu’ils vont mourir tôt ou tard, à ce niveau là, rien de neuf à l’horizon. Je suis juste déçue de la scène finale, les deux dernières secondes m’ont un peu gâché le moment je dois dire.

En fait, je suis peut-être un peu de mauvaise foi… J’adore Jared Padalecki, mon chat se nomme Sammy à cause de lui, donc j’allais forcément aimer. Il joue parfaitement son rôle, mais en même temps, il a l’habitude de ce type de personnage avec Supernatural. Amanda Righetti n’en est pas à son coup d’essai non plus, et je l’aimais assez bien dans ce rôle également. Et même les acteurs secondaires n’étaient pas mal, ils remplissaient bien leurs rôles. Encore un bon point pour le casting donc.

Afficher l'image d'origine

Pour ma part, j’ai vraiment accroché à ce remake de Vendredi 13, ce qui ne m’a pas particulièrement donné envie de regarder les originaux. Je veux dire… il y en a 9 ! Celui-ci fait parfaitement l’affaire, et pour ce vendredi avant Halloween, il est parfait !

halloween-week-logo

9 réflexions sur “Vendredi 13 (2009)

  1. Les grands esprits se rencontrent. Ca fait depuis début octobre que je me dis que je vais faire une Halloweek, avec des films d’horreur. Mais vu que je suis froussarde, je viens seulement de commencer (je voulais les programmer du 31 au 4 novembre, pour ma part ! & un petit bonus le 5 novembre)

  2. Pingback: Bilan #28 : Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

