Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clark

Bonjour à tous !

Encore un polar pour cette semaine d’Halloween ! Mais nous nous rapprochons graduellement de l’horreur, puisque ici, le psychopathe sévit encore.

black-thursday-logo

Peut-être l’occasion de trouver le prince charmant… Erin et Darcy estimaient plutôt amusant de répondre aux petites annonces (rubrique Rencontres ) pour aider une amie à préparer un reportage télévisé. Beau sujet de reportages, en effet, il y a toutes sortes de gens derrière l’anonymat des annonces…

recherche-jeune-femme-aimant-danser-mary-higgins-clark

Un bon polar glaçant fait du bien de temps en temps. Je lisais Mary Higgins Clark adolescente, mais je ne me souviens que peu de ses romans. N’oubliez pas que j’ai une mémoire de poisson rouge. Je me suis donc dis que c’était le moment de reprendre l’auteure en main, et de découvrir un de ses classiques qui fait l’unanimité.  » Recherche jeune femme aimant danser  » disait l’annonce. D’emblée, on sait qu’un tueur sévit, et on sait qu’il a pris Erin et Darcy pour cibles. Dés les premières pages, on est dans son esprit, et on sait à quel point il est fou. L’auteure ne prend pas de pincettes et nous dévoile immédiatement le pourquoi du comment. La seule question qui se pose est : qui est-ce, de tous les personnages qu’on nous propose ?

Les premiers chapitres servent à présenter tous les acteurs de l’histoire. Il y en a un certain nombre, et je ne trouvais pas la technique très subtile d’ailleurs. C’était un peu comme un grand panel, il n’y avait plus qu’à choisir le suspect qui nous convenait. Evidemment, les fausses pistes sont nombreuses, et il est aisé de tomber dans le panneau. Au final, je trouvais le choix du tueur assez quelconque, un peu plus de folie aurait été la bienvenue, mais la taille du roman ne le permet pas. Il ne fait que 300 pages en poche, c’est assez court à mon sens. Mais c’est aussi agréable de découvrir un écrivain dans un roman plus court.

citation-recherche-jeune-femme-aimant-danser

J’exagère un peu. Ce n’est pas non plus une nouvelle, mais je trouvais qu’une trentaine de pages en plus n’auraient pas fait de mal. Je trouvais la fin un brin bâclée. Néanmoins, je me suis régalée le reste du temps. Tout le développement de l’histoire m’a captivé, parce que j’ai adoré les personnages principaux, notamment Darcy et l’inspecteur chargé de l’enquête, Vince. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit un polar qui va me marquer longtemps.

En tous cas, Recherche jeune femme aimant danser est un roman assez sombre avec un psychopathe digne de ce nom. Les personnages sont travaillés, et malgré le début un peu théorique et la fin bâclée, j’ai pris un réel plaisir à lire cette histoire.

halloween-week-logo

7 réflexions sur “Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clark

  1. Mary Higgins Clark écrit très bien de mon avis, mais après avoir lu pas mal de ses livres, je trouve qu’ils se ressemblent un peu tous, surtout les héroïnes. Après, ça ne m’empêche pas d’avoir une caisse pleine de ses bouquins, de temps en temps ça fait du bien d’en lire un ^^

  2. Pingback: Bilan #28 : Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

