Carrie au bal du diable VS Carrie La Vengeance

Bonsoir à tous !

Tout à l’heure, je vous parlais du roman Carrie, qui est un très bon livre de Stephen King. Il est temps de comparer les films au roman, afin de voir s’ils rendent hommage à la pièce maîtresse.

bloody-monday-logo

Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. D’autant plus qu’elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Entre le premier et le second film, il y a 40 ans d’écart, il ne faut pas l’oublier. Mais j’aurai du mal à dire lequel est le pire des deux. J’ai vu Carrie au bal du diable pour la troisième fois avant d’écrire cette chronique, mais je n’avais pas lu le livre avant. C’était un souvenir un peu flou d’un film qui passait bien en fond. Et c’est exactement cela. La grosse différence entre les deux est l’époque finalement. Avec Le Bal du diable, la jeune femme vit dans les années 70, alors que La Vengeance est une copie moderne du premier, simplement, ce qui est vraiment dommage. S’ils ont réussi à innover et à corriger quelques erreurs, dont le dynamisme, ils ont reproduit les pires. Le pire pour moi étant la fin, inappropriée et très loin de l’oeuvre originale de King.

Ne vous méprenez pas, j’ai bien conscience qu’adapter un roman en film n’est pas chose aisée. Ils ont respectés les caractères des personnages, l’ambiance générale avec une première partie simple et explicative, puis une seconde partie bien sombre. Mais cette fin ! Pourquoi ?! Comme si la conclusion de l’auteur n’était pas assez simple. Bon, La Vengeance a au moins ajouté un petit épilogue, c’est déjà cela. Ce qui m’a le plus déçu dans celui-ci, c’est qu’ils ont repris le scénario du premier grosso-modo, et l’ont adapté à 2013 avec la technologie. Grosse déception pour un film qui avait un vrai potentiel selon moi. Dans Le Bal du Diable, par contre, je me suis profondément ennuyée, sans compter que j’avais envie de la secouer. Chaque scène est super longue, sans grand intérêt. Oui, nous sommes en 1976, je ne reproche même pas les techniques de frayeurs de l’époque, mais vraiment ce côté ridiculement tiré en longueur.

Afficher l'image d'origine

Si je devais en recommandé un plus que l’autre, ce serait la version moderne. Ce qui motive mon choix, ce sont les acteurs. Je n’aime pas particulièrement Sissy Spacek, et Carrie est sensée être un peu corpulente. Non pas que Chloé Grace Moretz ai énormément de gras, mais sa carrure correspond mieux à Carrie. Je préfère également son jeu d’actrice et les dialogues de son personnage. Pour moi, Julianne Moore est également bien plus convaincante que Piper Laurie dans le rôle de la maman, mais à cause du scénario. Et puis Ansel Elgort est mon chouchou, donc il n’y a pas photo pour Tommy. Surtout que les gros plans sur le visage de William Katt ne sont pas très convaincants d’après moi. Le plus du Bal du diable, c’est simplement le décor, que j’ai largement préféré.

Au final, pour votre soirée Halloween, je vous conseille d’avantage Carrie La Vengeance, mais seulement si vous avez des adolescents à occuper ce soir là. J’ai passé un bon moment, ce serait mentir que de dire le contraire, mais aucune de ces deux adaptations ne vaut le roman, loin de là.

Afficher l'image d'origine

halloween-week-logo

Publicités

16 réflexions sur “Carrie au bal du diable VS Carrie La Vengeance

  1. Je préfère aussi le remake de 2013 pour le casting. Le début aussi, car je le trouve plus proche du livre bien que modernisé. Et la fin, je n’ai pas compris pourquoi ils ont repris celle du film de 1976. Ça fait tellement châtiment divin…
    Il me reste à voir la suite du premier, datant de 1999, et le téléfilm datant de 2002 pour me faire un avis complet. Tu les as vu ou pas encore ?

    • C’est toujours optionnel pour les films ! Hehe. Non mais à mon avis il faut quand même avoir vu celui Avec Spacek une fois, mais je ne l’aime pas du tout. Ce qui n’engage toujours que Moi !

  2. L’adaptation de Brian de Palma est ouvertement considérée par Stephen King comme une des meilleures adaptions d’un de ses romans. Je trouve ce film excellent notamment pour la scène d’ouverture et pour le choix de l’actrice Sissy Spacek. Elle ne correspond peut-être pas à la description du personnage dans le roman, mais cette liberté est justifiée et correspond à l’image globale qu’on peut se faire d’elle. Le remake est carrément oubliable, mal interprété et d’un intérêt cinématographique discutable. Le roman par contre est une excellente lecture, pour Halloween ou n’importe quel autre moment de l’année =)

    • Je peux comprendre, mais j’ai tendance à ne pas aimer du tout ce que la communauté cinématographique adore. Il suffit de voir mon avis sur Shining, dont j’ai absolument horreur. Je parle du film bien sûr. Alors que je préfère largement la mini-série. Je ne donne pas d’avis professionnel évidemment, ce n’est que le mien, mais je n’aime pas du tout Spacek. Vraiment, l’actrice ne me revient pas. Je préfère la version moderne, bien que ce ne soit qu’une copie, qui répète pour Moi d’ailleurs les mêmes erreurs. L’actrice fait tout ^^

      • Oh non c’est vraiment dommage que tu n’aimes pas Shining. Ce n’est clairement pas une adaptation fidèle, c’est juste une vague inspiration du roman, mais c’est un film tellement passionnant pour la complexité de ses symboles et thématiques.

      • J’ai lu le roman trop de fois, et j’y suis trop attachés, je crois… Non mais en vrai, je n’aime quasi aucun film adaptés des romans de King, sauf Misery… Sachant que je n’ai pas lu le livre ! ^^ Après, si j’aime regarder un film de temps en temps, ce sont vraiment les livres qui me touchent le plus. 🙂

  3. Bon, le bal a l’air de mal se finir. Cimer la bande annonce spoil. On comprend vraiment tout ce qui se passe. Du coup, je n’ai plus besoin de lire le bouquin ou regarder le film ahah. Mais j’ai quand même peur.

  4. Pingback: Bilan #28 : Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s