Fille des cauchemars T.1 : Anna de Kendare Blake

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge A vos PAL, qui a comme thème Halloween cette semaine, j’ai décidé de sortir cette relique de ma PAL pour enfin la lire. Et bien que ce soit vraiment jeunesse, j’ai apprécié les références que j’y ai trouvé, et l’histoire dans son ensemble.

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang » . Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer de sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?

fille-des-cauchemars,-tome-1---anna-520866-250-400

Avant tout, je dois dire que cela tombe bien que je lise ce roman actuellement. On sent vraiment les influences de l’auteure dans son histoire, et j’ai su l’apprécier. Pourtant, a aucun moment elle ne le dit clairement, mais j’ai eu l’impression de voir un spin-off qui mêlait Supernatural à Carrie au bal du diable. Cela commence déjà par le personnage d’Anna, avec sa robe de sang et la description de sa mère. Supernatural est un vrai condensé de tout ce qui existe de paranormal, mais les références aux Wendigos, aux badges de journalistes dans la voiture, à Papa qui fait le tour des Etats-Unis pour chasser des créatures surnaturelles… Souvent, je me suis dis que ça aurait pu être sortie tout droit de la série.

Sauf qu’il y a tout de même quelque chose qui m’a dérangé. C’est le fait que ce soit des gamins qui chassent… Et c’est ce qui me fait dire que c’est trop jeunesse pour moi. Evidemment, un adolescent voudra y retrouver le courage qu’il ne possède peut-être pas lui même et qui lui permet de frissonner. Vous allez rire, mais c’est ce que j’ai trouvé de moins réaliste : qu’un gamin de 17 ans s’en prenne à des démons aussi forts et qu’il chasse des fantômes depuis ses 14 ans. J’avais l’impression de visionner un film de série B, et ça me chagrinait un peu. Pourtant, je n’en attendait pas grand chose de ce roman.

citation-fille-des-cauchemars

Je savais que je n’allais pas frissonner de terreur, et j’avais bien raison. Même si j’adore la couverture, et qu’elle me donnait envie de lire le roman, je sentais que quelque chose allait être trop doux. Et franchement, j’en veux à l’auteure qu’Anna ne soit pas plus violente, plus méchante… Sa transformation m’a gêné, je voulais autre chose, un twist différent de celui-ci. Cela ne va pas m’empêcher de lire le deuxième tome de cette saga terminée, mais je sens que c’est le même soucis qui va se répéter, et qui va encore me déranger. A voir.

Donc au final, même si j’ai relativement bien aimé, le manque de profondeur, de réalisme et son coté trop doux mon gêné. Je n’en attendais pas grand chose, mais je n’ai pas reçu beaucoup plus en retour, et cela me chagrine un peu. Je vais tout de même lire la suite pour me faire un avis sur la saga, mais j’en attends encore moins du coup.

a vos pal logo

challenge-170-300x199

challenge 1 mois 1 consigne 2016

Challenge deux Noel en moins

13 réflexions sur “Fille des cauchemars T.1 : Anna de Kendare Blake

  1. Je n’ai pas vraiment aimé ce livre, dans mon souvenir le héro me tapait sur les nerfs et je trouve que le résumé est bien trop aguicheur pour ce qu’il se passe vraiment dedans. Anna n’est pas si effrayante que ça, ou du moins pas longtemps avant de devenir une jeune fille juste amoureuse du héro… On tombe vite dans les clichés :/

  2. Comment ça, le héro est trop jeune pour traquer les fantômes? Et Buffy qui zigouillait les démons et vampires au collège, alors? Si t’es l’élue, tu ne peux pas lutter contre ton destin 😉
    J’arrête là ma diatribe, je ne pense pas lire ce livre – et de toute façon ça fait bien au moins 15 ans que je n’ai aps regardé Buffy non plus :p

    • Je n’ai jamais regardé Buffy 😛 C’est vrai que dans le bouquin, le gamin à 17 ans, mais il se comporte comme un vrai môme quoi. Du coup, j’avais du mal ^^ Y’a des gamins qui sont des bad-ass en puissance, et à 16 ans ils en font 21 ! Là oui, mais pas quand on chouine tout le temps 😛

      • Tu as loupé quelque chose avec Buffy! Mais je ne te conseille pas de regarder maintenant, ça te ferait rire plus qu’autre chose, les effets spéciaux sont très démodés je pense :p par contre à 17 ans, elle ne chouinait pas, elle était carrément badass!

  3. L’âge du héros ne me choque pas tant que ça, après tout quand ça vous tombe dessus c’est dur à éviter, qu’il ait 17 ou 71 ans (d’ailleurs ce serait un idée à creuser, Papi qui chasse les fantômes 😀 ) Par contre vu que j’ai un faible pour la figure de la petite fille fantôme psychopathe, je m’attendais à une Anna bien trash, ou en tout cas suffisamment pour mettre un peu de couleur. Si j’ai l’occasion de lire le livre, je pourrai jauger ^^

    • Je veux bien ton avis si tu as l’occasion de le lire, mais franchement, le héros chouine, Anna n’est quasi pas méchante… bref, ca m’a un peu soulé ^^ mais s’il avait 15 ans et un caractère de dur à cuire, je dis pas, mais c’est Mimi geignarde le mec !!

  4. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #28 : Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: IMM #21 : 22 au 28 décembre | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

