Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark

Bonjour à tous !

Et voilà, c’est mon dernier Livre-Mois… J’en ai encore un à lire, celui du mois dernier, mais je suis vraiment triste à l’idée que l’aventure s’arrête là. Mais je suis contente qu’elle s’arrête sur une touche aussi positive que l’histoire d’Alice, qui me fait prendre mon deuil livresque avec le sourire.

La vie d’Alice est un roman. Un roman dont les chapitres, les uns après les autres, portent le nom de ses maris. Le jeune résistant, le confiseur italien, le jazzman, le journaliste américain, le médecin indien… Elle a follement aimé chacun de ces hommes et s’en est fait follement aimer. Huit fois veuve et neuf fois amoureuse ! Un don pour la vie, une terrible envie de mordre l’existence à pleines dents brûlent chez cette sémillante vieille dame à l’accent so british

histoire-dalice-qui-ne-pensait-jamais-a-rien-et-de-tous-ses-maris-plus-un-francis-dannemark

Épais de 110 pages en poche, l’histoire de la vie d’Alice est assez courte, mais juste assez longue pour nous faire sourire. J’ai adoré tout le récit de la vieille dame, du début à la fin. Je me suis vraiment attachée à elle, grâce à son énergie, son côté pétillant et adorable. C’est une aventurière qui ne le sait pas, à mes yeux, bien qu’elle dise qu’elle ne pense jamais, qu’elle suit son mari du moment partout où il va pour vivre avec lui, simplement, et être heureuse. Elle vit pour aujourd’hui sans attendre demain, sans regretter hier, et j’ai énormément apprécié cette philosophie de vie.

Paul se met en tête d’écrire l’histoire de sa tante, et c’est une entreprise mignonne comme tout finalement. Il lui démontre sa fascination en créant un roman, j’ai adoré cette idée. Il n’est plus tout jeune, il est archiviste, calme, posé, il vit doucement, et j’ai aimé ce contraste saisissant entre cet homme et sa tante, alors qu’ils s’entendent si bien. On peut être diamétralement opposés et pourtant très proche, tant qu’on accepte l’autre, tel qu’il est, sans jamais porté de jugement. Et même si on peut tout à fait forger notre propre opinion de la vie d’Alice, je n’ai même pas été tentée parce que Paul en riait et je voyais le regard pétillant d’Alice en tournant les pages.

citation-histoire-dalice

J’ai vu certains avis qui disaient qu’ils auraient aimé que ce soit plus approfondie. Je dois dire que je ne suis pas d’accord avec cela, même si je peux le comprendre. Ce que j’ai aimé chez Alice, c’est sa capacité d’adaptation. Elle profite du moment, ou plutôt, elle profite des moments avec les personnes qui passent, et elle garde précieusement chaque souvenir. Mais elle aime surtout le bons souvenirs, qu’elle partage ensuite avec Paul. Elle tient à n’ennuyer personne, et j’ai trouvé cela très noble de sa part. On ne pourrait pas la comprendre de toute façon, on ne peut qu’effleurer ses souvenirs, tintés de mots anglais par ci par là, lorsque les mots français lui manque. J’ai beaucoup apprécié cette légèreté, et je trouve que l’auteur à su s’arrêter à temps, avec une fin surprenante.

J’ai vraiment apprécié la vie d’Alice, conjuguée à la douceur de l’écoute de Paul. Et si chaque mari à su me faire sourire à sa façon, c’est Alice qui est extrêmement attachante. La tante que j’aurai aimé avoir. Une lecture toute en légèreté et petits plaisirs.

Logo Livre Mois

Publicités

16 réflexions sur “Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark

  1. Pingback: IMM #99 : 10 au 16 Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #28 : Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s