Now and Forever (Maintenant et pour toujours) de Danielle Steel

Bonjour à tous !

J’aime beaucoup Danielle Steel et les histoires qu’elle raconte, parce qu’elles sont souvent dans un cadre historique que j’apprécie, avec une belle touche de romance. Là pourtant, j’ai un peu de mal avec les personnages, ainsi qu’avec le cadre.

L’été indien à San Francisco : une saison d’une incroyable douceur où rien de mal ne peut arriver, semble-t-il…

now-and-forever-danielle-steel

Jessica est une jeune femme riche, belle, qui semble indépendante. Elle est mariée à Ian, jeune écrivain sans le sou, qu’elle entretient pendant qu’il écrit son dernier chef d’oeuvre. Elle a une boutique et doit partir 3 semaines à New-York. Pauvre Ian, son entre-jambe ne supporte pas l’attente, et la veille -LA VEILLE- du retour de sa femme, il va rejoindre une femme dans un hôtel et passer l’après-midi avec elle. Manque de bol, elle va l’accuser de viol et la vie de Jessica va voler en éclat. Mensonge ou vérité ? Nous, lecteurs, ne savons pas ce qui s’est passé dans cette chambre d’hôtel. Mais si vous avez lu ma chronique de Je l’aimais, vous savez que j’ai énormément de mal avec la notion d’adultère. Et là, c’était d’autant plus difficile puisque pendant tout le premier chapitre Ian nous bassine avec son amour pour sa femme, sans être en mesure de se retenir 24h de plus. Non, vraiment, le manque de respect est à son comble.

Pourtant, une fois accusé, Ian assume ses actes, et devient bizarrement quelqu’un de respectable. Ils échangent les rôles. A partir du deuxième chapitre, on va suivre Jessica et son ressenti de la situation. Et j’ai eu énormément de mal avec cette femme. C’est une vraie femme-enfant, qui n’en veut pas à Ian d’avoir possiblement violé une autre personne, sachant que les accusations sont particulièrement violentes, mais elle lui en veut de l’abandonner, de la laisser seule et d’être en prison ! Chacun est comme il est, avec ses problèmes,sachant qu’elle est encore traumatisée de la perte de ses parents et de son frère 6 ans plus tôt. Mais à aucun moment une de ses amies ne lui suggère d’aller voir un psychologue, même pas l’avocat de son mari qui se rend compte qu’elle perd les pédales. Et je crois que ce manque de crédibilité m’a particulièrement retenue dans ma lecture. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, trop nigauds et superficiels.

citation-now-and-forever

Par contre, dans la deuxième partie du roman, on à droit à une renaissance de la femme. Et j’ai vraiment apprécié cela. Il est dommage que la première moitié du roman semble si longue, mais elle permet de savourer d’autant mieux la suite. Elle va devoir apprendre à se retrouver, et c’est ce qu’elle fait. Le chemin vers la guérison et la redécouverte de soi est vraiment chouette, quoi qu’un peu trop rapide, mais tout de même admirable. Cela permet aussi au lecteur de renouer un peu avec Jessica. Mais même si j’ai apprécié la deuxième partie, je crois que j’ai trop souvent soupiré de lassitude avant cela pour vraiment dire que ce roman est bon. Et c’est bien dommage.

Donc au final, je ne conseille pas ce roman de Danielle Steel, elle en a écrit des bien meilleurs, comme Accident, Message from Nam, ou encore The Gift. Les personnages ne sont pas assez attachants, et le point de vue de Jessica bien trop étrange pour que j’y adhère.

Challenge Read in English

3 réflexions sur “Now and Forever (Maintenant et pour toujours) de Danielle Steel

    • Surtout pas !! ^^ non vraiment j’ai eu du mal. Mais c’est surtout la réaction de la nana que j’ai trouvé malsaine. « Ah il a violé une autre ? Je pense pas, mais quel trou du cul de m’abandonner pour aller en prison ! » Okaaaaaaay….. c’est pas passé xD

  1. Pingback: Bilan #27 : Septembre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

