Chase de Dean Koontz

Bonjour à tous !

Dans le cadre du thème Poche du challenge A vos PAL, ainsi que le challenge Read In English, j’ai sortie ce petit joueur de ma PAL V.O. Chase est un thriller qui se lit très rapidement, même pour ceux qui n’ont pas un excellent niveau en anglais.

Ben Chase est un héro de guerre, affligé de sombres souvenirs. Alcoolique et dépressif depuis sont retour de la guerre du Vietnam, la culpabilité le ronge. Alors, qui serait prêt à le croire lorsqu’il affirme qu’un psychopathe le poursuit ? Quand la société est malade, que les fous sont en bonne santé… et que la persécution est jeu meurtrier… (Traduction personnelle)

Chase Dean Koontz

Cela faisait un moment que je n’avais plus lu de thriller, puisque c’est plutôt mon genre de l’hiver. C’est l’automne, je reprends donc doucement avant que le ciel se couvre et que l’air se rafraîchit. Pour cela, ce roman est parfait, parce qu’il est relativement fin. Koontz l’a écrit au début de sa carrière d’écrivain en 1972, puis revu et corrigé en 1995. On ressent le coté un peu novice, mais cela ne rend pas ce bouquin moins intéressant. Je l’ai lu en V.O., et il est adapté à un niveau basique, selon moi. Fin de 200 pages, on peut le lire assez rapidement et plutôt facilement. Mais je crois que ce serait mon reproche à Chase justement. J’aurai peut-être aimé qu’il soit un peu plus approfondie, un peu moins rapide. Tout s’enchaîne très rapidement, et se goupille un petit peu trop aisément à mon goût. J’aime les thrillers bien travaillés, et sombres, avec un méchant digne de ce nom, et là, cela m’a un peu manqué. Mais pour recommencer la lecture du genre, c’est très bien.

Benjamin Chase est un personnage plutôt froid, a son insu. Il est clairement malade et souffre de TSPT suite à son engagement dans la guerre du Vietnam. Du coup, il se terre chez lui, ne parle à personne, et gère ses soucis avec plusieurs bouteilles de Jack Daniel’s par semaine. Il est inimaginable ce que les soldats vivent au front, comme le dit d’ailleurs plusieurs fois Ben dans le roman, mais cela ne m’aidait pas à le trouver plus sympathique. Et pourtant, au fil des pages, il s’améliore. Du coup, on suit son évolution, son retour après des humains, en même temps que son léger problème avec un sociopathe.

citation-chase

J’ai regretté que le sociopathe ne le soit pas plus, en fait, bien que pour un petit roman, il l’est tout juste assez. Mais au final, il est un peu trop facile de le retrouver. Le temps que l’intrigue se mette en place, qu’il se fasse menacer, qu’il cherche de l’aide, qu’une seconde petite intrigue apparaisse, il est normal que cela se boucle si rapidement, trop rapidement ? C’est une construction assez basique, avec un personnage assez basique, un méchant plus que basique, mais cela reste toujours très agréable à lire. Autant qu’un roman de gare, et je suis d’avis que tous les romans ne doivent pas élever l’esprit, mais divertir, simplement, le temps d’un après-midi. Et c’est le cas ici.

Donc au final, on a un roman somme toute assez banal, mais qui se lit facilement, même en V.O. C’est divertissant et peu sombre, juste assez pour entrer dans la catégorie thriller, je suppose. Le personnage devient rapidement familier, on aime le suivre et lui découvrir des qualités au delà de ses défauts, et cela permet un après-midi relativement haletant en compagne de Ben Chase. A lire au bon moment, entre deux lectures passionnantes, donc.

a vos pal logo

Challenge Read in English

Publicités

8 réflexions sur “Chase de Dean Koontz

  1. Pingback: In My Mailbox #5 – Août 2014 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #27 : Septembre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s