Un havre de paix – Le film

Bonjour à tous !

J’aime énormément les films adaptés des romans de Nicholas Sparks que j’ai déjà pu voir. C’est pourquoi je m’étais achetée plusieurs DVD de ces adaptations, pour en profiter le dimanche après-midi quand il pleut. Ce fut le cas dimanche, et je suis totalement bouleversée par ce que j’ai vu.

Une jeune et mystérieuse femme arrive dans une petite ville pour commencer une nouvelle vie. Elle rencontre un jeune veuf, qui pourrait bien lui offrir ce nouveau départ. Mais elle semble cacher de sombres secrets, qui ne vont pas tarder à la rattraper.

Un havre de paix

A la fin de ce film, j’étais en larme. Absolument bouleversée. Et franchement, je ne m’y attendais pas du tout. Avant tout, je dois dire que je n’ai pas lu le livre, et je suis certaine qu’il y a plus derrière chacun des personnages que ce que j’ai pu voir là. Mais je les aime tout de même. J’ai eu trois phases durant le visionnage. D’abord, j’ai été surprise du début. C’est assez tendu, et l’effet de départ tient plus du thriller que de la romance, clairement. On se demande ce qui se passe, la musique et les lumières sont sombres, quelqu’un est mort, et on ne comprend pas trop ce qui se passe. Puis la romance se met progressivement en place sur un joli fond de plage et de petites maisons blanches dans un village portuaire un peu perdu. A ce moment là, on a un peu oublié le début, et c’est assez prévisible. Puis, vient la chute. Non mais… cette chute quoi ! Je ne m’attendais pas du tout à cela, à un tel point que mon cœur faisait des bonds et que je me cachais derrière ma couette d’angoisse !

Afficher l'image d'origine

Aha, c’est bien beau tout cela, mais je ne veux pas vraiment vous dire de quoi parle le film. Il n’empêche que c’est un thriller romantique ! Est-ce que cela existe ? Je ne sais pas, mais si c’est le cas, Un havre de paix entre dans cette catégorie. Et il traite de thèmes très forts ! Je ne veux rien vous spoiler, je ne peux donc même pas révéler cela, parce que le film est vraiment construit de façon à ce qu’on ne découvre rien avant la chute, et c’est super bien fait. Ajoutez à cela la performance incroyable de David Lyons, en inspecteur de police (un Tom Hiddleston, avec un peu moins de charme quand même).

Bref, vous aurez remarqué que je suis encore une fois subjuguée par le scénario. Au niveau du casting, un petit peu moins. Je n’aime pas trop l’actrice principale, Julianne Hough. Je l’avais déjà vu dans Burlesque, où elle est très bien, mais elle n’a pas su me toucher dans ce film. Les larmes ne venaient pas naturellement, le rire était trop joué… Même la peur, qu’elle est sensée interprétée à un moment donné, ne m’a pas convaincu. Par contre, cela mettait bien en valeur le talent de Josh Duhamel, qui est bon dans ce rôle là. Mais cela me fait penser que chez Nicholas Sparks, tous les mecs sont dans le même style. Zac Efron, Ryan Gosling, Josh Duhamel, Scott Eastwood… The boy nextdoor ? Et puis franchement, les deux petits, Mimi Kirkland et Noah Lomax, sont superbes. Et mention spécial à Cobie Smulders qui n’a plus rien à prouver à personne, et dont le rôle est extrêmement touchant.

Afficher l'image d'origine

Comment dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce film ? Franchement, il décuple toutes nos émotions, et à la fin, je ne pouvais faire autrement que pleurer. Cela faisait longtemps que ça ne m’étais pas arrivé d’ailleurs. A voir absolument !

24 réflexions sur “Un havre de paix – Le film

  1. Tiens, tu m’as bien donné envie de voir ce film !
    Il est rare que je pleure devant un film (ou un livre d’ailleurs..), alors on verra bien mais en tout cas tu m’as bien donné envie ! 🙂

  2. Pingback: Bilan #26 : Août 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.