Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

Bonjour à tous !

On m’a offert ce petit manuel en insider-joke pour mon anniversaire l’année dernière. Forcément, je l’ai inclus dans mon challenge Un anniversaire en moins, sans rien en attendre. Et heureusement, parce que je n’ai déjà pas accroché de cette facon, si j’en avais attendue du bon, je serais tombée de très haut.

10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie. Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux: votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le « Guide de survie en territoire zombie » vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.

guide de survie en territoire zombie

Quand j’ai posté ma lecture en cours sur Instagram, e_ky_nox m’a prévenu : « Max Brooks ne fait que défoncer des portes ouvertes. Avec plus ou moins d’humour selon les anecdotes. » Cela dit, je ne peux que confirmer cette phrase qui résume parfaitement ce bouquin. Et encore, l’humour n’est pas aussi présent que ce que je m’imaginais. Je dois dire que je me suis franchement ennuyée à la lecture de ce manuel. Parce qu’en fait, c’est vraiment un manuel ! J’ai eu du mal à y croire en le lisant. Je pensais que c’était un guide humoristique sympathique, alors qu’en fait, à la lecture, on a vraiment l’impression que l’auteur se prend au sérieux et nous décrit tout cela au premier degré. Mes croyances personnelles face aux attaques zombies importent peu, mais le sérieux de cette lecture se transforme rapidement en lourdeur.

Vous comprendrez donc pourquoi je me suis permise de sauter des pages. Surtout celles concernant les armes à feu. Savoir laquelle est la plus utile… Bof bof. Je n’ai pas l’impression d’en avoir appris plus sur ma défense face aux morts-vivants qu’en regardant The Walking Dead. Et s’il y a bien une chose que la troupe à Rick m’a apprise, c’est qu’il faut d’avantage se méfier des humains que des zombies. Max Brooks est d’ailleurs d’accord avec cela, et nous explique en long, en large, et en travers, quels lieux il faudrait éviter pour ne pas tomber sur des brigands ou autres.

Afficher l'image d'origine

Trouvé sur Dans mon eucalyptus perché.

Du coup, plus le bouquin avançait, plus j’avais du mal. Certaines parties m’intéressaient plus que d’autres, donc je les lisais, mais franchement, savoir pourquoi il ne faut pas s’aventurer dans la jungle, qu’il vaut mieux éteindre ses appareils électroniques quand on est en fuite, et pourquoi les plus hautes instances camouflent tout cela, on n’a pas besoin d’un livre pour si on a un minimum de jugeote. Ce que j’ai trouvé plus ou moins intéressant, c’était la dernière partie, qui démontre que plusieurs épidémies ont déjà eu lieue.

Je ne conseille donc pas vraiment cette lecture. Enfin quoi que, peut-être aux fans de zombies qui lisent aux toilettes ? J’ai trouvé cette lecture, lourde et ennuyeuse, mais elle doit certainement trouvé son public. Ce n’était juste pas pour moi.

Challenge un anniversaire en moins

11 réflexions sur “Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

    • C’est carrément ca ^^ Je suis entrain de lire Il est de retour, j’en suis à la page 60 et je me marre comme une folle ^^ J’aime trop l’accent qui est mis sur nos différences de générations en fait ^^

  1. En fait, ce livre n’a d’intérêt que si on a lu aussi « World War Z », je crois, parce qu’il complète les récits par des précisions techniques. Du coup, je te conseille « World War Z » (rien à voir avec le film, beaucoup mieux !), histoire que tu n’aies pas lu celui-ci en vain ! 🙂

    • En tous cas, il n’y avait aucune allusion directe à WWZ. C’était vraiment un manuel quoi, que mettre dans son sac à dos, dans quel territoire chasser, dans lequel se protéger etc. Je ne suis pas trop zombies, si on ne me l’avait pas offert, je ne l’aurai pas lu, donc je vais passer mon tour mais merci 🙂

  2. Pingback: IMM #60 : 21 au 27 Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #26 : Août 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

